AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 477 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuchâtel (Suisse) , le 25/05/1972
Biographie :

Christian Clot, est un explorateur-auteur français et suisse, né à Neuchâtel en Suisse en 1972, principalement connu pour ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin, dont il a réalisé en solitaire la première traversée de la partie centrale en 2006. Après son entrée en 2005, il est élu en juin 2010 vice-président de la Société des explorateurs français.
Christian Clot s'est dans un premier temps dirigé vers une carrière de comédien et de metteur-en-scène, après des études au conservatoire suisse de Lausanne.

Parallèlement, depuis l'âge de seize ans, Christian Clot a commencé à voyager par ses propres moyens, voyages de plus en plus étendus et extrêmes. Mais ce n'est qu'en 1999, lors d'un tour du Népal à pied qu'il découvre véritablement sa vocation d'explorateur avec la découverte de villages reculés de l'Ouest du Népal et des milieux encore méconnus de lui. Dès lors, il décide de mettre de côté les métiers de la scène au profit de ses travaux d'exploration à visée scientifique. Il mène alors de nombreuses expéditions en Asie et en Amérique du Sud, avec une prédilection pour la Patagonie.

En 2006, après deux expéditions menées avec des collègues explorateurs et des scientifiques, il devient, lors d'une troisième expédition en solitaire, le premier homme à avoir effectué un trajet dans les montagnes de la cordillère Darwin, en Terre de Feu chilienne. Une première mondiale qui lui vaut une reconnaissance particulière et qu'il raconte dans le livre "Ultima Cordillera, la dernière terre Inconnue".

Il est aujourd'hui en mesure de transmettre sa passion et sa soif d'expédition au grand public par le biais de la BD. Il est en effet depuis 2012 scénariste de la collection "Explora" parue chez Glénat qui retrace le parcours de certains des plus grands explorateurs de l'histoire, de Magellan à Tenzing en passant par Mary Kingsley, Richard Burton, Fawcett, Rimbaud ou encore Darwin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Clot   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine. D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
- Il faudrait que le Népal invente les billets de banque. J’ai quinze porteurs rien que pour les 450 kilos de pièces de la paye quotidienne.
- Sois content de payer alors, colonel sahib : tous les jours, il y a un porteur en moins !

Commenter  J’apprécie          360
Christian Clot
Il est des êtres qui cherchent toute leur vie. Ce qu'ils trouvent les définit à nos regards. Pas aux leurs. Qu'un but soit atteint, la quête perdure.
Commenter  J’apprécie          330
Christian Clot
Ce n’est que grâce aux hommages rendus par Antonio de Pigafetta, par le corsaire anglais Francis Drake – auteur du seconde tour du monde - et d’autres marin que le nom de Magellan est entré dans la postérité, comme il l’avait espéré. Parmi les hommages à Magellan se trouvent le détroit de Magellan (qu’il avait, lui, nommé détroit Pathagonico), le nuage de Magellan, la sonde interplanétaire Magellan, ou encore une ligne de GPS. Des monuments se trouvent à Punta Arenas (Chili), Punta Engano (île de Mactan) et Morvan (île de Cebu). Aucun n’existe en Espagne ni au Portugal.
Commenter  J’apprécie          283
Sagesse proverbiale arabe : « Dissimule tes desseins, tes trésors et ta route. »

Commenter  J’apprécie          262
Le cerisier le plus fleuri peut cacher la pourriture au coeur de sa sève.
Commenter  J’apprécie          261
Oooh, mais qu’importe un moricaud dans le désert, monsieur le président ! Sir Burton est soldat de Sa Majesté, il a dû en abattre bien d’autres dans sa carrière ! Mais si je comprends bien, monsieur Burton a participé à des rites païens. Cela fait de lui un mécréant. Vous avez forcément abjuré la vraie religion ! Vous êtes la honte de l’Empire ! La honte, monsieur Burton… Honte sur vous !

Commenter  J’apprécie          240
— Vous pensez vraiment que ce voyage ne compromettra en rien sa réputation ni sa carrière d'homme d'église ? Il a déjà abandonné la médecine, je ne veux pas qu'il devienne oisif.
— Je pense au contraire que l'histoire naturelle est très appropriée pour un homme d'église, et que connaître le monde en fera un meilleur pasteur.
Commenter  J’apprécie          240
Speke: J'espère tuer un lion, vous savez...
Burton: John! Nous ne sommes pas venus pour tirer des bestiaux!
Speke: Vous, peut-être pas, mais moi, oui! Les sources, ce n'est qu'un gibier de plus!
Commenter  J’apprécie          230
La voûte céleste n'est-elle pas la plus belle des charpentes pour recevoir l'écho de vos prières, mes frères?
Commenter  J’apprécie          230
Toi, par contre, tu reviendras. Mais dans très longtemps ! Tu côtoieras le plus grand de tous, le plus puissant des puissants, tu partageras ses secrets et tu cueilleras la gloire dans le vent.

Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Clot (567)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes. Pourquoi n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..