AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Denayer (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wayne Shelton, tome 13 : Vendetta

Le beau Wayne est mandaté par un ponte de la mafia pour retrouver sa petite nièce.



Un épisode qui ne laisse pas une seconde de repos a Wayne Shelton , toujours aussi séduisant et aussi malin.



Le scénario est assez retord mais malgré tout bien ficelé , même si on retrouve les grosses ficelles du métier.

Et puis il faut aussi compter sur les petits clins d'œil fait à d'autres héros. Je pense particulièrement a un agent du MI5 qui collabore assez souvent avec un scientifique... on le voit peu dans cet opus n°13 mais suffisamment pour ne pas passer inaperçu.



Et puis la grande qualité des graphismes est incontestable. Moi qui aime les détails soignés je me régale.



un beau 13ème tome !
Commenter  J’apprécie          440
Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Cet opus va direct dans la direction que je souhaitais : celle du passé de Wayne Shelton.

C’est vrai quoi, on nous balance un type aux cheveux argentés qui affole toutes les minettes de Babélio, baroudeur, tacticien et spécialiste 5ème dan de Kamasoutra, et on ne sait absolument rien de ce qu’il a amené là.



On commence ici à déchirer le voile en se penchant sur une périlleuse péripétie de l’époque où Wayne sévissait au Viêt-Nam. A trop faire confiance à ses hommes, il avait failli y laisser sa peau. L’évènement est raconté dans toute son atrocité, atrocité qui m’a rappelé le viol collectif dans le village vietnamien du film Outrage avec Michael J. Fox et Sean Penn (Brian de Palma, 1989).

Ce passé resurgit en pleine face, avec à la clé la possibilité de se venger de celui qui l’avait trahi à l’époque. Comment résister ? En route donc pour l’aventure, direction l’Indonésie.



Cette histoire est beaucoup plus personnelle que les précédentes, une histoire de vengeance. Wayne reste pourtant très pro, pas question de perdre son sang-froid. Son équipe est réduite. On voit passer la belle magicienne Honesty et le majordome aux multiples talents Larkin. Ce dernier nous glisse par la bande un petit hommage à Hergé en évoquant le whisky préféré du capitaine Haddock : le Loch Lomond (renseignement pris, ce whisky existe vraiment mais je continue à penser qu’il s’agit d’un clin d’œil).



L’histoire est suffisamment bien enlevée pour que je n’aie pu lâcher l’album avant la fin une fois celui-ci ouvert. Les méchants sont de véritables ordures, en particulier Taakooh et madame Yoon. La fin est peut-être un peu trop mélodramatique ; on cède au symptôme du héros récurrent qui ne peut pas mourir : le sacrifice des comparses qui adorent le héros.



Une petite déception un peu plus embêtante : le flashback du Viêt-Nam n’est pas présenté en tant que souvenirs de Wayne Shelton car il contient des scènes qu’il n’a pu voir, étant dans les vaps dans ces moments-là. On fait donc appel à un narrateur omniscient, ce que je trouve toujours un peu trop facile.



Fin de l’histoire dans le tome 5.

Commenter  J’apprécie          320
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Cela faisait longtemps que j’étais intrigué par ce héros moderne qui ne me paraissait plus de la première jeunesse. C’est Davalian qui grâce à ses commentaires m’a décidé à franchir le pas ; je ne le regrette pas.



C’est donc la rencontre avec ce personnage que d’emblée je plaçais entre XIII et Largo Wynch ou le héros d’IR$, et c’est vrai que l’on plonge ici dans le même genre d’histoire. Wayne Shelton est un mercenaire expérimenté – ses temps grisonnantes le prouve – que l’on appelle pour les missions vraiment délicates. Dans ce premier tome, un dirigeant d’une entreprise internationale lui demande de faire évader un quidam français emprisonné dans un pays né de la fin de l’URSS (qui n’existe pas dans la vraie vie). Cette évasion pourrait débloquer une tractation commerciale importante avec le pays en question. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette situation géopolitico-économique complexe qui d’ailleurs a besoin de beaucoup de blabla-bulles pour être posée.

Ce premier tome est consacré à la réunion d’une équipe de choc, de vieux potes de bourlingue et de nouveaux gus qui s’imposent quand l’évolution de la situation ne laisse plus le choix à Wayne.



C’est l’occasion de faire connaissance avec les nombreux seconds rôles : le baronnet Jonathan Bellingham qui trafique avec désinvolture (la note d’humour de la bande), le jeune cascadeur espagnol Juan, la pickpocket un brin nympho Honesty Goodness, le vieux roublard qui a mal vieilli Jason McCormick et surtout le mystérieux avocat-routier-etc Madrier. Ce dernier est indispensable et intrigant car il apporte une note de mystère personnel.

