AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Jacq (1827)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères d'Osiris, tome 1 : L'arbre de vie

Un premier tome avec beaucoup de rebondissements et qui nous fait voyager à travers l'Égypte c'est ce que nous propose Christian Jacq, spécialiste dans ce domaine.



On commence d'abord avec l'enlèvement d'un jeune garçon orphelin, Iker, destiné à mourir en offrande mais qui se verra être sauvé des Dieux et dont le parcours n'est pas de tout repos pour faire ce qu'il souhaite : devenir scribe. Mais son destin va l'emmener au-delà de ce qu'il peut imaginer afin de découvrir pourquoi on a voulu attenter à sa vie.

Nous avons aussi l'intrigue sur l'acacia, qui représente l'arbre de vie sur la tombe d'Osiris pour prouver qu'il a ressuscité et dont le sanctuaire a été profané, menace de mourir entraînant ainsi la fin du pouvoir des pharaons.

Mais Sesotris III, pharaon de la haute et basse Égypte, n'entend pas laisser une telle faute impunie et va tout faire pour trouver cet ennemi invisible afin de rétablir la paix en faisant le tour de ses provinces et de démasquer le coupable. Mais ne s'est il pas aperçu qu'un traître faisait parti de ses rangs ?

Dernière intrigue, mais qui est donc cet Annonciateur au pouvoir extrême qui ne rêve que d'une chose renversé le pharaon et étendre le territoire des cananéens ?



On a donc beaucoup d'intrigues, de traitres et de machination tout au long de ce premier tome. On ne sait plus à qui faire confiance car chacun peut être détourné a tout moment.

On s'attache aussi au petit Iker qui enchaîne les coups durs mais ne cesse de se relever pour trouver la vérité. Mais ne va-t-il pas être manipulé pour détruire pharaon ?

L'auteur a vraiment une écriture captivante et dont on ne peut se lasser du fait du changement constant des personnages et des retournements de situation.

J'ai donc hâte de découvrir la suite car beaucoup de choses sont à découvrir...
Commenter  J’apprécie          740
La Pierre de lumière, tome 1 : Nefer le silen..

Dans cette nouvelle saga, Christian Jacq, nous emmène au coeur des secrets de la construction des demeures d'éternité des pharaons.



Sous le règne de Ramses le Grand, chacun veut intégrer la place de Vérité afin d'y découvrir les secrets qu'elle renferme.

Mais il n'est pas si aisé d'intégrer cette confrérie très fermée et aux exigences très strictes. Certains veulent apprendre les secrets mais d'autres veulent les voler pour s'emparer de la puissance afin de détruire les pharaons.



Trois personnages forts différents se dégagent de cette histoire :

- Nefer le silencieux, qui part son calme et sa gentillesse est quelqu'un d'apaisant et d'attachant. Il a réussi à rentrer facilement dans la place de Vérité grâce à sa famille, au fait qu'il est reçu l'appel et à son caractère qui lui ouvre facilement les portes de cette confrérie.

- Paneb l'Ardent au caractère fracassant, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire mais totalement appliqué dans son art. On a envie de le suivre à travers cette histoire car il amène une certaine touche de piquant. Son entrée dans la place de vérité est bien plus compliquée pour lui...

- Mehy le plus grand des manipulateurs qui ne souhaite qu'une seule chose c'est de s'emparer du pouvoir pour lui seul. Il est prêt à écraser n'importe qui se mettrait en travers de son chemin et de ses ambitions.



J'ai beaucoup aimé ce début de saga car dès le prologue on est captivé par l'histoire. On ressent toute l'étendue de la connaissance et des recherches de l'auteur sur l'Égypte, ses pharaons et ses traditions.

L'auteur nous glisse aussi des traductions de certains mots en égyptien qui nous instruit d'autant plus et nous donne envie de pousser plus loin dans l'histoire de cette civilisation incroyable.

J'ai hâte de lire la suite et de connaître les trésors que renferme la pierre de lumière.
Commenter  J’apprécie          654
Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assa..

