AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/09/1947
Biographie :

Christian Delacroix est un historien spécialiste de l'histoire sociale du XXe siècle, de l'historiographie et d'épistémologie historique.

Il mène des études de philosophie à l'université de Paris 1 où il obtient sa licence en 1968. Militant dans la mouvance marxiste-léniniste-maoïste pendant les années 68, il décide ensuite de s'orienter vers une licence d'histoire et de géographie, toujours à Paris 1, qu'il acquiert en 1974. Il poursuit dans cette discipline en faisant une Maîtrise d'histoire, ses recherches sont alors menées sous la direction d'Albert Soboul.

En 1975, il décroche sa maîtrise et le CAPES d'histoire géographie. L'année suivante, il obtient l'agrégation d'histoire et complète son parcours en préparant un Diplôme d'études approfondies, sous la direction de Jacques Droz. En 1980, il valide son DEA. Un an après avoir été agrégé, Christian Delacroix devient enseignant dans le secondaire, dans un collège de la banlieue parisienne.

C'est en 1992 qu'il obtient ensuite un poste en tant que professeur agrégé d'histoire, à l'IUFM de Créteil. Il y resta jusqu'en 2003, devenant ensuite professeur agrégé d'histoire contemporaine et d'historiographie à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) jusqu'en 2014.

Il co-dirige avec François Dosse et Patrick Garcia la collection "Écritures de l’histoire" aux éditions de la Découverte depuis 2010.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Delacroix   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christian Delacroix - La France du temps présent 1945-2005 .
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2013, Christian Delacroix vous présente son ouvrage "La France du temps présent 1945-2005"quil a écrit avec Michelle Zancarini-Fournel aux éditions Belin. Sous la direction d'Henry Rousso. http://www.mollat.com/livres/michelle-zancarini-fournel-france-temps-present-1945-2005-9782701133867.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Christian Delacroix
«La peinture lâche est la peinture d'un lâche
Commenter  J’apprécie          40
Écrire l'histoire de France, c'est tenter de com- prendre les multiples rebondissements de la conjoncture politique et essayer, en dépit de cette histoire saccadée, syncopée, de dégager l'intelligence d'un mouvement. C'est pourquoi à une classification en termes d'écoles (libérale, romantique...), paraît préférable l'approche par la notion de génération qui prend en compte la distance temporelle qui sépare de la Révolution et enregistre l'effet des expériences politiques du xix siècle, étant entendu que chaque œuvre a sa propre inertie et n'est pas réductible à une conjoncture (Walch, 1986).
Commenter  J’apprécie          00
Un évènement a particulièrement contribué à attiser la revolte lycéenne : au lycée de Mantes-la-Jolie, le 6 décembre 2018, des policiers ont humilié 150 élèves en les obligeant à se mettre à genoux les mais derrière la tête, une posture propre aux répressions coloniales.
Commenter  J’apprécie          00
L'impuissance des gouvernements successifs depuis 2008 à inverser durablement la courbe du chômage compte beaucoup pour expliquer la perte de confiance généralisée dans l'efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.
Commenter  J’apprécie          00
Jobard et Filleule concluent : "Les gouvernements se rient des manifestations, mais cèdent (on pourrait ajouter parfois) devant le désordre de la foule en colère", y compris devant les Gilets jaunes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que les Gilets jaunes expriment à leur façon, c'est un sentiment profond sur le juste et l'injuste, le droit à la dignité et au respect.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'égalité n'est pas garantie au sein du couple, les divorces réduisent plus les revenus des femmes que ceux des hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Delacroix (78)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}