Wayne lui-même est opaque pour l’instant, un bloc d’action sur patte qui fiche des coups de poing à la Clint Eastwood aux abrutis. Il laisse passer peu d’émotions et de souvenirs et manque donc de prises pour qu’on s’y attache.

Les méchants de l’histoire sont pour l’instant assez peu travaillés : quelques ruffians orientaux cruels riant à gorge déployée quand ils gagnent et suant à grosse goutte quand ils perdent. Seuls les employeurs intriguent un peu. Comme tous les riches impliqués en politique, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils vont tôt ou tard essayer de doubler les héros.



L’histoire ne révolutionne pas le genre mais se lit avec beaucoup de plaisir. J’espère que la suite réserve des surprises.



Merci encore à Davalian pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          323
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

L’équipe que Wayne Shelton avait montée ne s’est pas sortie sans casse de son aventure (cf. tomes 1 et 2). Il y a eu des victimes. Wayne parcourt le monde pour donner à leurs héritiers désignés la part qui leur revenait. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages haut en couleurs, dont un majordome anglais – Larkin – qui m’a tout de suite fait penser à l’Alfred de Bruce Wayne (tiens, encore un Wayne).

C’est surtout l’occasion de nouvelles tartines d’action pur jus car des tueurs à gages sont bien décidés à dessouder notre héros. Qui les envoie ?



Un épisode mené tambour battant ; pas le temps de s’ennuyer. Pas de surprises non plus, c’est le seul point imparfait ; la combine que Shelton met en branle à la fin est cousue de fil blanc. Son côté don Juan se dévoile, la belle héroïne du jour – pourtant de la police – ne pouvant résister à son charme ravageur (je suis jaloux, tiens !). D’autre part on nous asticote avec son passé top secret de membre d’une « unité spéciale » chargé de missions « très spéciales » au Viêt-Nam. Je meurs d’envie d’en savoir plus.



Le personnage (même si j’en suis jaloux ^^) m’est de plus en plus sympathique. Il est beaucoup plus en empathie avec ceux qui travaillent avec lui qu’un XIII que son idée fixe de retrouver son identité éloigne de ses amis.



Ce tome est aussi l’occasion d’un passage de relais sans souffrances aux manettes du scénario. Adiós Jean Van Hamme, bienvenido Thierry Cailleteau !

Commenter  J’apprécie          262
Wayne Shelton, Tome 11 : Cent millions de p..

Les auteurs nous font visiter l'Argentine dans cet épisode, ou le passé de Shelton le rattrape encore.

J'ai trouvé un peu plus d'humour dans ce tome que dans les précédents.

Au niveau du scénario il se tient et est un peu plus passionnant que les 2 précédents.



J'ai passé un agréable moment de lecture avec Wayne, ou les auteurs nous montrent une nouvelle fois que ce mercenaire est un homme d'honneur et de parole
Commenter  J’apprécie          267
Wayne Shelton, tome 9 : Son Altesse Honesty !

Que ne ferait pas Wayne Shelton pour Honesty. Le voilà de nouveau au boulot alors que son docteur lui demande de se ménager. Honesty étant la copie conforme d'une souveraine, on lui demande de jouer son double pendant certaines réceptions en Belgique et Wayne sera son garde du corps.. mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévus.



Un tome en dessous des précédents. Wayne Shelton vieillirait-il réellement ? Peut être serait-il temps que notre beau quinquagénaire prenne sa retraite afin que nous gardions une bonne image de lui
Commenter  J’apprécie          260
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Quand j'ai vu le nom du dessinateur de XIII sur cette BD dans ma bibliothèque préférée, je n'ai pas hésité à la mettre dans mon panier. Et je pense avoir eu raison !!!!

Wayne Shelton est un beau quiquagénaire aux tempes grisonnantes qui effectue des missions a risque. Ce premier tome met en place la mission mais surtout ce meneur d'hommes regroupe son équipe. Je n'ai pu faire autrement que de faire le parallèle avec mission impossible...pour mon plus grand bonheur.



On reconnait la patte de Van Hamme et les dialogues sont bien fournis; de quoi donner envie de poursuivre cette aventure avec Wayne Shelton
Commenter  J’apprécie          260
Wayne Shelton, tome 13 : Vendetta

Vendetta est le treizième opus de cette série BD consacré au (maintenant vieillissant) aventurier globe-trotter Wayne Shelton.

En BD, XIII peut être un porte-bonheur, surtout quand on s’appelle Jean Van Hamme.

Pourtant, le scénariste prolifique a parfois des coups de mou. Ce tome en est la preuve.



