AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Biographie :

Psychanalyste, écrivain, conférencière
Née dans le midi de la France, fille de médecin de campagne, elle a passé toute son enfance dans une famille nombreuse et très conservatrice.
Après une licence de psychologie en Sorbonne où elle est l'élève de J. Piaget et D. Anzieux, elle entreprend une psychanalyse avec J. Lacan, puis F. Dolto et s'installe comme psychanalyste à Aix en Provence en 1972.

Chargée en 1974/1975 de cours à la faculté d'Aix, elle intervient dans une UV "femme" et s'attaque à une première révision de la théorie freudienne concernant la femme qu'elle exposera dans son livre universellement connu,"les Enfants de Jocaste".

Celui-ci sera suivi de bien d'autres :En 1988 "les filles d'Eve"concernant la relation mère-fille, en 1994 "Les fils d'Oreste" traitant de la paternité de l'homme et plus récemment,
en 1998 "L'Ogre intérieur", traitant de la violence.

+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://pagesperso-orange.fr/christiane.olivier/index.html
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview des Têtes Raides (1) Retrouvez d'autres vidéos des Têtes Raides sur fnaclive : http://www.fnaclive.com/videos/list/tag/726 Christian Olivier nous parle du nouvel album des Têtes ...
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
valleg   30 janvier 2013
Filles d'Eve de Christiane Olivier
Chaque être humain doit traverser la vie avec ce qu'il a reçu entre zéro et cinq ans comme confirmation de son droit à exister "tel qu'il est".
Commenter  J’apprécie          70
anlixelle   04 mars 2016
L'ogre intérieur. De la violence personnelle et familiale de Christiane Olivier
Toute l'éducation est là pour apprendre à l'enfant qu'il fait partie d'une société et doit tenir compte de l'existence de l'Autre, malgré sa tendance première à faire valoir son seul besoin, son seul désir.
Commenter  J’apprécie          60
Tatooa   15 mars 2014
Les enfants de Jocaste de Christiane Olivier
D’une façon ou d’une autre, toute difficulté de couple ne peut être aplanie qu’autant qu’on coupe à la projection de la mauvaise mère sur le conjoint. C’est une chose que l’on devrait savoir avant même le mariage.
Commenter  J’apprécie          50
valleg   30 janvier 2013
Filles d'Eve de Christiane Olivier
La femme découvre en effet, avec la venue de l'enfant, une situation de symbiose idéale où elle communique de façon permanente avec l' "autre", et ce qu'elle n'a parfois pas trouvé avec son partenaire, elle peut le vivre avec son enfant.[...] L'illusion sera de courte durée, car dés qu'il sera d'âge à s'exprimer, l'enfant fera comprendre à sa mère, par son opposition,, qu'elle doit renoncer aussi à cette symbiose et affronter à nouveau la solitude, même auprès de l'enfant tant aimé...Et la femme déçue de l'homme, déçue de l'enfant retourne à son insatisfaction primitive : personne décidément ne peut lui apporter ce que son père ne lui a pas donné dans son enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Latviane   29 avril 2013
Les enfants de Jocaste de Christiane Olivier
Il faut des femmes, à côté des hommes, pour que science ne s'allie plus à méconnaissance, et il faut des hommes au côté des femmes pour que éducation ne rime plus avec prison...
Commenter  J’apprécie          30
Chasto   22 août 2016
Les enfants de Jocaste de Christiane Olivier
Nous ne repasserons plus jamais le Miroir sans traîner avec nous toute notre histoire oedipienne



Que produirons nous quand production et reproduction se seront différenciées dans notre tête ?



Comme cet enfant m'a paru lourd dès qu'il eut déserté mon habitacle intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur