AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Christian Roche (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sagesses et malices de Socrate, le philosop..
  09 avril 2020
Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rue de Christian Roche
Voici un recueil de "punchlines" d'un philosophe grec. Il n'a probablement pas écrit ses pensées, ce sont ses meilleurs amis ou ennemis qui s'en sont chargés et nous ont transmis sa philosophie. Il a vécu il y a environ 2500 ans en Grèce, il était très laid mais attirait les foules et notamment la jeunesse d'Athènes par ses questionnements qui frisaient l'insolence.

Socrate.

Une cinquantaine de sagesses et malices dont le contenu n'a rien d'enfantin même s'il s'adresse à la jeunesse.

Une grosse réserve sur les illustrations qui à mon avis desservent le propos.

Mais une grande reconnaissance pour ce genre d'ouvrages de vulgarisation, forts utiles pour ceux qui galèrent en philo.
Commenter  J’apprécie          271
Les intégrales de philo - Épictète : Manuel
  31 juillet 2019
Les intégrales de philo - Épictète : Manuel de Christian Roche
Dans son "Manuel", Epictète tente d'offrir simplement une philosophie de vie simple, qui pourrait aurait pu me plaire s'il n'était pas par trop déterministe. Il y a beau y avoir deux ou trois passages intéressants, je tique et, pour l'essentiel, je n'adhère pas à cette pensée qui ne peut que déplaire à une personne pour laquelle l'œuvre sartrienne fut une révélation. Et non seulement, je le trouve déterministe ; mais contrairement à Sartre, qui ne nie pas le déterminisme, mais qui croit en la capacité de l'homme à se libérer dudit déterminisme, contrairement à Sartre, l'athée pour lequel le déterminisme n'est pas lié au(x) dieu(x), la thèse de l'existence de divinités déterminant la vie des hommes est implicite ( ou parfois explicite !... ) dans tout le "Manuel".

Et Epictète, en bon stoïcien, estimant que les hommes n'ont aucune main sur leur destinée, leur conseille de se résigner à ce qui va leur arriver…

C'est certes de la pensée simple et accessible, mais personnellement je pense que ce n'est pas une pensée juste, que, non seulement, le déterminisme selon Epictète, implique des croyances religieuses, mais, qui plus est, il est extraordinairement exagéré.

Malgré ses défauts qui m'empêche d'apprécier l'essentiel de ce texte, j'ai bien aimé quelques passages, tels que ceux, notamment, qui souligne l'importance de la mise en pratique de la philosophie.

Je n'en reste pas moins négatif quant à l'essentiel de ce court exposé de la pensée d'Epictète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
Sagesses et malices de Socrate, le philosop..
  13 novembre 2017
Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rue de Christian Roche
Né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C., Socrate était très laid. Et bizarre. Mal habillé, il marchait souvent pieds nus. Parfois, on le voyait danser tout seul. Il n’avait pas de vrai métier. En fait, il passait son temps à se promener dans les rues et sur les places pour écouter les gens et les interroger. Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Socrate posait des questions embarrassantes. Sur le savoir, l’amitié, la tolérance, la violence, la vérité, le mal, le bonheur… Il traquait les idées toutes faites. Il disait qu'il ne savait rien. Et, confrontées à son esprit rebelle, les certitudes de ceux qui croyaient savoir finissaient toujours par s’écrouler. Ainsi, Socrate, le philosophe de la rue, est devenu "le père de la philosophie", et ses mémorables dialogues ont traversé les siècles.



L'avis de la rédaction : Ce livre nous offre une très agréable et passionnante promenade philosophique, aux côtés de Socrate, dans sa vie et dans sa pensée. Ses dialogues, ici, ne perdent rien de leur pertinence et de leur saveur.

L'avis de Lucille, 14 ans : Une première approche de la philo qui nous aide à mieux cerner et comprendre le personnage de Socrate, philosophe de la rue, à travers de brefs dialogues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 Jours de Jules Verne Maxime Hugo

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mrs Aouda
John
Phileas Fogg
Jean Passepartout

10 questions
683 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur