AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bouchet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui suis-je ? Kardec

Dans ce livre de la collection "Qui suis-je ?", Christian Boucher présente la vie et l'oeuvre de Kardec, connu pour être le "père" du spiritisme.



Allan Kardec est le nom spirite ( nom d'un druide qu'il fut dans une vie antérieure, révélation faite à Rivail par les esprits) de Denizard, Hyppolyte, Léon Rivail (1804-1869).



Après avoir mené longtemps une vie d'enseignant et de pédagogue, Rivail/Kardec découvre le spiritisme, en devient le théoricien et représentant le plus connu et reconnu.



Le spiritisme, fut au 19e siècle une pratique courante dans tous les milieux. Considéré parfois comme un amusement en société, il était pris très au sérieux par d'autres, au point de rassembler des adeptes passionnés qui cherchèrent à fédérer les pratiquants.



Rivail/ Kardec fut celui qui jeta les bases d'un spiritisme éclairé, cherchant à justifier par le sérieux de son travail, le bien-fondé des croyances spirites.



Son oeuvre et son enseignement en la matière ont fait école, encore aujourd'hui il est vénéré par de nombreux adepte, ainsi son tombeau au Père Lachaise est un lieu de pèlerinage.



Ce petit ouvrage, bref mais complet, permet de mieux connaitre Allan Kardec, ses inspirateurs et son héritage, tant en France qu'à l'étranger, et notamment au Brésil où le "kardecisme" est un phénomène de premier plan.



Commenter  J’apprécie          293
Quis suis-je ? Aleister Crowley

Présenté un temps comme "l'homme le plus malfaisant de Grande-Bretagne", surnommé "The beast" (en référence à l' Antéchrist), Aleister Crowley, fut d'abord un personnage d'une grande complexité.

Christian Bouchet, parvient à démêler l'écheveau de cette personnalité à multiples facettes, dans cet ouvrage, doté en outre d'une bonne iconographie, dont de nombreuses photos de Crowley à différentes périodes de sa vie.

Né en 1875, Crowley, fils d'un brasseur, élevé dans une foi chrétienne très stricte, se passionna très jeune pour la spiritualité.

Pratiquant l'alpinisme, grand voyageur, il se rapprocha vite de divers courants occultes tels que la société "Golden Dawn".

Mais le caractère de Crowley, le poussa vite a fondé sa propre religion.

C'est dés lors, que sa réputation devint sulfureuse, son culte mêlant magie noire, orgie sexuelle et usage de stupéfiants.

A sa mort en 1947, sa légende veut qu'il lança une malédiction sur le médecin qui refusa de lui prescrire sa drogue, et que ce dernier en mourut...

Crowley reste un personnage intrigant, qui n'a pas manqué d'inspirer bon nombre d'artistes, en particulier dans le milieu du rock.

Ps : Pour l'anecdote, le chanteur Bruce Dickinson du groupe Iron Maiden, a réalisé en 2008 le film "The chemical wedding", mettant en scène Aleister Crowley, incarné par l'acteur John Schrapnel.

666 the number of the beast !
Commenter  J’apprécie          160
Quis suis-je ? Aleister Crowley

Crowley, Qui-Suis-je ? Christian Bouchet, Pardès 1999.



Ce travail, issu de la thèse en doctorat d’ethnologie de l’auteur, est particulièrement claire et concise. La vie de Crowley est traitée rapidement, Christian Bouchet mettant surtout l’accent sur les pérégrinations de Crowley dans une multitude de sociétés initiatiques plutôt que de s’appesantir sur ses frasques sexuelles qui ont défrayé la chronique de l’époque. L’intérêt du travail est certainement dans le second chapitre où le système magique de Crowley est décortiqué avec précision. Un système qui se caractérise par un but ultime qui est l’atteinte d’un état où l’homme et Dieu ne sont plus qu’un. Il rejoint ici les grands mystiques, cherchant à s’élever d’initiation en initiation, de sephira en sephira, afin d’accéder au grand tout, l’Ain Soph.

La démarche suivie se veut scientifique : Nos conceptions les plus pures sont symbolisées par les mathématiques. Dieu est le grand arithméticien, Dieu est le grand géomètre. Donc, il vaut mieux se préparer à le comprendre en soumettant nos esprits à cette démarche (in Magie en théorie et pratique). Crowley avait présenté son Livre de la Loi comme ayant été dicté par un esprit, Aiwas. Il reconnaîtra ultérieurement que ce n’était rien d’autre que l’expression de son moi inconscient.

L’étude de l’œuvre de Crowley montre que celui-ci a mené de concert une magie cérémonielle classique avec tout son « appareillage » et une pratique tournée sur soi et très proche du yoga. Le but du rituel est d’avoir un contact avec une manifestation divine invoquée qui peut être son ange gardien. Pour arriver à la « fusion », et surtout dans la pratique personnelle, il conseille l’utilisation de diverses techniques : soit de nature psycho-mentales (yoga, visualisation, récitation de mantras…), soit par l’usage du sexe ou de la drogue.

Décrié de son vivant et rejeté par les milieux intellectuels, Crowley suscitera après sa mort un fort intérêt. De nombreux ordres et conventicules se réclameront de sa « Magick » alors que la culture populaire des années 60 l’adoptera en musique, au cinéma, voire en psycho-thérapie avec Israël Regardie et le sulfureux Timothy Leary. Il est vrai que nous étions alors entrés dans « un Nouvel Éon », celui des hippies, des Angry Young Men, de la Beat Generation, de la libération sexuelle et de la banalisation des drogues douces. Un terreau favorable à la résurgence de « la Grande Bête ».



On trouve dans les travaux de Crowley des approches très « wilsoniennes » : La sur-conscience est un phénomène naturel ; l’excitation sexuelle est une forme dégradée de l’extase divine.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Bouchet (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Ca commence par bo !

Qu'est-ce qu'un bobo dans le langage enfantin ?

une petite blessure
un bobard
un ballon

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , chanson , littérature française , bd franco-belge , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}