AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bernard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fleurs et paysages des Causses



Je me suis souvent sentie découragée devant les pages de ce livre, peinant à identifier les plantes que j’avais sous le nez. Ses petites photos ne sont pas toujours parlantes, présentant un plan trop large noyé dans les herbes alentours ou au contraire n’insistant que sur un détail, fleur, feuille, en omettant le reste. Distinguer les unes des autres les ombellifères blanches dans ces conditions reste peine perdue. Les genêts et les cytises se confondent dans un déploiement de fleurs jaunes qui semblent toutes similaires.



Pourtant, repris du début, j’ai constaté que c’était un ouvrage documenté et étayé, ancré dans ce pays qui s’étend sur quatre départements : Aveyron-Lozère-Gard-Hérault. Il retrace formation géologique, apparition des arbres et implantation humaine et répond à pas mal de questions que j’ai pu me poser lors de mes escapades.



"Des bois de feuillus occupent de grandes surfaces sur les versants des Causses. Ils sont également présents sur les plateaux mais très inégalement répartis. L’essence dominante est habituellement le chêne pubescent; parfois apparaît le hêtre dans les situations fraîches. La présence de bosquets de chêne vert signale localement les sites chauds et secs. Certaines pentes, de même que les corniches dolomitiques, sont couvertes de peuplements spontanés de pin sylvestre. Par endroits, le pin noir a été introduit en plantations serrées." (27)



"Pineraies de pin sylvestre. Elles se reconnaissent à la teinte sombre, égayée de reflets bleutés, de leur feuillage, qui est formé d’aiguilles groupées par deux, et à la couleur rose saumoné du tronc des pins au voisinage de la cime. (...) ce sont souvent des bois denses et moussus.



Pineraies artificielles de pin noir d’Autriche. On les distingue des précédentes à la teinte vert sombre de leurs aiguilles et à l’écorce grisâtre des troncs jusqu’au sommet. (...) Le sous-bois des pineraies de pin noir est généralement très pauvre en espèces arbustives ou herbacées." (30)



Les différents milieux sont bien définis : paysages d’arbres (chênaies vertes, chênaies pubescentes, pineraies, hêtraies), paysages d’arbustes (landes-guarrigues, landes à buis et genévrier commun), paysages d’herbes (pelouse sèches à fétuque durette et stipe pennée, pelouses chaudes sèches à aphyllante de Montpellier, pelouses fraîches, pâturées ou fauchées, pelouses ombragées à seslérie bleue), paysages de pierre (falaises et rochers, rocailles calcaires, rocailles et arènes dolomitiques, éboulis calcaires), paysages cultivés et jardinés ou directement liés à l’activité humaine (milieux cultivés, friches, talus, bords de chemins), lieux humides (fossés humides, abord des sources et suintements sur argiles, marnes ou tufs, bord des eaux, eaux).



Bien qu’il ne soit pas d’une aide secourable pour l’identification de terrain (ou du moins, il faut recouper avec d’autres sources), ce guide permet d’affiner son regard au-delà d’une appréciation esthétique ou nonchalante et d’approfondir sa connaissance globale du terrain.






Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Aveyron en fleurs : Inventaire illustré des..

Digne successeur du célèbre botaniste aveyronnais Hippolyte Coste, Christian Bernard signe ici son quatrième livre. Fils d'agriculteur, Christian Bernard devient professeur de biologie et d'écologie dans l'enseignement agricole. Parallèlement à son métier qui allie science et proximité avec la terre, il parcourt assidûment l'Aveyron pendant toute sa carrière pour assouvir son désir de connaître la flore locale et de faire partager son respect pour cet étonnant patrimoine floristique qui s'exprime, il est vrai, avec générosité, sur les Causses comme sur l'Aubrac. Cet ouvrage grand public ne trahit pas l'esprit rigoureux de la botanique puisque tous les taxons sont recencés, par contre, c'est seulement un tiers d'entre eux qui sont illustrés par d'admirables photos de l'auteur. Au début du livre, toujours par le biais de la photo, il nous invite à entrer dans les plus beaux paysages de l'Aveyron, comme pour nous engager à suivre ses pas dans la perspective de découvrir les joyaux de la flore aveyronnaise. Robert Portal (Digitalis n°5)
Commenter  J’apprécie          20
Réflexions rosicruciennes

Ce livre compile de nombreux textes écrit par Christian Bernard, responsable mondial de l'Ordre de la Rose-Croix. Ces écrits nous invitent à la réflexion, et sont à la portée de tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au mysticisme, à la spiritualité ou encore au rosicrucianisme...
Commenter  J’apprécie          10
Atlantique

Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants. Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants.Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants.Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants.Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants. Belles aquarelles classiques, textes surprenants mais pas inintéressants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Bernard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}