AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Laborde (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bréhat, mon amour

Dans Bréhat, mon amour, nous renouons avec le monde des sentiments, la vacance du cœur, avec d’autant plus de plaisir que l’envoûtante romancière nous entraîne dans le sillage de sa plume, hypnotique et combien poétique... Mais ce merveilleux roman est d’abord, surtout, servi par une écriture aux entrelacs paisibles, aussi sinueux et charmeurs que les sentes de l’île, aux descriptions superbes mettant en scène cette île cernée par l’entêtant ressac, peuplée par les oiseaux de mer, hymne vibrant à la nature porté par un style de belle tenue, invitant très souvent à la contemplation et à la rêverie. Un livre sensuel, goûteux et odorant, à la manière d’une Colette bretonne.
Commenter  J’apprécie          120
Bréhat, mon amour

Roman poétique sur la reconstruction personnelle reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.

J'ai été attirée tout de suite par sa couverture, une aquarelle pleine de douceur. Puis quand j'ai lu : "l’écriture sert une vision poétique de la nature" dans le résumé, cela a achevé de me convaincre.

Ma lecture a très bien commencé, puis j'ai commencé à trouver le temps long. Dans l'ensemble, j'en ressors en me disant que j'ai passé parfois d'agréables moments de lecture, mais je n'en ressors pas conquise totalement. Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai regroupé ses aspects positifs et négatifs, selon moi.



Ce que j'ai aimé :

Il y a quelques descriptions de paysages ou d'ambiance que j'ai trouvé très convaincantes et joliment écrites. Je me sentais presque à la place d'Elaïa

Certains détails de la culture locale de Bretagne, des pêcheurs et de l'île de Bréhat ont bien nourri ma curiosité et j'ai beaucoup aimé cette escapade littéraire.



Ce que j'ai moins aimé :

J'adore la poésie, mais l'écriture poétique était par moments trop lourde pour me permettre de m'immerger dans l'histoire.

La lenteur est parfois mal dosée. Trop long dans ce qui me semblait moins important et pas assez dans ce qui m'aurait permis de me rapprocher des personnages.

L'histoire prend un peut trop de temps à se mettre en place pour finir presque trop rapidement. Presque.

Pour finir il manquait encore plus de profondeur pour moi, un horizon ou une vision plus large pour compenser ses petits défauts. Mais là-dessus, je sais que je suis très exigeante. 🤷



Voilà, j'espère que cet avis vous éclairera un peu :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bréhat, mon amour

Un roman découvert chez Aldi. J'avais hésité et bien je ne regrette pas mon achat. Merveilleux petit roman qui m'a fait du bien pendant deux soirées. Une histoire d'un amour simple sans prise de tête, sans grand ressentiment, sans embrouilles. Bon tout est un peu trop rose et un peu monde des bisounours. Mais pourquoi ne pas y croire à ce type d'histoire ? On se rencontre, on se reconnait, on s'aime. Moi je veux y croire. En plus, la plume est très agréable. Je ne sais pas si elle a d'autres romans puisque c'est un premier roman mais cette dame écrit bien, léger, elle suggère les choses. Elle arrive à nous les faire vivre avec toute la poésie des mots. Finalement, c'est un roman léger, très poétique, très agréable. Bon il finit bien. Et alors ? De belles réflexions aussi sur l'aspect de la vie, du surtourisme, de la vie en général, des rencontres amoureuses, de ce que souhaitent un homme et une femme. A découvrir et à lire. Merci à cette auteur et j'espère qu'elle continue à écrire...
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christiane Laborde (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}