AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 12/12/1931
Mort(e) à : Paris , le 07/09/1993
Biographie :

Christian Metz est un théoricien français de la sémiologie du cinéma de notoriété internationale.

Ses travaux constituent à la fois une contribution à la théorie française du cinéma et à la sémiotique visuelle.

Christian Metz a enseigné à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Il a fondé et développé, entre 1965 et 1985, la sémiologie du cinéma. En 1964, il publie l'article "Le cinéma, langue ou langage ?" dans la revue Communications et poursuit ses essais durant 25 ans avec : "Essais sur la signification au cinéma" (1968 et 1973), "Langage et Cinéma" (1971), "Essais sémiotiques" (1977), "Le signifiant imaginaire" (1977).

Christian Metz a fondé son projet sémiologique du cinéma sur le structuralisme linguistique puis sur la psychanalyse de Lacan. Il est reconnu entre autres pour sa grande syntagmatique.

Ses travaux ont été critiqués par Jean Mitry en 1987 dans son ouvrage "La Sémiologie en question", et avec virulence par Jean-François Tarnowski dans la revue "Positif".
Il s'est suicidé en 1993.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Metz   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cours de cinéma de Marc Vernet, professeur en études cinématographiques à l’université Paris-Diderot et conseiller pour le patrimoine cinématographique de l’Institut national du patrimoine. Le 5 mars 2010 au Forum des Images, Paris.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a du libre derrière le lié, puisque toute démarche commence dans l'inconscient, et il y a du lié dans le libre, puisque l'inconscient est une organisation non-quelconque d'affects et de représentations. (p.187)
Commenter  J’apprécie          32
Dès sa naissance à la fin du XIXe siècle, le cinéma a été comme happé par la tradition occidentale et aristotélicienne des arts de fiction et de représentation, de la "diégésis" et de la "mimésis", à laquelle les spectateurs étaient préparés - préparés en esprit, mais aussi pulsionnellement - par l'expérience du roman, du théâtre, de la peinture figurative, et qui était donc la plus rentable pour l'industrie du cinéma. (p.54)
Commenter  J’apprécie          20
La "spécificité" du cinéma, c'est la présence d'un langage qui veut se faire art au coeur d'un art qui veut se faire langage.
Commenter  J’apprécie          30
Spectateurs-poissons, qui absorbent tout par les yeux, rien par le corps : l'institution du cinéma prescrit un spectateur immobile et silencieux, un spectateur "dérobé", constamment en état de sous-motricité et de sur-perception, un spectateur aliéné et heureux, acrobatiquement raccroché à lui-même par le fil inivisible de la vue, un spectateur qui ne se rattrape comme sujet qu'au dernier moment, par une identification paradoxale à sa personne propre, exténuée dans le regard pur. (p.119)
Commenter  J’apprécie          10
L'inconscient, dans sa double face refoulée et refoulante (= inconscient du Ça et inconscient du Moi), ne dort jamais vraiment, et ce qu'on appelle le sommeil est une modification économique qui affecte principalement le préconscient et le conscient. (p.128)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Metz (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1131 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}