Dans la collection "Je redécouvre les auteurs que j'ai aimé plus jeune", après Mary Higgins Clark et James Michener, voici Christian Jacq. Je m'étais plongé il y a 20 ans, quelques années après leur parution, dans les romans de la saga Ramsès de l'auteur, qui avait connu à l'époque un retentissant succès d'édition. C'était l'engouement pour l'egyptologie vulgarisée, l'envie de connaitre cette civilisation première, celle qui est au début de l'histoire parce qu'elle a inventé l'écriture avec les hiéroglyphes (oui on dit plutôt que c'est les Summériens avec le cunéiforme, mais ne chipotez pas, laissez nous vulgariser tranquille, rhooo). J'étais moi-même fasciné par ce peuple qui avait réalisé des prouesses avant tout le monde, architecturales notamment (oui grâce à l'esclavage... vous allez continuer longtemps à me casser mes rêves ? Vraiment, vous êtes incorrigibles).



Que reste-t-il de cet engouement vingt ans après ? Concernant la civilisation, j'ai eu plaisir à en découvrir certains aspects que je ne connaissais pas. L'angle est différent, puisque Jacq s'intéresse d'avantage ici aux gens du peuple, aux anonymes, là où il s'intéressera ensuite directement à Ramsès et à d'autres figures majeures de cette époque. le récit y perd un peu de sa force, car j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, ne fonctionnant que sur des modes assez simplistes: le juge intègre et amoureux transi, la médecin douée et hésitante en amour, l'ami guerrier et dragueur impénitent, le scribe obsédé par la réussite de sa fille. Chacun des protagonistes a du mal à sortir du rôle que l'auteur lui a assigné, et la peinture perd ainsi de son éclat. Les souvenirs qui me restaient de la saga Ramsès me semblaient plus flamboyants, mais mon sens critique était sans doute également bien moins aiguisé à l'époque.



Malgré tout, la narration fonctionne, dans le genre polar historique. Le ressort de l'intrigue est même plutôt original puisqu'on pense connaître très vite les coupables... même si le doute persiste malgré tout toujours sur l'identité précise. Un peu à l'image d'un Colombo, l'intérêt est dans l'enquête menée par le juge et comment il tente de parvenir à la vérité. L'enquête prend plusieurs formes, on voit quand même certaines ficelles un peu grosses, mais la partie très spécifique au travail du juge de l'époque est plutôt intéressante.



Le final est assez haletant et plutôt étonnant, bien calibré pour donner très envie de lire la suite... mais le style trop gentillet ne me donne quand même pas envie de m'y replonger immédiatement. Malgré tout les tomes 2 et 3 rentrent dans la PAL, la curiosité étant un vilain défaut littéraire menant parfois à des lectures futiles... mais qui a dit que la littérature ne devait être qu'un sacerdoce. (...je vous entends dans le fonds, oui il a dû m'arriver dans d'autres critiques d'être beaucoup plus dur avec des livres au style un peu trop plat... mais là j'ai pas envie, voilà !)







Commenter  J’apprécie          539
La reine soleil  : L'aimée de Toutankhamon

"La Reine Soleil : L'aimée de Toutankhamon" raconte de manière très romancée l'histoire du règne de Toutankhamon, et surtout de sa reine Akhésa (Ankhesenpaaton de son vrai nom, modifié ici pour la commodité de la lecture). Toutankhamon est sans doute l'un des pharaons les plus connus, alors qu'il n'a régné que peu de temps, puisque mort à dix-huit ou dix-neuf ans. D'après les dernières recherches génétiques, il serait le fils d'Akhenaton (et de la sœur de ce dernier), à qui il a succédé au trône à sa mort. La tradition voulant que le futur pharaon épouse la femme du défunt pharaon pour accéder au trône, Toutankhamon a donc épousé Ankhesenpaaton, troisième fille d'Akhenaton, que ce dernier avait épousé... Vous suivez ? Toutankhamon a en fait épousé sa sœur... Je viens tout juste de réaliser où George R.R. Martin a puisé son inspiration pour la famille Targaryen !



Mais le livre de Christian Jacq ayant été publié en 1988, on n'en parle pas, pas comme ça en tout cas. Toutankhamon, dans le roman, est un des derniers fils d'Amenhotep III, qui est également le père d'Akhenaton (mais qui n'ont visiblement pas la même mère). Et si Akhenaton épouse bien Akhésa à la fin de son règne, c'est uniquement symbolique, pour remplacer l'image de sa mère (Néfertiti), la tradition voulant que ce soit un couple qui soit à la tête du royaume.



