AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Lamblin (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le survivant

Tom est un enfant de la Lune, non parce qu'il habite le satellite de la Terre: mais parce qu'il est atteint d'une maladie génétique très rare: la xeroderma pigmentosum. Si sa peau a le malheur de croiser la lumière du Soleil elle risque de graves brûlures pouvant entraîner la mort.

Le jour où il débarque dans la classe d'Elsa, c'est l’évènement. Pour cette dernière, cancre et mouton noir de la maîtresse cette arrivée signe le début d'une solide amitié entre deux êtres blessés.

Un soir, c'est autour du puits de la maison d'Elsa que l'amitié est scellée, en voulant guérir son ami et l'entraîner à faire un voeu (le puits est magique), les deux enfants tombent au fond et atterrissent sur une autre planète.

Un excellent roman d'initiation à la science fiction adressé à nos plus grands de l'école élémentaire ou en début de collège.

Elsa, pointée par le système scolaire pour ses incompétences révélera au contraire une grande intelligence pratique. Sa culture musicale et sa connaissance de l'oeuvre de Beethoven lui seront utiles pour se sortir d'un mauvais pas.

Où l'auteur puise dans les grands classiques: la citation intégrale de la fable " Le cochet, le chat et le souriceau" ajoute une réflexion philosophique à l'ouvrage non dénuée d'intérêt pour nos apprentis citoyens.

Vous l'aurez compris, une mine pour faire des inférences et apporter du grain à moudre au moulin de l'intelligence de nos chers enfants

Une lecture qui n'est pas à déconseiller aux plus grands!
Commenter  J’apprécie          430
CE1 : Une rentrée à l'école des Hérons

Premier livre lu dans le cadre du programme scolaire en classe de CE1 et qui aborde le sujet de la rentrée dans une nouvelle école.

Nous connaissons maintenant bien le principe car mon enfant est habitué aux personnages de Kimamila, Alorie et Manu.

Il a été beaucoup plus surpris d'y voir Superman, Batman, Blanche-Neige, T'choupi, Maya l'abeille, Mario, un bisounours, les héros de la saga Star Wars et même Harry Potter et surtout sont très cher Astérix.

Je ne vous les sites pas tous, ils sont trop nombreux et n'y jouent pas un grand rôle.

On retient surtout une aisance de lecture grâce à des phrase courtes et simples.

4 petits chapitres, 4 jours de lecture.

En fin de lecture, se trouve un petit questionnaire de compréhension avec 4 questions. Chiffre clé semble-t-il !

Une double page avec une représentation d'une ville sous plusieurs formes : photo, dessin et plan.

Une autre double page sur ce qu'il est important de manger au cours d'un repas pour qu'il soit équilibré.

Une double page sur comment sont fabriquées les pâtes.

Et pour finir des informations sur nos dents et leurs soins.
Commenter  J’apprécie          70
CP : Kimamila le lutin

Premier album de la série des Kimamila utilisé en CP pour l'apprentissage de la lecture.

Peu de personnage, une histoire toute simple, un animal de compagnie et un petit lutin qui découvre notre planète. De jolies illustrations colorées.

Sur chaque page, un texte en gras que l'enfant doit savoir lire grâce aux leçons faites en classe.

Pour moi, rien ne peut remplacer la méthode Boscher.

Avec cette méthode l'enfant apprend à reconnaître des mots, qu'il va apprendre par coeur, mais il n'aura, je trouve, pas les bonnes bases pour déchiffrer les mots qu'il ne connaîtra pas si pas vus en classe !

Mais il peut être un bon complément dans la continuité de la méthode Boscher.
Commenter  J’apprécie          60
CP : Les monstres du Lac Noir

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire. Avec deux niveaux de lecture. Une police de caractère grasse pour la lecture des plus petits, qui résume la page.

Une police de caractère normale pour une lecture plus longue de la même histoire.

Dans celui-ci, Manu part près d'un lac avec ses parents et il rencontre un vieux monsieur qui l'effraye avec une histoire de monstre.

Manu va le voir de ses propres yeux mais ses parents ne vont pas le croire tout de suite.

