AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.13 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Bouchardy est un auteur naturaliste reconnu. Ces nombreux ouvrages sur les mammifères, et la loutre en particulier, font autorité.

Grand spécialiste des fleuves et rivières, il a dirigé la rédaction d’ouvrages pluridisciplinaires sur la Loire, l’Allier, la Dordogne …

De plus, Christian est un cinéaste hors pair pour la mise en scène des volcans d’Auvergne, du saumon, de l’Allier et des rivières du Massif central entre autres beautés produites par «Catiche Production».

Son premier roman, Le Fugitif de la Saint-Jean, a été récompensé en 2008 par le prix Chapitre Nature, le prix des Grands Espaces, le prix Aimé Coulaudon et en 2009 par le prix de Littérature du Lions Clubs district Centre-Sud.

Source : www.buvettedesalpages.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Bouchardy   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'Auvergne Sauvage de Christian Bouchardy : reportage de France 3 Auvergne.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ladesiderienne   25 décembre 2019
L'Auvergne insolite de Christian Bouchardy
Les chiffres recueillis dans les archives qui consignaient les primes versées pour la destruction du loup sont proprement sidérants. Dans l'Auvergne historique de l'époque, (Puy de Dôme, Cantal et l'arrondissement de Brioude), durant la seconde moitié du XVIIIE siècle, entre 1750 et 1788, ce sont 12512 loups, louves et louveteaux qui ont été éliminés en 38 ans, soit une moyenne de 320 individus par an avec une pointe de 427 loups en une seule année en 1763.

Pendant cette même époque, 6870 loups sont tués dans le Puy de Dôme, 4337 dans le Cantal et 1305 dans le secteur de Brioude. De belles populations sont encore présentes jusqu'en 1801, tandis que des noyaux de plus en plus restreints, mais encore conséquents, se maintiennent jusqu'en 1898. Les derniers loups capturés le seront en 1902 dans le Puy de Dôme, en 1909 dans l'Allier, en 1924 en Haute Loire et en 1927 dans le Cantal.

Depuis quelques années, quelques loups isolés, de passage sont régulièrement observés dans les monts du Sancy et ceux du Cantal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
462 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur