AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christiane Singer (664)


Tu iras jusqu'ici et pas plus loin.
Ici commence le royaume de l'altérité dans lequel on ne pénètre pas. Tes vagues viendront battre aux falaises et se rouler sur les plages et de ce jeu furieux et tendre vous vivrez, de ce murmure, de ce fracas, de ce mugissement qui ne cessent pas. Mais ne rêve pas de révoquer la dualité. La fusion du Deux en Un est oeuvre divine. Il n'est que l'Eros qui nous y fasse furtivement goûter. Et la mort.
(page 82)
Commenter  J’apprécie          10
Garde tes distances sans faiblir. Il n'est que l'Eros qui puisse les abolir - pour les faire renaître tout aussitôt.
Garde tes distances
Non par froideur
Garde-les par ferveur.
Commenter  J’apprécie          10
Et comme tu étais seul à ta naissance, tu seras seul devant ta mort et seul, mille fois, dans les nuits d'insomnie quand un chien aboie au loin ou quand une voix que tu es seul à entendre t'appelle.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas abolir ton destin, ni t'éviter épreuves et difficultés, ni enrayer tes échecs, ni provoquer ta réussite, ni entraver tes rencontres. Impossible de prendre les commandes de ta vie, de m'immiscer entre toi et ta peau, de glisser mon doigt entre ton écorce et ton aubier. Je ne peux que t'assurer de ma loyauté - ne jamais tarir le dialogue entre nous, le raviver de neuf chaque jour. Mieux encore : je ne peux que respecter l'espace dont tu as besoin pour grandir. Te mettre à l'abri de ma trop grande sollicitude, de tout envahissement de ces rhizomes souterrains que sont les discrètes et indiscrètes manipulations de l'amour.
(page 79)
Commenter  J’apprécie          10
La première de toutes les fidélités, nous la devons à la Vie qui est en nous. Cette fidélité-là, à certains moments cruciaux, peut ressembler, vue du dehors, à une infidélité.

Il y a des "appels" dans l'ordre du quotidien (un besoin de solitude - un désir de voyage, de repli, de recul, de retraite - une amitié ardente) qui signalent à l'autre :
"Tu m'as aimé pour cette vie qui m'habitait. Elle menace de tarir. Pour la faire rejaillir, je dois faire ce pas qui peut-être t'effraye ; mais je dois le faire par respect pour moi et pour toi."
Exiger de celui qui parle ainsi qu'il fasse taire cet appel, c'est mettre en chantier la lente transformation du foyer en maison de morts.
Commenter  J’apprécie          10
En fidélité, comme en amour, tout a lieu pour la première fois et une seule fois.
Commenter  J’apprécie          10
La transgression ne serait-elle pas l'hommage que la liberté rend aux lois ?

Qu'il faille tout d'abord distinguer impérieusement transgression et profanation ne surprendra pas.
La transgression peut - dans un ordre invisible et insaisissable - résonner avec la plus haute noblesse de l'être, sa plus haute exigence. La profanation, elle, en piétinant la vie, ne fait écho qu'à l'immonde.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre qui t'était confiée n'était pas l'autre, c'était toi !
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup ont cru qu'un bon mariage était la promesse échangée qu'il ne se passerait plus rien ni pour l'un ni pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, j'ai rêvé de noces qui dureraient longtemps - et où chacun apporterait un cadeau singulier : du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Christiane Singer
A partir de cette authenticité qui provoque, écorche et dérange, le chemin mène au mystère de l'être.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie aventure de vie, le défi clair et haut n'est pas de fuir l'engagement mais de l'oser. Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager. Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations - sans illusions, se met en marche...
Commenter  J’apprécie          10
L'autre n'est-il pas le produit fiévreux, sublime et généreux de ton imaginaire, de cette faim d'aimer qui t'a fait surgir au monde comme un jeune loup de sa tanière?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je tente d'exprimer est autre chose encore : les épreuves ne sont pas en mariage le signe qu'il faut clore l'aventure mais souvent, bien au contraire, qu'il devient passionnant de la poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10
Il a tout naturellement accès à l'être qui me fonde. Il évolue dans ma forteresse intérieure, s'oriente sans hésitation dans des perspectives à la Piranèse. A travers les volées de marches et les dédales, c'est tout droit à la blessure qu'il va, à la blessure ou au placard de Barbe-Bleue. A tout ce qu'au prix même de ma vie, je suis prêt à défendre - aussi longtemps du moins que je tente d'ignorer les lois de l'âme. Car seule la confrontation avec mes blessures, seule l'effraction des placards - dans une souffrance qui somme toute n'est pas pire que celle que j'endure à enfouir et à nier ! - sont en mesure de me délivrer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui rend le mariage si fort et si indestructible, c'est qu'il réunit un homme et une femme autour d'un projet. D'un projet fou. Souvent voué à l'infortune. D'un défi quasi impossible à réaliser et impérieux à oser. Le drame serait de ne pas tenter l'impossible, de rester, une vie entière, à la mesure de ce qu'on peut.
Commenter  J’apprécie          10
Le châtiment d'une sexualité émiettée, disséminée, morcelée n'est pas d'ordre moral. Laissons au victorianisme son arsenal punitif. Ce n'est pas notre vertu que nous perdons. C'est la vie elle-même avec ses couleurs, ses saveurs, ses empoignades, ses épreuves, ses paradoxes échevelés, son intime gloire et son désastre secret.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté vit de la puissance des limites. Elle est ce jeu ardent, cette immense respiration à l'intérieur des limites.
(page 24)
Commenter  J’apprécie          10
Christiane Singer
En dressant un mur contre la haine du monde, sa laideur, sa tristesse, sa vénalité, sa dépression - comme si tout cela ne nous concernait pas -, nous nous ôtons le seul puissant outil de changement : la conscience que ce monde n'est rien d'autre qu'un précipité chimique de toutes mes pensées, de toutes mes peurs, de toutes mes cruautés.
Mais dès que je cesse de voir le monde en dehors de moi, séparé de moi pour le réintégrer, l'incorporer (...) alors une issus se dessine, et la sensation d'impuissance cesse! Ce lieu que je suis est transformable.
Commenter  J’apprécie          10
La manière dont le monde tient ensemble, dont la terre et le ciel sont à l’horizon cousus ensemble bord à bord, comme sous les doigts du cordonnier la semelle et le cuir d’un soulier, cette manière-là est énigme. Le secret de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (876)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}