Finalement, ils comprendront tous la raison de leurs visions nocturnes étranges.
Commenter  J’apprécie          50
CP : Kimamila le lutin

Un jour Petitou le chien, qui n'a de petit que le nom, emmène chez ses amis, Manu et Alorie, un petit lutin trouvé dans la forêt et qui s'est perdu dans la neige : c'est Kimamila.

Que fait-il là et d'où vient-il ? Aucun des deux enfants ne se le demande, car ils sont bien trop occupés à se disputer tous les deux pour un oui ou pour un non, puis à montrer leur trouvaille à leurs petits camarades de classe.

Et si Kimamila avait une mission à accomplir ?



Un conte tout simple qui s'adresse aux enfants en cours d'apprentissage de la lecture. Bien sûr on y trouvera quelques répétitions salutaires pour l'apprenti lecteur et oh combien encourageante pour lui.

Les illustrations complètent très bien le texte et servent de support à la découverte de l'histoire.

Une série indispensable à avoir à la maison pour les 5-6 ans et faire le lien entre la Grande section de maternelle et l'année du CP.

L'histoire, bien sûr peut être lue à des enfants plus jeunes !


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          40
J'adore le jus de rat !

Milo, qui se veut grand et méchant sorcier, passe les deux premières épreuves avec brio. Mais il échoue à la troisième et dernière, l'amour lui faisant prendre un chemin bien différent.



Petite lecture fort sympathique, lue le soir avec mon fils de 5 ans. Avec des situations rigolotes et une fin plutôt habituelle mais bienvenue.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore le jus de rat !

Elles sont marrantes, les histoires publiées dans la collection « Premières lectures » de chez Nathan. Celle-ci nous emmène dans l’univers d’un petit sorcier qui – vous vous en doutez – adore le jus de rat (quelle idée !). La suite des événements va lui démontrer qu’il n’est pas le seul… À proposer dès 6 ans et ce qui est bien, c’est la possible évolution : l’enfant commence par lire seul les bulles, puis toute l’histoire au fur et à mesure qu’il progresse dans la lecture. Simple, rapide et joyeux, j’aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          31
Croque la vie ! Louise ne veut pas manger à l..

Le titre annonce la couleur... Louise va manger à la cantine mais elle ne veut pas. Elle se fait un film horrible de cette expérience. On y boit du jus de chaussettes et on mange de la peau de grenouilles...



Bien sûr, au final, l'expérience sera bien moins déplaisante. Louise trouvera même un plus petit qu'il faudra aider.



C'est bien vu, comme tous les ouvrages de la sérié. Cela évoque des situations vécues, traitées avec logique et bon sens. Le petit livret à destination des parents offre de multiples pistes, pour une sociabilisation des enfants. Mes loulous mangent sans problème aux "repas complets" de leur école, mais ils aiment cette histoire, car "eux" n'ont pas eu cette crainte et ils se sentent grandis en conséquence.
Commenter  J’apprécie          30
Panique dans les ruches

Manuel utilisé en CP pour apprendre à lire.

Cette fois la police de caractère est normale puisque nos enfants doivent être capable de lire toute l'histoire seuls.

Dans celui-ci, Manu et Aloris vont chez leur grand-père qui est apiculteur. Mais ce dernier a un problème ses abeilles sont parties à cause des insecticides de son voisin mais aussi des guêpes.

Kimamila va venir à la rescousse et tout va rentrer dans l'ordre.

Les enfants apprennent à quel point les insecticides peuvent être mauvais pour les abeilles. Ici, elle ont de la chance, elles ne meurent pas ! Dans la réalité, malheureusement, elles meurent et si ce n'est pas le cas, devinez à quoi sera le miel...

Les enfants sont très à l'aise pour lire ce petit livre de 4 chapitres et prennent de plus en plus confiance pour faire les liaisons correctement et placer leur respiration.

Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Samira fête son anniversaire

Samira veut fêter son anniversaire. Mais maman met ses conditions, on ne peut inviter tout le monde. Alors, qui choisir?



Voilà Samira au milieu de choix à poser, et comment ne pas décevoir les camarades de sa classe qu'elle ne peut inviter?



Elle trouvera une solution... (?) mais maman risque de ne pas être d'accord.



