AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Dr Christian Gay est psychiatre.

Il est ancien interne des Hôpitaux psychiatriques et ancien Chef de Clinique à la Faculté de Paris.

Cofondateur de "France dépression", il est coordinateur d'un programme psychoéducatif destiné aux patients bipolaires.

Christian Gay est auteur de nombreuses publications scientifiques consacrées aux troubles bipolaires, aux troubles dépressifs, aux traitements psychotropes, à la douleur chronique.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Youplala   28 mars 2016
Vivre avec un maniaco-dépressif de Christian Gay
La crainte du jugement des autres est un véritable poison pour l'estime de soi.

Il n'y a pas encore si longtemps, le diabète, l'épilepsie, le cancer même supportaient leur poids de honte. Les psychiatres ont pour leur part des progrès à accomplir. Ainsi, les médecins "du corps" n'hésitent pas à reconnaître le courage d'un malade qui doit affronter une longue maladie physique, mais il est rare qu'un psychiatre ou un médecin manifeste de l'admiration pour un patient dépressif.

Et pourtant, l'expression de cette admiration par les soignants aide à combattre ce sentiment de honte. On entend alors des proches confier : "Je suis fière de lui, il lutte, il a du courage."
Commenter  J’apprécie          30
Youplala   28 mars 2016
Vivre avec un maniaco-dépressif de Christian Gay
Le sentiment de culpabilité est un trait de notre culture [...].

Il est courant de se culpabiliser lorsque l'on est en bonne santé et que l'on a un proche malade. Nombre de conjoints se sentent coupables de la maladie lorsque l'élément déclenchant est lié à eux, à une dispute, etc.

Or, il ne faut pas oublier que cette pathologie est déterminée par un ensemble de facteurs. Si une situation, des mots, des actes déclenchent un épisode, c'est que le terrain était malheureusement favorable, que la vulnérabilité, la prédisposition étaient déjà présentes.

En outre, l'événement en apparence déclenchant est parfois une coïncidence. Où est l'effet, où est la cause ? Il est délicat d'évaluer l'imputabilité d'un acte. Une critique, une décision de rupture, une menace peuvent être contemporains d'une rechute sans en être l'élément déclenchant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur