AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Christian Ruby, docteur en philosophie, enseignant (Paris).
Enseignant en philosophie (depuis 1975). Membre fondateur de l’association les Architoyens (2005), membre de l'association pour le Développement de l'Histoire culturelle (ADHC, 2006), membre de l’association Entre-Deux (Nantes), membre du Comité de rédaction des revues Espaces-Temps Les Cahiers (1993-2005), Bulletin critique du livre en langue française (1985-2008), Mercure (2006-2008). Directeur de la revue Raison présente (dont il est membre du comité de rédaction depuis 1974). Collaborateur de la revue Marianne (1999-2001).
Derniers ouvrages publiés : Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L’âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l’esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Ruby   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un peuple n’est donc jamais si disposé à accroître les attributions du pouvoir central qu’au sortir d’une révolution longue et sanglante qui, après avoir arraché les biens des mains de leurs anciens possesseurs, a ébranlé toutes les croyances, rempli la nation de haines furieuses, d’intérêts opposés et de factions contraires51. Le goût de la tranquillité publique devient alors une passion aveugle, et les citoyens sont sujets à s’éprendre d’un amour très désordonné pour l’ordre.

p.82
Commenter  J’apprécie          214
En se démarquant de la société de cour, soumise à l’autorité royale directe, de la société religieuse, muant les croyants en auditoire de prêche, la formation du spectateur et du public définit, avec la complicité des artistes, une série de justes positions vis-à-vis des œuvres, un regroupement potentiel des spectateurs autour d’un principe de consensus ou de choix par affinités réciproques (on n’entre pas dans la société culturelle par diplôme ou avec une carte), et l'idéal d'une communauté de moeurs accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          10

Sortie de chez soi et de soi ;
Obligation de se détacher de ses préoccupations
Refus de céder à la pression de la rumeur (une communauté fabriquée par les marchands et la réclame) ;
Entrée dans le monde de la discussion, du dialogue qui fait jouer les rapprochements et les éloignements.
Commenter  J’apprécie          00
Autant affirmer que la référence au « commun » en matière de spectateur décline plutôt un problème qu’une solution. Et sans doute une véritable histoire de la culture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Ruby (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebecca - Daphné du Maurier

Le récit est basé sur...

un journal intime
une narration à la première personne
un procès verbal de tribunal

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}