Sans doute le moins convaincant des albums dans cette série, destinée tant aux enfants qu'aux parents. L'histoire est très linéaire, sans vrai défi ou trouvaille, le livret chouette, sans plus, nous n'avons pas vraiment trouvé cela convaincant.



Malgré tout, il est possible que cela puisse aider des personnes ayant quelque problème avec les anniversaires fêtés à la maison...
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Jules a peur du noir

Jules a peur du noir. Quoi de plus banal.



Il faut qu'il allume tout, y compris la chambre de ses parents qui dorment. Il inspecte sous le lit. Partout.



Alors son oncle lui donne une paire de lunettes et un pistolet, pour ne plus avoir peur. Sans oublier la formule magique. Et ça marche. En fait, cela fonctione tellement bien, qu'au bout d'un moment, Jules oublie les lunetes, le pistolet et même la formule magique.



Et puis vient le moment où il faut tout rendre à son oncle, car il connaît une petite fille qui a peur du noir...alors Jules veut bien lui confier les gri-gris...



Très bien vu. Les pistes à mettre en place sont claires, précises et simples. Peur du noir, moi? Jamais...
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Samira a fait pipi dans sa ..

Samira traîne avant d'aller aux toilettes et c'est l'accident. Elle le cache mais finit par être démasquée, et c'est la honte. Eddy qui se moque ne va pas tarder à avoir un accident, lui aussi.



Cela arrive à tout le monde, dit la maîtresse.



Ne pas dramatiser le pipi dans la culotte. Se montrer compréhensif. C'est le message. Plus facile à dire qu'à faire. La collection propose une histoire et un livret à l'usage des parents pour faire face aux problèmes. C'est toujours bien vu.
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Jules, ce n'est pas à toi !

Dans la série "1 livre + 1 livret", les auteurs se sont attelés à décrypter toutes les petits travers des enfants, leurs petits travers... et même s'ils sont petits, ils peuvent empoisonner la vie des parents comme s'ils étaient gigantesques.



Ici, Jules accompagne sa maman à la boulangerie. Il a envie d'une sucette... et quand il en voit une par terre, il se dit que ce n'est pas si grave de la prendre. Mais les remords le prennent quand il croit que quelqu'un a pris son robot préféré. Alors il décide de la rapporter ni vu ni connu à la boulangerie...



C'est intéressant d'aborder le problème du vol, du chapardage, chez les enfants. Mais, d'une part, Jules à léché la sucette avant d'aller la remettre sur le présentoir. Et d'autre part, il le fait de manière incognito. Il n'y a pas d'acte volontaire où il s'excuserait.



Le livret à destination des parents est mieux fait, mais l'histoire pour les enfants me semble bien faible (surtout par rapport au "crime" commis, et par rapport aux autres tomes de la collection).
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Jules est amoureux

La série propose tout un ensemble de livres composés d'une histoire à destination des enfants et d'un livret à l'usage des parents.



La couverture note 3-6 ans. Et à mon avis, cela peut s'étendre à 7-8 sans souci.



Jules joue à pourfendre un dragon imaginaire, et il est aidé par une ... fille ! Il découvre l'autre sexe... Et il aime jouer avec Noémie, il se sent bien. Ses amis le chambrent, "Jules est amoureux"... crie Eddy.



Jules se sent mal à l'aise. Il s'ouvre à ses parents et ceux-ci dédramatisent, banalisent, mais en même temps il disent à quel point c'est important l'amour.



Bien vu. Car la découverte du sexe des filles vient tôt. Et les parents sont souvent démunis. Parler trop tôt des amoureux/euses, cela peut braquer un enfant. Le livret contient de belles pistes pour en discuter à l'aise avec son fils/sa fille.
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Louise dit des gros mots (1..

Louise est confrontée aux gros mots d'un camarade d'école, et ne sait quoi répondre. Alors, elle écoute les "conversations" d'adultes... et apprend LE gros mot de tous les gros mots...



Et elle le lâche en classe. Patatras ! La maîtresse n'est pas d'accord. Puis elle le dit à son frère cadet, mais attention, il ne faut pas le répéter... Promis, lui dit son frère. Mais devant les parents, voilà qu'il sort ce gros mots infâme et, de surcroît, il dit que c'est Louise qui le lui a appris... De rage, Louise s'en va. Mais maman va lui indiquer comment répondre sans gros mot à ceux qui nous embêtent.



