AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian de La Mazière (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le rêveur casqué

A la fin de la seconde guerre mondiale, Christian de la Mazière , journaliste dans la revue Le Pays Libre, s'engage dans la Waffen SS. Le Rêveur Casqué retrace son parcours, de l'engagement à l'épuration. On croise brièvement des figures familières de la collaboration : Pétain, Laval, Céline, Le Vigan à Sigmaringen, et surtout le Rebattet de Je Suis Partout...



Avec franchise et une pointe de cynisme ("Moi aussi j'ai eu mon Juif" - ses réflexions sur les prisonniers Nord-Africains en page 294), Christian de la Mazière explique les choix d'un jeune fasciste compromis dans la collaboration mais qui aurait aussi bien pu rejoindre la résistance que la division Charlemagne au seuil de la libération.



Le récit est épuré. Ses ingrédients sont les mêmes que pour Le Soldat Oublié de Guy Sajer paru chez le même éditeur : la jeunesse, l'amour (Maud), les camarades, la peur, la faim... pourtant la sauce ne prend pas ! Sajer fait revivre ; De la Mazière évoque. Sa partie la plus développée est son expérience de l'univers carcéral qui donne un reflet intéressant du monde pénitentiaire des années 40.



Là ou Sajer faisait oeuvre d'une vérité hurlante, De La Mazière, désabusé, reste en surface et fait même douter de ce qu'il raconte. Le livre de Sajer fourmillait d'anecdotes (la Polonaise, les jeunes recrues se cachant sous la bâche du wagon, l'armée affamée rencontrée dans la retraite de Russie, le pillage du fourgon renversé...). Il manque au récit de De La Mazière l' épaisseur du vécu qu'il n'a pas su rendre. Pour cette raison, si le sujet "Né en en 17 Leidenstadt" vous intéresse, arrêtez-vous plutôt chez Sajer. Le Rêveur Casqué est un document intéressant mais, sans être ennuyeux, il reste anecdotique.
Commenter  J’apprécie          93
Le rêveur blessé

Très intéressant de trouver chez "La Maze" la confirmation que l'épuration idéologique ne s'est déchaînée qu'APRÈS la mort de Charles de Gaulle. Si même lui (ainsi que le Colonel Rémy, Saint-Loup et d'autres témoins directs) accrédite la thèse de la "pax gaulliana", les fêlés peuvent fermer leur claque-merde, comme disait Michel Audiard. . . lequel Audiard fut d'ailleurs lui-même un "collaborateur" de compétition, haïssait de Gaulle, et que celui-ci néanmoins, allant jusqu'à le citer publiquement (les "canards sauvages"), laissa paisiblement devenir millionnaire grâce au cinéma. Tout cela devrait inciter à s'interroger sur la véritable nature de Mai 68. Peut-être alors qu'on arriverait à expliquer pourquoi des créatures comme Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil sont les thuriféraires de Macron, autrement dit la symbiose du marxisme culturel et de la haute finance néolibérale dans la destruction des peuples d'Europe.
Commenter  J’apprécie          80
Le rêveur casqué

Une grande épopée !

Un régal si le sujet vous tente.

Commenter  J’apprécie          52
Le rêveur casqué

C'est toujours intéressant de voir la guerre et l'occupation par les yeux des vaincus.

Christian de la Mazière décédé en 2006 était un journaliste qui débuta sa carrière en 1942 dans la revue " le Pays libre" avant de s'engager dans la Waffen SS en août 1944 alors qu'il aurait pu rejoindre la résistance comme d'autres l'ont fait à cette époque.

Son récit "Le rêveur casqué" est écrit fin des années 60 et prend quelques libertés avec la vérité historique . Il se donne plus d'importance qu'il n'en eut réellement et idéalise un peu trop la waffen SS .

Ce que je trouve intéressant dans son récit c'est que Christian de la Mazière s'interroge sur les causes de son adhésion à l'idéologie national-socialisme à un tel point que malgré le débarquement en Normandie sonnant le glas de la domination nazie en Europe il prend les armes pour défendre un régime moribond.

À sa lecture on comprend un peu mieux que plus de sept mille Français aient pu partager le même engagement.



Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Christian de La Mazière
Lecteurs de Christian de La Mazière (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Indiana Jones ! (difficile)

Jack London est l'auteur de tous ces ouvrages sauf un ! Lequel ?

L'Appel de la forêt
Le Loup des mers
L'Abyssin
Construire un feu

9 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , aventurier , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}