AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/05/1952
Mort(e) à : Poitiers , le 13/07/2020
Biographie :

Christian Biet est un professeur français d'histoire et d'esthétique du théâtre.

Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre de l'âge classique, il enseigne à l'Université de Paris X, Département des arts du spectacle.

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont les Miroirs du Soleil ( Découvertes Gallimard , 1989 et 2000), Œdipe en monarchie, tragédie et théorie juridique à l'âge classique (Klincksieck, 1994), Racine ou la passion des larmes (Hachette, 1996), la Tragédie (Armand Colin, 1997).

Source : Editeur et http://www.u-paris10.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Biet   (36)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Christian Biet
On sait aussi que la tragédie de "Cinna" a été représentée en mai-juin ou peut-être en septembre (1642), c'est-à-dire exactement au moment où l'opinion se passionne pour la conjuration, au moment où... Richelieu traîne après lui les conjurés entre Narbonne et Lyon pour enfin les faire juger, condamner et exécuter. Et peu importe que Corneille ait ou non fait le lien entre sa pièce, son sujet, et l'actualité, la coïncidence est trop forte. Les spectateurs, eux, ont déjà interprété à leur manière les rôles de Cinna, Maxime et Émilie. Ils ont fait le lien entre la solution clémente adoptée par Auguste et la conduite de Richelieu et de Louis XIII à l'égard de Cinq-Mars, l'ancien favori du roi, dont le destin avait été violemment et définitivement réglé.

(préface à la pièce de Corneille "Cinna ou la clémence d'Auguste", édition Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          190
La critique moderne revient sur les lieux communs du discours scolaire… Classicisme, terre de contrastes, mot qui résiste aux définitions schématiques. Des œuvres plus complexes que ce que le bon goût seul aurait pu susciter. Un roi peut-être plus sombre qu’on ne l’a dit, plus hanté du sentiment morbide de la fuite du temps que de celui d’une éternelle grandeur.
Commenter  J’apprécie          30
Ce volume fut appelé par les voeux de nombreux enseignants désireux de dépasser le stade du constat accablé et de réduire l'écart entre les exigences officielles et le champ des possibles.
Commenter  J’apprécie          30
Artisanal jusque dans ses plus hauts perfectionnements, le théâtre assemble sa fabrique à main, à voix et à vue d'homme. Tandis que les charpentiers dressent les châssis, que les comédiens lèvent le texte, que le metteur en scène oriente l'interprétation, il délimite son espace spécifique, attire le public qui le constitue, institue sa propre critique. Les savoirs qui traitent de lui doivent se tenir dans son aire. Ils ne sauraient le considérer des lointains, car ils cesseraient de déceler les emboîtements et les interstices dans lesquels son jeu se meut.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Biet (2733)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1826 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}