AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Mort(e) : 2021
Biographie :

Psychanalyste, écrivain, conférencière
Née dans le midi de la France, fille de médecin de campagne, elle a passé toute son enfance dans une famille nombreuse et très conservatrice.
Après une licence de psychologie en Sorbonne où elle est l'élève de J. Piaget et D. Anzieux, elle entreprend une psychanalyse avec J. Lacan, puis F. Dolto et s'installe comme psychanalyste à Aix en Provence en 1972.

Chargée en 1974/1975 de cours à la faculté d'Aix, elle intervient dans une UV "femme" et s'attaque à une première révision de la théorie freudienne concernant la femme qu'elle exposera dans son livre universellement connu,"les Enfants de Jocaste".

Celui-ci sera suivi de bien d'autres :En 1988 "les filles d'Eve"concernant la relation mère-fille, en 1994 "Les fils d'Oreste" traitant de la paternité de l'homme et plus récemment,
en 1998 "L'Ogre intérieur", traitant de la violence.

+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://pagesperso-orange.fr/christiane.olivier/index.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Olivier   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
[ chez le psy ]
- Le tout est que j'ai un problème avec ma femme, je ne la comprends pas en amour.
- Mais encore ?
- Vous trouvez que ça n'est pas suffisant ?
- Il n'y a pas que l'amour, il y a tous les autres désirs dans le couple.
- Les désirs ? Mais vous savez, depuis que je suis avec elle, je fais plutôt ses désirs que les miens !!
- Ah ?
- Oui parfaitement ! Car si je ne fais pas ce qu'elle veut, il faut l'entendre !! Et je suis un minable... Et je ne sais pas la rendre heureuse... Ah ! C'est pas comme son père... Non... sa mère... oh... et puis je sais pas, moi... De toute façon, j'en fais et j'en dis jamais assez : elle est comme un puits sans fond... (...) C'est vraiment curieux les femmes... comme des gamines... et moi des fois j'en ai marre de ma gamine !!... Mais j'en ai marre !! Et moi qui l'avais épousée pour avoir une mère...
(p. 60-61)
Commenter  J’apprécie          163
[ discussion entre 2 enfants, un garçon & une fille ]
- Ben moi, si je cassais tout j'aurais peur qu'on me traite de "méchante fille".
- Mais pourquoi tu as toujours peur de leur DÉPLAIRE ?
- Parce que je suis pas sûre... je suis pas sûre qu'ils m'aiment.
- Même ta mère ?
- Même ma mère ! A force qu'elle me gronde pour que je sois une "gentille petite fille" je sais plus si elle m'aime ou si c'est moi qui l'aime pas !
(p. 28-29)
Commenter  J’apprécie          120
Toute l'éducation est là pour apprendre à l'enfant qu'il fait partie d'une société et doit tenir compte de l'existence de l'Autre, malgré sa tendance première à faire valoir son seul besoin, son seul désir.
Commenter  J’apprécie          90
La femme découvre en effet, avec la venue de l'enfant, une situation de symbiose idéale où elle communique de façon permanente avec l' "autre", et ce qu'elle n'a parfois pas trouvé avec son partenaire, elle peut le vivre avec son enfant.[...] L'illusion sera de courte durée, car dés qu'il sera d'âge à s'exprimer, l'enfant fera comprendre à sa mère, par son opposition,, qu'elle doit renoncer aussi à cette symbiose et affronter à nouveau la solitude, même auprès de l'enfant tant aimé...Et la femme déçue de l'homme, déçue de l'enfant retourne à son insatisfaction primitive : personne décidément ne peut lui apporter ce que son père ne lui a pas donné dans son enfance.
Commenter  J’apprécie          50
[ l'auteur s'imagine discuter avec Freud ]
- Elle était si douce ! si soumise, Martha [ son épouse ] ! Une vraie femme, elle, au moins... (...)
- Ah ! Bien sûr ! Si pour vous une femme c'est un être soumis, dévoué aux autres... Enfin tout ce que vous écriviez à votre fille Mathilde... Des comme ça, y'en a plus beaucoup... Les femmes ne sont plus tellement douces, soumises, et tout et tout... C'est plutôt des Jocaste comme moi, qui réfléchissent comment vivre leur vie et non celle des autres, comme c'était de votre temps... Remarquez, c'est pas toujours évident, parce que les hommes, de leur côté, n'ont pas tellement changé !
Commenter  J’apprécie          50
D’une façon ou d’une autre, toute difficulté de couple ne peut être aplanie qu’autant qu’on coupe à la projection de la mauvaise mère sur le conjoint. C’est une chose que l’on devrait savoir avant même le mariage.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque être humain doit traverser la vie avec ce qu'il a reçu entre zéro et cinq ans comme confirmation de son droit à exister "tel qu'il est".
Commenter  J’apprécie          60
Il faut des femmes, à côté des hommes, pour que science ne s'allie plus à méconnaissance, et il faut des hommes au côté des femmes pour que éducation ne rime plus avec prison...
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne repasserons plus jamais le Miroir sans traîner avec nous toute notre histoire oedipienne

Que produirons nous quand production et reproduction se seront différenciées dans notre tête ?

Comme cet enfant m'a paru lourd dès qu'il eut déserté mon habitacle intérieur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Olivier (462)Voir plus

¤¤

{* *}