AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Christian Le Bart (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mots de la vie politique locale en France
  02 mars 2015
Les mots de la vie politique locale en France de Christian Le Bart
Petit abécédaire fort intéressant sur la vie d'une commune.

J'ai apprécié la lecture de ce petit livre, d'autant que je suis élue, dans un groupe minoritaire dans ma ville. Il y a quelques définitions que je vais peut être transmettre au maire... :)

Ce petit livre aborde autant des aspects parfois techniques comme des grands sujets de la vie locale.

C'est un petit livre simple, intéressant à la fois pour celui qui s’intéresse à la chose publique et pour celui qui n'y connait rien mais aimerait bien en savoir plus.

bien sûr c'est un abécédaire alors je ne l'ai pas lu en entier, tout d'une traite parce que, bah ça ne s'y prête pas, mais je suis contente de l'avoir et il est déjà un outil précieux.

Un livre à laisser traîner dans les mairies et que toutes les médiathèques, bibliothèques municipales devraient acquérir. Ou même pour les jeunes qui font partie d'un conseil municipal jeune par exemple... Je crois que si j'étais à la tête d'une mairie je le leur offrirai.

Commenter  J’apprécie          00
Les mots de la vie politique locale en France
  01 mars 2015
Les mots de la vie politique locale en France de Christian Le Bart
Je remercie BABELIO et les Editions "Presses universitaires du Mirail" de m'avoir permis de prendre connaissance de l'essai : "Les mots de la vie politique locale en France". Présenté sous la forme d'un abécédaire, il passe en revue les principaux thèmes de la vie politique locale. La décentralisation a permis aux élus locaux de prendre une importance plus grande en politique. Le livre est très documenté et tient même compte des toutes récentes lois ( année 2014). Livre intéressant mais ne se lisant pas d'une traite et concernant surtout les étudiants en Sciences Politiques. Pour le lecteur moyen, il offre des détails intéressants, mais est cependant un peu ardu pour qui ne s'intéresse à la politique que d'un point de vue général.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots de la vie politique locale en France
  27 février 2015
Les mots de la vie politique locale en France de Christian Le Bart
Le choix de présentation de ce livre m'a d'abord plutôt désorientée. Étant donné son titre et son petit gabarit (petit format d'environ 120 pages), on pourrait s'attendre à quelque chose dans le genre des guides de la collection "Les Essentiels Milan - comme le "guide l'État", par exemple - et destiné à un très grand public. Donc à un livre qui présenterait, thème par thème, le fonctionnement de la politique locale. Or, il s'agit d'un abécédaire pur jus, qui ne permet donc pas une approche du sujet par thématique. Pas non plus d'introduction au dit sujet, mais juste quelques lignes pour exposer le but d'un tel ouvrage.



On doit donc directement se plonger dans les entrées telles que "Abstentionnisme", "Dissidents, "Presse locale" ou "Statut des élus". Vu que j'étais appelée à écrire une chronique sur l'ouvrage, j'ai tenté de lire le tout entrée par entrée ; exemple qu'il ne faut, évidemment, absolument pas suivre : lire un abécédaire du début à la fin est forcément d'un ennui mortel ! J'ai donc rapidement changé de méthode et lu, jour après jour, les articles consacrés ) tel ou tel thème.



Vous aurez certainement compris, d'après le type d'entrées que j'ai citées, que ce livre n'a pas juste pour ambition de présenter la politique locale aux novices. Au contraire, son but est de "mettre à plat les éléments clés des débats" sur les questions relatives à la vie politique locale. Il ne donne pas des définitions, mais expose des faits et des données, pose de nombreuses questions, offre des pistes de réflexion. Il s'adresse donc, à mon avis, à des personnes déjà sensibilisées au sujet (difficile de comprendre l'entrée "Acte 2 de la décentralisation" quand on ne sait pas du tout ce que c'est, par exemple), mais qui ne sont pas des spécialistes de la question.



L'ouvrage aborde donc de nombreuses thématiques, extrêmement intéressantes, qui posent régulièrement question dans la société française. Des exemples : les entrée "Longévité", "Cumul des mandats" ou "Indemnités". Pour autant, des entrées plus "basiques" comme "Décentralisation", "Région" ou "Conseillers territoriaux" sont bien entendu présentes.



Je conseille donc à toutes les personnes intéressées par les enjeux de la politique locale de le consulter. Ou mieux, de se le procurer, car, s'agissant d'un abécédaire, c'est le genre de livre à compulser régulièrement.







Masse Critique générale
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
La politique en librairie. Les stratégies de ..
  21 janvier 2013
La politique en librairie. Les stratégies de publication des professionnels de la politique de Christian Le Bart
Un passionnant travail de recherche sur les publications des personnalités politiques sous la Ve République.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur