AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Économiques et rédacteur en chef de la revue Économie politique.

Docteur en économie et diplômé de la London School of Economics, il a travaillé comme chargé de mission à l’ex Commissariat général du Plan, comme économiste à la Société Générale et comme chargé d’études à l’Agence française de développement.

Il a enseigné plusieurs années à Sciences Po et à l’université Paris IX Dauphine.

Christian Chavagneux est entre autres coauteur, avec Ronen Palan, du livre Les paradis fiscaux, publié aux éditions de la Découverte en 2007.

Il a publié en octobre 2011 Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes (Paris : La Découverte, 2011).

Source : http://www.cepii.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Chavagneux   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par La Fabrique de l'industrie Avec Christian de PERTHUIS, fondateur de la chaire Économie du climat à l'Université Paris-Dauphine, Claire PEDINI, directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez Saint-Gobain, Caroline MINI, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie Modération : Christian CHAVAGNEUX, éditorialiste à Alternatives Économiques. L'objectif de neutralité carbone défini par la Commission européenne à l'horizon 2050 suppose de repenser, parfois en profondeur, certains aspects de notre modèle économique. Ces transformations ont un impact sur l'emploi, qui est cependant très différent selon les secteurs et selon l'intensité carbone de leur production. L'industrie fait partie des secteurs fortement émetteurs : 18% des gaz à effet de serre en France pour la seule industrie manufacturière en 2018. Elle est donc particulièrement concernée par ces enjeux, d'autant plus qu'elle fournit les solutions pour un mode de vie plus durable. Poursuivre et accélérer le rythme de décarbonation actuel implique de nouveaux modes et types de production moins émetteurs. Cette évolution entraînera une modification du contenu des métiers et des tâches qui vont avec, impactant directement la nature des emplois. Les salariés s'interrogent donc aujourd'hui sur l'avenir de leur emploi. Est-ce que l'industrie en transformation peut créer de nouveaux métiers ? Si oui, quels sont-ils ? Comment former les salariés, et qui va en supporter le coût ? À quoi ressembleront les emplois de la transition écologique ? Seront-ils accessibles à tous ? Quel sera le bilan de cette reconversion ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cigale17   29 février 2020
Les plus belles histoires de l'escroquerie de Christian Chavagneux
À travers ce livre, je vais montrer que ce n’est pas un hasard si tel type d’escroquerie se produit à tel moment. C’est celui qui découle du fonctionnement de l’économie de la période considérée. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          70
OverTheMoonWithBooks   26 octobre 2021
Une brève histoire des crises financières de Christian Chavagneux
Les financiers contribuent à entretenir cette image de complexité : moins on comprend ce qu'ils font, plus ils sont libres.



(dans l'introduction)
Commenter  J’apprécie          60
Erik_   12 mai 2021
Les aventuriers de la finance perdue : Le procès de la finance internationale de Christian Chavagneux
Les champions de la finance sont comme les perles d'un collier - quand l'une d'elles tombe, les autres suivent.
Commenter  J’apprécie          40
Cigale17   29 février 2020
Les plus belles histoires de l'escroquerie de Christian Chavagneux
Mais la Banca di Roma se trouve en difficulté et il n’y a pas d’autre solution que d’aller demander l’aide de l’État. Mussolini accepte de la renflouer. En échange, il obtient la nomination de fascistes au sein de conseil d’administration et la suspension des crédits accordés au Parti populaire italien et à la Confédération générale italienne de travail, les puissants parti et syndicat catholiques. (p. 269)
Commenter  J’apprécie          10
Cigale17   29 février 2020
Les plus belles histoires de l'escroquerie de Christian Chavagneux
[…] Ritz et Escoffier ont fait l’objet d’une procédure de licenciement du Savoy pour faute grave. Ils ont alors décidé d’attaquer leur ancien employeur en justice pour licenciement abusif, d’où enquête et témoignages dont il ressort une histoire incroyable (p. 145)
Commenter  J’apprécie          10
TataWin99   20 juillet 2016
Les aventuriers de la finance perdue : Le procès de la finance internationale de Christian Chavagneux
Si la religion est l'opium du peuple ... l'idéologie est la cocaïne des dirigeants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Jouons avec Reggiani

Serge Reggiani joue le rôle d'un élève dans un film de Christian-Jaque sorti en 1938 d'après un roman de Pierre Very.

L'Assassinat du Père-Noël
Les Disparus de Saint-Agil
Signé: Alouette

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , chanteur , littérature , adapté au cinéma , adapté à la télévision , cinemaCréer un quiz sur cet auteur