L'histoire débute alors qu'Akhésa a quatorze ans et que Toutankhamon (Toutankhaton au commencement de l'histoire) en a douze. Néfertiti, pour une raison inconnue, s'est éloignée de son pharaon, elle ne sort plus de son palais et refuse toute visite. Akhenaton règne seul, et le royaume part à la dérive... Akhésa a toutes les ressources requises pour être reine, mais n'étant que la troisième fille, c'est sa sœur aînée qui est pré-disposée pour succéder à leur mère. Un évènement en entraînant un autre, elle finira malgré tout à atteindre son objectif, celui d'être reine. La politique et tout le toutim n'intéressant pas son nouveau pharaon, car trop jeune et peu préparé, Akhésa prendra donc les rênes, en même temps qu'elle poussera son mari à s'intéresser et à s'investir pour son royaume.



J'ai donc été téléportée dans cette Égypte antique que je n'avais plus lu depuis trop longtemps, dans la Cité du Soleil d'abord (Armana), puis à Thèbes. Je me suis retrouvée au cœur de complots politiques et religieux fascinants. J'ai également appris énormément, tant sur les modes de vie, les croyances et les rituels que sur la fabrication des feuilles de papyrus ou les procédés de momification par exemple.



L'auteur a su dépeindre cette Égypte de l'époque (environ 1300 avant J.C), avec précision, et avec de superbes descriptions. C'est un poil long à se mettre en place, juste le temps qu'il faut à l'auteur pour planter ses décors et y incorporer ses (nombreux) personnages. Mais une fois l'intrigue (les intrigues ?) bien mise en place, on ne voit plus le temps passer tellement on y est, sous ce soleil égyptien tant vénéré.



Quant aux personnages, ils sont nombreux mais l'auteur fait souvent des rappels les concernant. On les intègre donc bien, et on est en rien gêné dans la compréhension et la continuité de l'histoire. Certains marquent évidemment plus que d'autres, on apprend à les apprécier (ou pas). L'histoire met en avant Akhésa, jeune fille au caractère bien affirmé et à la volonté inflexible, pleine d'énergie et de prestance, à la fois fougueuse, ambitieuse, déterminée, sauvage, indomptable, perspicace et intelligente. J'ai adoré suivre son ascension au trône, la voir réaliser son objectif en même temps qu'elle se rend compte que de diriger le pays le plus puissant n'est pas une mince affaire. J'ai adoré la voir déjouer les complots et les trahisons, la voir conspirer à son tour, la voir s'attacher de plus en plus à son Toutankhamon. Toutankhamon est également un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé l'intégrité et la loyauté de Maya, la sagesse du divin père Aÿ, les manigances d'un Horemheb rejeté par la femme qui l'aime, etc... Un panel de personnages hauts en couleur et énigmatiques, qu'on aime à suivre.



L'intrigue, quant à elle, est passionnante et ne manque pas d'approfondissement. Politique, religion et mythologie sont les thèmes abordés à travers les divers complots, manigances, trahisons que les différents protagonistes doivent déjouer. Il y est évidemment question de pouvoir et d'ambition, autant que d'amour et de mort. L'auteur connaît son sujet. Sa plume, plaisante et précise, a su m'embarquer rapidement.



Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          515
L'Affaire Toutankhamon

C’est dans les romans de ses débuts que Christian Jacq fit vraiment œuvre de son talent d’écrivain. Un savoir-faire qui allait se dissiper plus tard dans des sagas longues et pompeuses. Car il n’y a rien de plus éloigné que cette histoire passionnante très bien écrite et les délires kitchisant sur la vie de Ramsès qui viendront plus tard. Nous sommes là aux premières loges de l’histoire dans un des évènements les plus marquants du vingtième siècle. La découverte de la tombe de Toutankhamon, petit pharaon sans envergure allait révolutionner le monde de l’archéologie et les connaissances sur l’Égypte ancienne. Tout ça grâce à l’entêtement et au courage de deux hommes, Carter le chercheur et lord Carnarvon le mécène. Vingt années d’abnégation furent nécessaires à l’archéologue pour faire cette découverte. Ce fut l’œuvre d’une vie émaillée de difficultés souvent insurmontables, de jalousie, de mesquinerie et de vives déceptions. Comme si ces difficultés n'étaient pas suffisantes une longue coupure dû à la première guerre mondiale faillit compromettre pour toujours les recherches mais l’aristocrate anglais resta toujours fidèle à son ami. Malgré le talent de l'auteur, le récit manquait quelque peu de légèreté, la vie de Carter ne semblant être constituée que de problèmes et de frustration. Un peu d’humour ou de joie aurait été bienvenu, l'existence d'un homme n'étant pas faite que de problèmes. Ce bémol mis à part, le livre retranscrivait plaisamment cette grande aventure humaine qui fit rentrer dans la légende main dans la main un petit chercheur britannique et un jeune roi d'Égypte...
Commenter  J’apprécie          514
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 2 ..