Passons sur le pitch de départ. Shelton, qu’on a connu avoir quelques valeurs morales, accepte de retrouver la petite-fille disparue d’un parrain de la mafia, pour qu’il puisse lui léguer son immense fortune (bien mal acquise…). Shelton part à Bruxelles avec Honesty Goodness glaner quelques informations sur la jeune femme, qui était encore un bébé quand ses parents ont été exécutés par un clan rival (ou peut être pas si rival que cela…).



En fait, la vraie vedette de ce tome est encore une fois Honesty, dont on apprend quelques histoires familiales. Honesty, dont l’appétit pour les hommes devient aussi carrément risible dans cet épisode.



Van Hamme conçoit des explications très tordues et bien peu crédibles pour expliquer le sac de nœuds qu’il met en place. L’intérêt pour l’histoire du coup diminue au fur à mesure qu’il sort de nouveaux rebondissements, aussi cousus de fil blanc que les précédents.



Bref côté scénario, on atteint juste le niveau du téléfilm. Restent les dessins toujours sobres et maîtrisés de Denayer. Mouais...

Commenter  J’apprécie          230
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Une BD toujours avec des graphismes agréables et bien travaillés.

Par contre le scénario c'est du déjà vu et on devine aisément ce qu'il va se produire. Ce qui ets bien dommage parce que je trouve que cette BD urait grand intéret a se renouveller. Autant les premiers tomes étaient captivant , autant je commence a me lasser;



Il faut quand meme reconnaitre que malgré ce défaut majeur, elle reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          220
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

Wayne Sheldon est un homme d'honneur. Il fait le tour des héritiers de ses compagnons décédé lors de leur précédente mission afin de leur donner la part qui devait leur revenir.

Mais des tueurs à gage sont à ses trousses. Mais pourquoi est-il poursuivi de la sorte?.



Encore un épisode plein de rebondissements et de surprises. de l'action en veux-tu en voilà, le tout merveilleusement mis en dessins.



Je suis sous le charme de ce quinquagénaire aux tempes grisonnantes.. qui me fait penser à un mlx d'acteurs connus : Charles Bronson, Clark Gabble et Sean Connery
Commenter  J’apprécie          223
Wayne Shelton, tome 2 : La Trahison

Waouh !



Après le tome de mise en place, voilà de l’action testostéronée jusqu’à la pointe des cheveux. Cela commence par la mise en route d’un plan d’évasion réglé comme une horloge à la Mission Impossible (la série, pas les films). L’horloge n’étant pas suisse ça ne se passe pas sans accroc (dixit Hannibal) et une course poursuite s’engage entre l’équipe de Wayne Shelton et les autorités du Khalakjistan qui détenaient l’homme à évader. Ajoutez à cela une belle petite trahison (règle numéro un : ne jamais faire confiance à un homme d’affaire) et le souk est complet.



Denayer et Van Hamme ne s’embarrassent pas de sentiments inutiles avec leurs héros ; ils leur mènent la vie dure, parfois jusqu’à l’inéluctable conclusion. C’est clairement affiché : on n’est pas chez les Bisounours. Les membres de l’équipe se révèlent très attachants dans l’action. Seul le membre féminin Honesty Goodness est malheureusement un peu effacé.



Le dessin vient appuyer à propos l’impact de l’action. Je ne connaissais pas Denayer mais je l’adoube volontiers.



Je lirai avec plaisir la deuxième mission de Wayne Shelton.

Commenter  J’apprécie          220
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

C'est grâce aux auteurs que j'ai lu cette série. Il est impossible

de passer à côté de Jean van Hamme.(Je connais moins Denayer). Scénario toujours impeccable et les dessins sont une réussite cette série me fait penser aux films d'espionnage des années 70.(OSS,James Bond etc..).Je l'ai lu un peu comme on suçote une gourmandise (ça m'a fait du bien.)
Commenter  J’apprécie          210
Wayne Shelton, tome 5 : La vengeance

Suite et fin du diptyque de vengeance de Wayne Shelton.

Notre héros ne se déconcentre pas malgré les déconvenues qui font monter en lui la moutarde de la violence. Son esprit est bien huilé et bâtit des tactiques très efficaces contre ses infâmes ennemis Hooker et Mme Yoon. Il construit des pièges insurmontables qu’il met en scène grâce à des amis de toujours. L’action est toujours au rendez-vous mais n’est jamais bourrine ; on prend autant plaisir aux manipulations qu’aux coups de feu.



Tout le long j’ai senti l’auteur hésiter devant la direction à donner au caractère de Shelton. Devait-il être implacable dans la vengeance – la fin justifiant les moyens – ou devait-il éprouver une certaine retenue alimentée par la morale et l’éthique ? Devait-il tuer sans sourciller ses ennemis ou les livrer à la justice pour éviter de supporter un possible sentiment de culpabilité ?