C'est bien vu. Bien développé. Les gros mots chez les enfants, c'est l'escalade. C'est à celui qui connaîtra LE meilleur gros mot. Et il faut sortir de cette spirale. Comme disait Françoise Dolto à son fils, "tes gros mots t'appartiennent, je ne veux pas les entendre, et si tu veux les dire, tu peux aller au bout du jardin et les hurler, pas de problème".



Et aussi, il faut reconnaître que les adultes servent de modèle... Mea culpa à faire, donc. Le livret à l'attention des parents est un très bon guide pour décrypter et dédramatiser le tout.
Commenter  J’apprécie          20
Croque la vie ! Eddy est toujours devant la..

Le titre est de nature à interpeller tout parent d'un enfant en bas âge (et plus...). Eddy ne vit que pas la télé. Sa journée est rythmée par le petit écran. Plus de copain. Pas de place pour d'autres activités. Ni son frère, ni sa soeur ne peuvent plus regarder la télé. Et cela commence au petit-déjeuner...



Caricatural? Un peu, mais à peine. Bien vu, dirais-je.



A force de sa gaver, Eddy fait un cauchemar. Les personnages de la télé sortent de la lucarne et c'est le chaos.



Désormais, Eddy va limiter (aidé par maman) le temps passé devant la télé.



Même si l'histoire est un peu simpliste, le livret à destination des parents fournit pas mal de décryptage et de pistes pour mieux aborder la télé avec des enfants. Du bon sens et du respect mutuel, et la majeure partie du travail est faite.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeux de Kimamila : Le trésor de la forêt

- Le trésor de la forêt : Manu, Alorie et Kimamila sont dans la forêt. Ils veulent trouver le trésor de la forêt. Au cours de leur escapade, ils croisent plusieurs animaux en difficulté. Ils vont les aider un à un jusqu'à trouver le fameux trésor.



Voici deux cahier de lecture et d'activité en compagnie de Manu, Alorie et Kimamila !



Chaque cahier possède une histoire, découpée en plusieurs parties. Ainsi le jeune lecteur peut découvrir l'histoire petit à petit. A côté de ça, des petits jeux et exercices sont proposés en rapport avec l'histoire bien évidemment. Ils sont adaptés pour les enfants à partir de 6 ans. Je dois dire que j'avais même envie de les faire moi-même ! ;)



Il y a également de chouettes autocollants à utiliser dans le cahier ou ailleurs. Et enfin, les solutions sont présentes à la fin de chaque cahier.



Bref, deux très bons cahier de lecture et de jeux idéal pour occuper les jeunes lecteurs durant les vacances !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore le jus de rat !

Milo est un sorcier, mais il veut devenir surtout un méchant sorcier…

Son maître lui annonce qu’il va devoir passer plusieurs épreuves : voler sur un balai, voler un œuf de dragons ou encore transformer une Princesse en grenouille… ou plutôt voler un bisou !

Une histoire courte et sympathique que nous pouvons lire à deux voix avec l’enfant, avec beaucoup d'humour.

L’Amour triomphe toujours du Mal !
Commenter  J’apprécie          10
Momo répare les pannes !

Ce court roman se lit à deux, ici l’apprenti lecteur prendra plaisir à lire les paroles de Momo l’extraterrestre réparateur tandis que l’accompagnateur sera le narrateur. Une histoire pleine d’humour ou l’enfant sera fier de lire tout seul ! Plusieurs niveaux de lecture sont disponibles .
Commenter  J’apprécie          10
J'adore le jus de rat !

Jeune sorcier qui vit seul avec son chat noir, Milo rêve de devenir extra fort et très méchant ! Pour cela, il doit passer trois épreuves de magie. Trop facile ! Avec ses potions et son jus de rat, il est sûr de gagner ! Sauf lorsqu'il croise le regard de la princesse…



Avis :

Une histoire drôle dont la compréhension est facilitée par les illustrations et qui se lit à une ou deux voix.

Pour les 6 – 8 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Lamblin (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Un dernier verre ?

Quel est l'auteur du recueil de poésies "Alcools" ?

Charles Baudelaire
Arthur Rimbaud
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : alcoolisme , alcool , IvresseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}