Situé dans un lieu mythique de Londres et de L'Angleterre Christian Jacq nous plonge dans l'Angleterre éternelle, telle que je la conçois en Français que je suis.



A la manière d'un Hercule Poirot ou d'un Maigret, observations, analyses et déductions tout en douceurs sont les maîtres mots de cette aventure.



L'auteur que je ne connaissais pas dans ce registre, m'a surpris agréablement avec cet inspecteur Higgins qui pourrait sortir d'un roman d'Agatha Chritie.



C'est écrit simplement, l'intrigue est habile, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          484
La Pierre de lumière, tome 3 : Paneb l'ardent

C'est l'avant dernier tome de la saga et on a hâte de découvrir la fin et surtout qui est le traître de la confrérie qui sévit depuis le début.



Ce tome plutôt accès sur Paneb l'ardent est très captivant. On assiste à son évolution totale au sein de la Place de Vérité grâce au soutien qu'il a, notamment celui de Nefer le Silencieux, Claire la femme sage mais aussi sa femme Ouabet la Pure. Il atteint enfin tous les secrets de la pierre de lumière malgré toutes les difficultés qu'il a dû traverser.

Sethi II et son fils sont au bord de l'affrontement pour savoir qui de l'un ou de l'autre régnera sur la haute et basse Égypte.

Tous les deux étant manipulés par le général Mehy qui ne cesse de vouloir s'emparer de la pierre de lumière et use de tous les stratagèmes a sa portée.

Serketa, la femme de Mehy, ne cesse d'éliminer tout ce qui se trouve en travers de leur chemin et continue d'avoir main mise sur le traître de la confrérie jusqu'à lui demander l'impossible...



J'ai beaucoup aimé ce tome qui fait évoluer les personnages de plus en plus et nous emporte dans les secrets de la pierre de lumière. On ne sait toujours pas qui est le traître mais ça ne serait tarder.

La fin de l'histoire est un peu triste mais il y a toujours des dommages collatéraux avant que la paix ne règne enfin sur leur village.

Commenter  J’apprécie          480
La reine soleil  : L'aimée de Toutankhamon

Akhenaton a été l’un des plus célèbres pharaons de l’Egypte ancienne. Rompant avec les anciens dieux, il lance une religion nouvelle, prototype de monothéisme, et fonde avec son épouse Néfertiti une ville nouvelle à la gloire d’Aton, le disque solaire divin. Le clergé de l’ancienne foi, soutenu par une grande partie de la population, voue cette cité aux gémonies.

C’est dans ce contexte qu’Akhesa, troisième fille du roi - et donc troisième dans l'ordre de succession – fait preuve d'une personnalité et d'une intelligence digne d'une reine. Elle s'approche peu à peu du trône, d'abord en assistant son père dans les rites sacrés, puis en en épousant Toutankhaton, qui deviendra Toutankhamon, l'enfant-roi.

Ensemble, ils forment un couple royal uni et amoureux, mais encore très naïf, et si peu maître de leur destin, car dans l'ombre le général Horemheb tente de prendre les rênes du pouvoir et le cœur de la jeune Akhesa.

Certes, l’histoire est très romancée, mais dans tous ses livres Christian Jacq se base sur des faits avérés.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas ouvert un livre de Christian Jacq et j’y ai retrouvé intact le plaisir de ce voyage dans le temps dans un pays qui m’a toujours fait rêver par les mystères qui l’entourent.



Au niveau de l'écriture et des rythmes du récit, j'ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions de la vie quotidienne et des rites sacré.

Commenter  J’apprécie          453
Ces femmes qui ont fait l'Egypte : D'Isis à C..

Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l'Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l'Égypte (D'Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l'État aux tâches les plus humbles, construisirent une civilisation à nulle autre pareille.

Au temps des pharaons, l'Égypte accorda aux femmes des droits légitimes, droits octroyés en Europe seulement après la Première guerre mondiale et toujours pas sur une bonne partie de la planète.