Je suis parvenu à la conviction que les questions éthiques que Shelton se pose ne sont qu’un habillage artificiel. Elles ne le « troublent » que dans le cas de Hooker. Les sous-fifres n’ont pas droit à de telles considérations. Ces pions pourtant plus innocents que leur chef ne lui feront pas verser de larmes. Même vis-à-vis de Hooker, il met en scène son soi-disant sens de la justice tout en manœuvrant machiavéliquement à la perte de son ennemi . L’absence de pitié envers les méchants de l’inspecteur Harry ou du Justicier dans la Ville sertie d’un beau ruban d’intelligence mise au service de la vengeance.



Je vais laisser là Wayne Shelton pendant quelques temps pour passer à autre chose. Mais je continuerai, promis.

Commenter  J’apprécie          210
Wayne Shelton, tome 8 : La nuit des aigles

Wayne Shelton est a la poursuite des nazis ayant volé la relique. Ce qui l'emmène en Argentine. Ou les nazis veulent ressusciter Hitler grâce a la lance;



Un épisode, ou les armes ont la part belle . Shelton utilise même une sulfateuse à un moment. Ce n'est pas mon tome préféré mais il a l'avantage de nous rappeler l'Allemagne nazi et tous les méfaits qui ont été commis lors de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          200
Wayne Shelton, tome 6 : L'otage

Le premier amour de Honesty est retenu comme otage dans la jungle africaine de Bamago. Elle demande l'aide de Shelton pour sauver son amour de jeunesse. Ce que femme veut, femme l'obtient, Shelton accepte cette mission pour sa dulcinée.



Un épisode très soigné au niveau des graphismes et une histoire prenante, avec toujours son comptant d'actions. Wayne Shelton est un homme particulier avec parfois une conception de la loyauté un peu originale.
Commenter  J’apprécie          200
Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Shelton est embauché par un riche homme politique pour tester son service de sécurité. Mais un homme fait irruption et le passé de Wayne Shelton le rattrape.

Nous voilà plongé en pleine guerre du Vietnam.

Les dessins sont toujours aussi riches et colorés.

Ce Wayne Shelton est un homme d'exception, un aventurier comme on n'en fait plus. La violence est certes toujours à l'ordre du jour dans ses périples , mais il y aussi de l'amour et de l'amitié
Commenter  J’apprécie          204
Wayne Shelton, tome 2 : La Trahison

Waouw !!

Mais là, je recopie Relax sur sa critique !! et bien oui parce que mon ami Relax explique tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce deuxième tome.



Un tome qui a du pep's, de l'énergie , de l'action (et pas un peu).

Une histoire qui se tient bien et qui est palpitante.

Les dessins sont superbes et mettent remarquablement en valeur le périple de ces aventuriers de l'impossible...



Alors oui le tome 3 m'attends et je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir l'attaquer le plus rapidement possible
Commenter  J’apprécie          202
Wayne Shelton, tome 5 : La vengeance

Ce tome est la suite et fin du précédent.

Wayne Shelton est toujours poursuivi par son passé et son désir de vengeance est encore plus fort depuis la mort de Tran. Il mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins.

Dans cet épisode on voit un Wayne Shelton sous un autre jour; manipulateur, intransigeant mais tout ceci pour une bonne raison.



Les aventures de Shelton se renouvellent a chaque tome et arrive encore à me surprendre
Commenter  J’apprécie          190
Wayne Shelton, tome 5 : La vengeance

Il s'agit là d'un thème mille fois abordé : la vengeance. Van Hamme s'est visiblement lassé et laisse la main à Cailleteau même si le nouveau scénariste à du talent il n'a pas le « génie » de Jean Van Hamme et ça se voie. Toutefois on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          180
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

Suite de la série BD Wayne Shelton, avec cet épisode 3. Après un diptyque très dynamique, Van Hamme passe le flambeau à Thierry Cailleteau pour ce one-shot qui n’en est pas vraiment un. En effet, Cailleteau reprend les personnages survivants à la mission au Khalakjistan dans un récit qui en est quelque part la suite. Alors que Wayne Shelton rend aux héritiers de ses partenaires les sommes qui leurs sont dues sur l’opération khalak, il fait l’objet d’une série de tentatives de meurtre et de l’attention spéciale d’une jolie agente des services spéciaux d’Interpol. Un contrat visant à supprimer Shelton a été lancé par quelqu’un qui a d’énormes moyens.



A quelques moments calmes liés au respect par Shelton de la parole qu’il a donné, succède une suite de scènes d’action, où la maestria de Denayer fait merveille. Cailleteau introduit en plus un majordome anglais très stylé : Larkin. L’homme a de la ressource. Du pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Denayer (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans et auteurs de Science fiction

Lequel de ces titres n’est pas de Isaac Asimov ?

Les Cavernes d'acier
Face aux rayons du soleil
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}