AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Christian Gomez   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En route vers nulle part, j’avais besoin de m’évader, de redécouvrir des paysages anonymes. J’ai roulé jusqu’à l’épuisement, dès que je m’arrêtais, il me fallait repartir. Aucuns lieux ne m’apaisaient, bien au contraire. Mon passé devenait mon avenir, cette réalité me paniquait. Je ne voulais surtout pas revivre ce qui m’avait conduit à en être là, aujourd’hui. J’allais souffrir, et peut-être devoir payer la somme de toutes mes erreurs. Je ne m’y étais pas préparé, je n’en voulais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je compris ce soir là, que ce monde dans lequel je voulais évoluer, gardait jalousement des secrets parfois inavouables. Cette perversité latente n’était pas pour me déplaire. Dans mon univers sans morale, sans foi, ni Dieu, il fallait bien que je m’attende à fréquenter de tels individus.
Je gravis alors une nouvelle marche vers le mépris envers mes semblables. Nadine venait de m’en indiquer le mode opératoire, mon cynisme ferait le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Il leva sur moi un regard chargé de compassion. J’eus la désagréable impression qu’il inspectait mon âme, je me sentais rougir comme un écolier pris en flagrant délit de triche. Seul, le balancier de la vieille comtoise nous raccrochait à la réalité. Le temps n’avait subitement plus aucune importance. Je me sentais apaisé, presque en paix avec moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
« Après les semailles viennent les récoltes » Avais-je lu dans un ouvrage pieu. J’avais annoté cette phrase d’un simple point d’interrogation. Quelles pouvaient-être ces graines sinon un espoir, ou un noble désir ?
Moi, j’avais planté de l’amour et je voulais en goûter le fruit.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’importe s’il y a des riches et des pauvres car rien n’appartient vraiment à personne. Rien de ce qui est matériel n’est éternel. Au jour dernier, ton âme s’élèvera pour rejoindre une communauté d’âmes. Tu seras l’autre et l’autre sera toi.
Commenter  J’apprécie          00
L’oubli n’est pas une réponse, l’oubli est la solution des faibles d’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Et si tu n’aimes pas l’église des hommes, chéris l’église qui est en toi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Gomez (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}