Dans la civilisation pharaonique, les femmes occupaient une place majeure et y ont joué un rôle fondamental. Ces femmes, Christian Jacq nous en raconte quelques-unes, qu'elles soient pharaons bien connus comme Hatchepsout, Néfertiti ou Cléopâtre ou moins célèbres mais tout aussi lumineuses et libres surtout.

S'il est un peu difficile parfois de s'y retrouver avec tous ces noms et leur signification, ce livre est très instructif.

En conclusion, Ces femmes qui ont fait l'Égypte est un bel hommage rendu aux femmes qui, aujourd'hui, comme à l'époque de l'Égypte antique, devraient pouvoir sans problème être libres de leurs choix de vie.

Merci à Lecteurs.com et à XO éditions pour cette lecture.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          442
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Ce que j’ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….



Christian Jacq, il m’a fait rêver ,étant adolescente, de l’Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu’il nous la fait vivre et ressuscite le temps d’un livre toute la grandeur des pharaons. C’est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d’avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…



Dieu avait créé le désert pour que l’homme se taise et entende la voix du feu secret.



Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans Le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l’apprentissage d’un jeune prince, sous l’aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n’est pas de tout repos, il faut d’abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L’Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n’est pas de tout repos pour les aspirants…



L’homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l’injustice triomphera, la violence et la laideur s’imposeront partout.



C’est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d’accéder à la place suprême: Pharaon de l’Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.



Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d’un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .



On s’attache à cet adolescent humble, mais plein d’ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s’oppose à Guerre, ou même la fratrie n’est jamais une place tranquille, et où l’amour prend une place surprenante….



Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd’hui , j’ouvre les doigts. Brille ou disparais.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          440
Dossiers de Scotland Yard, tome 18 : Le ret..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013 pour la lettre J.



Malgré le nom de l'auteur sur la couverture, j'ai appris depuis mon arrivée sur Babelio qu'il s'agit en réalité d'un pseudonyme de Christian Jacq.



Au lycée, j'aimais beaucoup J. B. Livingstone dont je lisais tous les romans que je pouvais trouver au C.D.I.. En même temps, je lisais ceux de Christian Jacq comme « Barrage sur le Nil » ou encore le trilogie « Le juge d'Égypte ». Et pourtant, à aucun moment, je ne me suis doutée qu'il s'agissait de la même personne malgré le fait que j'appréciais beaucoup les deux écritures et comme c'était deux types de romans différents, je n'ai jamais fait le lien.



Je relis donc ce roman pour le challenge car je n'ai pas d'autre J sous la main.



Dès le début, j'ai pu me re-immerger sans problème dans l'ambiance du roman car bien évidemment, les 2 personnages principaux ne nous sont pas inconnus puisqu'il s'agit, par ordre chronologique, du 13ème livre de la série « Les dossiers de Scotland Yard ».



Les personnages principaux sont donc Higgins, ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, et le superintendant Scott Marlow. Higgins est très rigoureux et minutieux dans ses enquêtes et privilégie la réflexion à la précipitation. Il a également tendance à suivre son instinct et ne pas se fier aux titres de noblesse des suspects pour trouver son coupable. Contrairement à Marlow qui, dès qu'il voit un titre de noblesse quelconque, se recroqueville sur lui-même et l'enlève de la liste des suspects sans aller jusqu'à l'interrogatoire. Il respecte la hiérarchie imposée : duc, comte, avocat, médecin... Higgins les respecte également mais n'en a que faire dès qu'ils sont impliqués dans une affaire criminelle et ne se laisse pas intimider par leurs menaces à demi-voilées sur sa carrière. Dans ce tome, il s'en fiche un peu car il est à la retraite et aide Scotland Yard à titre gracieux pour cette enquête hors-norme...



L'action se déroule au début du XXème siècle à Londres mais néanmoins après la mort de Jack l'éventreur en 1925 dans un asile de fous. Quelqu'un « s'amuse » à reproduire les crimes perpétrés par celui-ci aux détails près. Mais qui est-il donc ? Un usurpateur ou un fantôme ?



