AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Karlsbad , le 13/07/1897
Mort(e) à : Vienne , le 29/12/2000
Biographie :

Christiane Ritter était une peintre et auteur autrichienne. Le récit de son séjour au Spitzberg a été traduit en sept langues et est devenu un classique de langue allemande dans la catégorie de la littérature de voyage polaire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Ritter   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Un beau jour, nous faisons connaissance de "Mikkl". Très sûr de lui, il a escaladé le tas d'ordures et fouille parmi les vieilles boîtes d'ordures. Sa fourrure soyeuse, d'un blanc de neige- une fourrure comme on en voit, dans les grandes occasions, sur les épaules des femmes les plus élégantes.
- Le père Leif, à Trompsø, t'en donnera même pas 30 couronnes.
-Ah non !dis je, suppliante.
Vous n'allez pas l'assassiner ce petit galopin! Les 30 couronnes, je vous les donnerai. Mais laissez lui la vie- Il est si mignon!
Mikkl lève enfin la tête, et nos regards se rencontrant. Alors, un sourire espiègle plisse sa petite figure, retrousse ses babines roses, étire comiquement ses yeux.
Commenter  J’apprécie          190
A présent, je suis certaine que, dans l'Arctique, c'est surtout la force morale, la résistance de la volonté qui décident de la vie ou de la mort de l'homme
Commenter  J’apprécie          160
En somme, l'homme ne s'évade jamais tout à fait de la prison de ses petites servitudes.
Commenter  J’apprécie          140
Si vous voulez passer un hiver relativement confortable, suivez ces trois recommandations : chaque jour une promenade, même pendant la nuit polaire, même pendant la tempête. C’est aussi important que la nourriture. Secundo : gardez toujours votre bonne humeur, considérez l’existence avec humour. Et tertio : ne soyez jamais inquiète, n’allez pas au devant des soucis. Alors tout ira bien.
Commenter  J’apprécie          120
J'étais bien décidée à débarquer dans l'Arctique avec un équipement archicomplet, afin de contempler la splendeur de l'univers polaire à peu près comme le spectateur qui, de son fauteuil, dans un cinéma bien chauffé, regarde défiler sur l'écran les images d'un monde lointain.
Commenter  J’apprécie          120
Seulement, pour moi, comme pour tout européen calfeutré dans son existence confortable, un séjour prolongé dans les régions polaires signifiait alors une double misère : un froid sibérien, dans le sens littéral du mot, et une solitude pesante, continuelle, intolérable.
Commenter  J’apprécie          90
Une aurore boréale d'une intensité inouïe flambe dans le ciel. [...] Encore éblouie, je songe aux légendes touchantes des Esquimaux qui croient reconnaître, dans les accords silencieux de la lumière, le sourire serein des âmes des défunts.
Interprétation naïve, mais qui traduit avec une éloquence singulière la beauté à la fois proche et lointaine, merveilleuse et inquiétante de ces visions somptueuses.
Commenter  J’apprécie          30
Non l'Arctique ne dévoile pas ses mystères à ceux qui ne font que l'effleurer. Il faut avoir vécu ses longues nuits, ses tempêtes, il faut avoir ressentit la désagrégation impitoyable de l'orgueil humain. Il faut avoir vu de ses propres yeux cette mort de toutes choses, pour apprécier la vie : le retour de la lumière dans la magnificence de la glace, la juste ordonnance de l'univers, c'est là que résident le secret de l'Arctique et sa beauté grandiose.
Commenter  J’apprécie          20
Non, l’Arctique ne dévoile pas ses mystères à ceux qui ne font que l’effleurer. Il faut avoir vécu ses longues nuits, ses tempêtes, il faut avoir ressenti la désagrégation impitoyable de l’orgueil humain. Il faut avoir vu de ses propres yeux cette mort de toute chose, pour apprécier la vie : le retour à la lumière dans la magnificence de la glace, la juste ordonnance de l’univers, c’est là que réside le secret de l’Arctique et sa beauté grandiose.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis toujours, mon mari rêvait de vivre dans l'Arctique. A chaque mésaventure ménagère - court-circuit, fuite dans la salle de bains, querelle avec le concierge - et surtout à chaque augmentation de loyer, il affirmait que nous serions à l'abri de pareilles calamités si, au lieu d'un appartement citadin, nous habitions une cabane dans le Grand Nord.
Un jour, il réalisa son rêve. Après avoir participé à une expédition scientifique, il refusa de rentrer en Europe et demeura au Spitzberg. L'été, à bord de son canot à moteur, il se livrait à la pêche; l'hiver, il chassait sur la terre ferme des bêtes à fourrure. Ses lettres et télégrammes pouvaient se résumer en une seule phrase: "Boucle la maison et viens me rejoindre."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Ritter (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..