AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Rauth (32)


- Comment peut-on être flic ? Ça me dépasse ...
Juliette avait posé la question gentiment, en fixant Gabriel.
- Mon père est flic, ma mère était flic, donc je suis flic ...
Commenter  J’apprécie          50
PROLOGUE





Une petite estrade et un micro ont été installés devant la tombe ouverte. La foule patiente devant le cercueil posé sur des tréteaux, dans l’alignement du trou béant.



Virgile Santos

9 mai 1964 – 4 mars 2014



La plaque de cuivre rutile sous le soleil de mars, projetant des rayons jusqu’à cette chapelle à l’intérieur de laquelle il s’est réfugié. Derrière la porte métallique, par un trou créé par la rouille, il observe le spectacle. Il ne devrait pas être là. Ce n’était pas prévu comme ça.

De sa cachette, il peut voir son ami le capitaine Perot, au premier rang. Il vient de lui jouer un mauvais tour : quelques jours plus tôt, au volant de son pick-up, il a traversé le muret des remparts entourant la ville haute et il a basculé dans le vide.
Commenter  J’apprécie          41
La référence à Shakespeare avait largement dépassé les capacités cognitives de Kevin Pallardon. Timon se rendit à l’évidence : il venait de tomber sur ce qu’il appelait dans le jargon professionnel « le barrage du con ». La guerre de tranchées commençait.
Commenter  J’apprécie          30
– J’ai pas toujours été à la rue monsieur, vous savez. J’ai eu ma boîte à moi ! Oui, oui, monsieur ! Maison Lumière ! Faut dire que j’m’appelle Lumière, comme les deux frères. J’avais vingt-deux piges et ça marchait du tonnerre de Dieu… jusqu’au jour où j’ai signé cette saloperie de contrat avec la mairie. Un projet d’installations lumineuses grandioses ! Et patatras ! Le maire s’est barré en Afrique du Sud, il a laissé un trou dans la caisse gros comme celui de la Sécu ! Moi, je n’ai jamais été payé, et au final je me suis assis sur six millions de francs de l’époque. L’Urssaf m’a tout pris, j’ai fait faillite, ma femme s’est barrée avec les mômes, et depuis je bosse ici. La manche, c’est un vrai boulot à plein temps, je vous garantis.
Commenter  J’apprécie          30
La fumée dissipée, l’ermite se leva pour refermer le fenestron. Ce faisant, un rouleau de papier toilette roula au sol et Virgile repensa à une conversation à l’automne dernier, alors que Perot et Kevin étaient venus prendre l’apéro à la villa Soprano, comme l’appelait le capitaine pour se moquer gentiment de Gina. Ils entretenaient d’excellentes relations avec le capitaine Perot, tout comme avec son adjoint Pallardon qui faisait sauter quelques PV quand il le pouvait. Leur conversation avait tourné autour d’un article de L’Angoumoisin qui faisait ses choux gras des vols à répétition commis dans le camping des Charmilles.
Commenter  J’apprécie          30
La colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications la la colère failli en porter sa raison. Une envie d'aller sonner chez elle pour lui demander des explications l'assaillit. Il se traita aussitôt de crétin. Amour ne sonne pas à la porte de saveur pour lui demander qui est l'enfant de salaud qu'elle vient d'embrasser.
Commenter  J’apprécie          30
Il éteignit les feux...
Commenter  J’apprécie          30
à 2h du matin oui, rien ne se passa comme il l'avait pensé : Elio ne rentrait pas seul. Le couinement de l'ascenseur s'accompagner d'un tonitruant rire féminin. Fusil en main ben, ils font ça se réfugier derrière la porte de l'escalier, la laissant légèrement entrouverte.
Commenter  J’apprécie          20
Il était signé les feux de position du pick-up , s'empara de la bombe de peinture coincé sur le siège, l’entoura d'un chiffon afin d'atténuer le bruit de la bille d'acier à l'intérieur , et là secoua vivement. Puis, il descendit la vitre conducteur
Commenter  J’apprécie          20
Je vous rappelle ces deux corollaires de la loi de Murphy ; "chacun subit son lot d'emmerdes dans l'existence" et "les hommes naissent libres et égaux devant les emmerdements".
Commenter  J’apprécie          20
sa femme venait de se barrer la veille avec un play-boy de CAC 40.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est la première fois que je vois un mec répéter son crime en public.
Commenter  J’apprécie          20
Nous dormons, enroulés dans nos cauchemars de petits juifs. Quelques jours plus tard, nous descendons d’un train de marchandises. Au loin, des silhouettes maigres nous regardent derrière des grillages.
Commenter  J’apprécie          20
Cette souffrance, cet amour irrationnel, c’est ce qui nous lie. Je meurs de l’absence d’elle, et tu crèves de la peur de la perdre. Fais ce qui est écrit dans ce carnet, sans rien en changer. Ça ne sera pas simple, certaines choses vont te paraître même impossibles. Tout est possible. Des amis d’une autre vie seront là derrière toi, pour t’aider. Ils me le doivent. Je leur fais confiance. C’est ce que nous appelons l’esprit de corps…
Commenter  J’apprécie          10
Elle était encore chouquette, la Maria, avec ses courbes inclinées juste comme il faut pour se coucher dans les virages
Commenter  J’apprécie          10
Cette subite confession venait de faire comprendre à Rob ce qui le liait à Gabriel. Tous les deux ne croyaient ni à l'inéluctable ni au fait que tout s'arrête à la décision d'un juge ou à un dossier refermé.
Commenter  J’apprécie          10
À Paris, on laisse les gens vivre leur vie. Cela la changeait. Elle restait parfois de longs moments assise dans son mini-jardin, à contempler ce nouveau paysage, comme pour s’imprégner de la réalité de cette vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle l’aime, c’est sûr, mais à dix-huit ans, est-ce que l’on sait vraiment qu’on aime ? Elle s’en persuade. Virgile est heureux, il se retourne vers l’assemblée, mais son sourire s’éteint. Espérait-il voir quelqu’un ? Non, Virgile ! Fausto et Fatima ne sont pas là. Sant’Angelo est passé par là. Elle lui presse le bras et il reprend le dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au fond du trou, on se raccroche à tout, et parfois à n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
À vrai dire, perdre sa maison, ses studios, il s’en foutait presque. Ce qu’il ne pouvait envisager, c’était de perdre Gina ! Il avait peur qu’elle le quitte. Une peur panique, une peur irrationnelle. Comment pourrait-elle renoncer à tout ce qu’il avait mis des années à lui offrir ? Comment accepterait-elle de revenir au temps où il montait des murs de parpaings, pendant qu’elle faisait des gommages et des maillots à domicile ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Rauth (119)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}