Dès le départ, Higgins et Scott Marlow doivent plancher sur une petite liste de suspects présents dans le quartier de Whitechapel lors des 2 premiers meurtres. Higgins récolte les indices et les note dans un petit carnet noir, il ne se fie pas aux apparences contrairement à Scott Marlow. Celui-ci, dès qu'il trouve un indice accablant, pense avoir trouvé le meurtrier. Sauf que parmi la liste de suspects, tous ne sont pas aussi blanc comme neige qu'ils le laissent supposer... Higgins décortique chacun des suspects pour trouver le détail qui cloche et leur faire avouer la vérité. Mais finalement, la meilleure façon d'y arriver est encore de leur tendre un piège qui révèlera leur vraie nature...



À forcer de tout noter sur son carnet noir, Higgins finit par recoller les pièces du puzzle et trouver le meurtrier in-extrémis... Heureusement qu'il nous explique comment il en est arrivé à la conclusion car ce sont souvent de microscopiques indices auxquels on n'attache pas forcément de l'importance qui lui permettent de découvrir l'assassin.



De lire ce tome m'a de nouveau donné envie de me replonger dans cette série pour retrouver le duo de choc formé de Higgins et Scott Marlow, même si celui-ci finit par devenir exaspérant suivant les situations. En tout cas, j'apprécie toujours autant l'esprit de déductions et d'analyses de Higgins.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir cette série assez peu connue de Christian Jacq et qui est pourtant très bien même s'il ne s'agit pas de l'Égypte ancienne. Pour ma part, je relirais très prochainement cette série que j'avais adoré au lycée et dont, finalement, j'aime toujours autant l'ambiance créée par l'auteur !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          440
La Pierre de lumière, tome 2 : La Femme sage

Christian Jacq nous éblouit encore avec cette saga que l'on ne souhaite plus lâcher.



Ramses le Grand étant décédé, il faut rapidement terminer la demeure d'éternité avant le jour des funérailles et c'est Nefer le silencieux qui a été désigné pour assurer le bon déroulement de cette fonction.

Tous les artisans de la place de Vérité se demandent si le nouveau pharaon, Merenptah, va poursuivre l'œuvre de son père et protéger la cité qui est menacée.

Nefer se retrouve accusé malgré sa droiture mais sa femme, Claire, la femme sage, va mettre en œuvre une stratégie pour le disculper et prouver son intégrité.



J'ai beaucoup aimé les précisions de l'auteur sur la façon que les peintres avaient pour réaliser les couleurs afin de les appliquer sur les parois de la demeure d'éternité. J'ai trouvé ça très enrichissant.

L'auteur nous fait partager sa passion en nous donnant des précisions sur chaque métier de la place de Vérité, sur le secret des tombes, sur la gestion quotidienne des demeures d'éternité et c'est vraiment passionnant.

On en apprend plus sur le personnage de Claire, qui est la femme de Nefer le silencieux et qui devient la femme sage. L'auteur nous montre la place importante qu'elle occupe au sein de cette confrérie et il nous fait comprendre à quel point les divinités étaient respectées et essentielles dans leur quotidien.

On a enfin une évolution positive de Paneb qui a beaucoup souffert pour en arriver là où il est et il en devient encore plus attachant.

Il y a toujours autant de suspense, de trahisons, de manipulation, de quoi largement nous envoûter tout au long de l'histoire.

La pierre de lumière est mise plus en valeur dans ce tome et son utilité est enfin mise en avant.

Mehy continue ses manipulations avec sa femme Serketa mais a du mal à arriver à ses fins.



Un deuxième tome toujours aussi prenant, une écriture toujours aussi fluide, un suspense haletant. On a hâte de découvrir qui est le traître au sein de la place de Vérité et c'est avec plaisir que je continuerais avec le troisième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          432
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 2 ..

Saviez-vous que la Tour de Londres avait été une prison, un haut lieu d’exécution, une résidence royale et même une ménagerie au cours de l’histoire ?

Cette enquête de l’ex-inspecteur Higgins nous emmène dans cet endroit mythique pour y assister à la cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur. Malheureusement le mauvais temps sera au rendez-vous et la femme du gouverneur va même être décapitée, ce qui gâchera un peu la fête…

Comme d’habitude, l’enquête sera menée avec brio par Higgins et son compère Scott Marlow, ils devront se pencher sur le passé de toute une brochette de personnages ayant un lien avec la Tour.

On y fera également la rencontre d’un spectre et d’une bande de corbeaux qui semblent tout savoir.

Ce volume m’a fait passer un très bon moment, l’intrigue m’a intéressée, j’ai bien aimé découvrir le fonctionnement de la Tour et le côté presque surnaturel de l’enquête est plaisant.

Commenter  J’apprécie          420
Le Juge d'Egypte - Intégrale

Après avoir découvert Christian Jacq en lisant goulûment les cinq tomes de Ramsès, j'ai enchaîné avec Le juge d'Egypte.

Nous y découvrons le système judiciaire de l'époque. Nous apprenons certains détails sur la médecine car la femme du juge est médecin. Je n'ai plus le livre mais si je ne me trompe pas c'est dans celui-ci que j'ai appris que les égyptiens appelaient l'argent : le grand tordu, comme quoi déjà l'appât du gain était incompatible avec Maât. Les pilleurs de tombes, les trafiquants en tout genre et la corruption sévissaient.

Un excellent livre que je conseille à tous.



Commenter  J’apprécie          419
J'ai construit la Grande Pyramide

Et de sept...sept ouvrages de lus sur les dix que le Père Noël a déposé au pied de mon sapin...et de sept qui m'ont plongés dans une aventure toujours aussi différente à chaque fois et pourtant toujours aussi envoûtante ! Je trouve qu'il a bon goût quand même ce Papa Noël ! Il faut dire qu'avec Christian Jacq, il avait choisi une valeur sûre...du moins sûre de ne pas me décevoir étant passionnée par l'Egypte depuis ma plus tendre enfance !



Bon, assez trêve de bla bla et passons aux choses sérieuses ! Lui, un fils d'agriculteur, est banni par ses parents le jour où il a osé se révolter, à juste titre, contre le scribe des corvées de son village. Ce dit scribe, appelé Sioul le Profiteur, porte en effet bine son nom et ce dernier ne sera jamais satisfait tant qu'il ne verra pas ce jeune homme, qui a foi en la justice mais est peut-être un peu trop vigoureux, anéanti. Aussi, qu'une seule solution : fuir et se fondre dans la masse ! Qui aurait pu prédire que ce jeune homme se verrait accorder la confiance de celui que l'on appelle "le vieux", du moins la confiance de son âne, Vent du Nord. Aussi, voilà comment un petit fils de paysan gravit rapidement grimper les échelons jusqu'à acquérir le statut de chef de l'équipe "La Vigoureuse" pour la construction de la majestueuse pyramide, futur maison d'éternité du pharaon Khéops. Eh oui, rien que ça ! Mais cette vie et cette grande oeuvre qui prendra plus de vingt ans ne seront pas de tout repos ! En effet, la construction d'une pyramide aux dimensions colossale et tout cela, entouré d'êtres malveillants et surtout, de magie, ne peut pas s'écouler tel un long fleuve tranquille mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !



Un roman, empli d'histoire et de mythologie égyptienne... bref, une sacrée recette avec des ingrédients que j'adore et que je ne peux donc que vous recommander. Seul petit bémol, le fait que les ânes dans les romans de Christian Jacq s'appellent toujours, dans mon souvenir "Vent du Nord" et une magie qui devient parfois un peu trop surnaturelle à mon goût pour que cela soit crédible. Dommage mais cela reste néanmoins une lecture très agréable avec des personnages très attachants ! A découvrir et à faire découvrir !





Commenter  J’apprécie          402
Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière

Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.

Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...

J'ai été saisi d'emblée par Le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans Le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.

On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans Le Fils de la Lumière et le tome 2, Le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.

Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Commenter  J’apprécie          390
L'Affaire Toutankhamon

Lorsqu' Howard Carter débarque en Egypte à la fin du 19ème siècle, il est ébloui, du haut de ses 17 ans, par le pays, la lumière, le Caire et la vallée des Rois. Fils de peintre animalier, il a été embauché par un professeur d'égyptologie Percy Newberry, pour son talent à dessiner les animaux...fort utile pour reproduire les hiéroglyphes. C'est alors que va naître la passion du jeune Howard pour le monde fascinant de l'Egypte ancienne, et très vite sa conviction que la vallée n'a pas livré tous ses secrets. Nulle trace en effet du roi Toutankhamon parmi tous les objets pillés et revendus par les trafiquants, ni parmi les pièces des musées. La plupart des tombes en effet ont été violées et même les momies se revendent sur le marché...Pour lui la tombe de Toutankhamon reste à découvrir.



Tombé sous le charme de la belle Raifa, il va apprendre l'arabe et devenir au fil des années, plus égyptien qu'anglais. Nommé inspecteur des monuments de la Haute Egypte auprès de Gaston Maspero, il va faire de nombreuses découvertes. Il perd son poste pour avoir défendu des gardiens autochtones contre des touristes français arogants et méprisants, qui tentaient de passer outre l'interdiction d'accès à un site. Il doit abandonner ses fouilles et ses recherches qui sont sa raison de vivre...jusqu'à sa rencontre avec Lord Carnaveron, riche Anglais passionné par l'Egypte, qui finance son projet. C'est ainsi qu' après des années de recherches vaines, de combats avec l'administration, les mécènes, les pilleurs de tombes, les universitaires jaloux, dans une atmosphère de troubles politiques, de volonté des Egyptiens d'accéder à l'indépendance, le miracle a lieu.



En 1922 il découvre la tombe de Toutankhamon, des trésors inestimables, son tombeau intact, magnifique récompense même si le travail est loin d'être terminé...Car à nouveau il faut protéger la tombe des hordes de curieux, défendre la mémoire de ce jeune roi décédé il y a 3000 ans, respecter l'âme des morts et enrichir les connaissances des vivants.

Malgré quelques longueurs, Christian Jacq nous offre une fresque passionnante à la fois sur la destinée d'un homme intransigeant et passionné, sur l'évolution des techniques archéologiques et la prise de conscience de l'importance de la notion de patrimoine de l'humanité. A lire peut-être avant d'aller voir l'exposition et découvrir en direct ces objets si minutieusement sauvés de l'oubli...

Commenter  J’apprécie          380
Dossiers de Scotland Yard, tome 24 : Crime ..

Un inventeur est décédé au cours d'un banal accident de voiture, mais son majordome a la conviction qu'il ne s'agissait pas du tout d'un accident. L'ex-inspecteur Higgins va donc être chargé de cette enquête qui va s'avérer bien compliquée puisque aucun indice ne donne à penser qu'il y a eu un crime.

J'aime tout particulièrement ces vieilles enquêtes où il n'y a pas de technologie, pas d'experts scientifiques, juste du raisonnement et des contradictions dans les témoignages.

Cette intrigue nous plonge dans le milieu des inventeurs et des brevets, milieu fort instructif par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          370
Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maud..

Entre un vase aux mystérieux pouvoirs volé dans une tombe maudite que Ramsès recherche dans le plus grand des secrets.

Un jeune scribe Setna amoureux d'une femme médecin Sékhet tous deux initiés aux rites ancestraux de leurs confréries : l'intrigue est prometteuse d'autant que l'ennemi se sert de la magie la plus puissante pour détruire Ramsès, l'Etat et faire régner le Mal.

Un premier tome qui donne envie de poursuivre ce roman en quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          370
Les grands sages de l'Egypte ancienne : D'I..

Un petit livre de deux cent pages qui nous donne les clefs de la sagesse égyptienne.

Umm Il Dugna, Mère de l'univers, un nom donné à l'Egypte, riche de signification car ce fut une civilisation florissante qui nous dévoile toujours ses mystères.

Ce livre de Chritian Jacq est une mine d'or pour tous les amoureux de l'Egypte, il comporte des cartes de la Haute et Basse Egypte, les dynasties et les pharaons de 3300 avant J.-C.à 639 après J.-C. ainsi qu'une imposante bibliographie.

Nous découvrons la pensée et la vie quotidienne car tout ou presque était effectué selon des rites. C'était un peuple ancré dans sa spiritualité. Et là, nous découvrons cette civilisation à travers des pharaons, des bâtisseurs, des scribes, des sages, tout un tas de personnes ayant contribuées aux traditions initiatiques et à la pensée des ancêtres.

Un autre point intéressant est aussi la signification des différents noms des personnages car ils représentaient plusieurs qualités à la fois, Néfertari, épouse de Ramsès II, portait les noms de Celle à qui appartient la beauté, aimée de Mout

Celle pour qui le soleil rayonne

Celle qui apaise les dieux.

En couvrant les murs des temples de rituels et de symboles vivants les égyptien nous ont transmis leur savoir. Et Christian Jacq à travers ses livres nous permet d'aimer, de connaître et de comprendre une civilisation remarquable.
Commenter  J’apprécie          375




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jacq Voir plus

Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}