AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christilla Pellé-Douël est journaliste à "50 millions de consommateurs", puis animatrice de la rubrique Consommation de Télématin, sur France 2. Collaboratrice aux magazines "Top famille" et "Parents" (en 2004), elle travaille également pour le magazine Psychologies.

Source : http://www.librairiedialogues.fr/personne/christilla-pelle-douel/501747/
Ajouter des informations
Bibliographie de Christilla Pellé-Douël   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christilla Pellé-Douël chronique Lab Girl, le livre de la géobiologiste américaine Hope Jahren, dans l'émission Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi sur France Inter. Lab Girl est une multitude. Il est le témoignage autobiographique, intime et passionné d'une femme qui s'est battue pour devenir ce qu'elle est, et parvenir à s'imposer dans un milieu dominé par les hommes. Il est une célébration du génie végétal, du sol et de la nature qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Il est enfin le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible. Lab Girl est le premier livre de la géobiologiste Hope Jahren. Nous la suivons depuis son enfance dans le Minnesota et ses premiers jeux dans le laboratoire de son père jusqu'à ses voyages sur le terrain, à travers les États-Unis, la Norvège et l'Irlande, accompagnée de Bill, son fidèle et brillant collègue. Les histoires qu'elle nous raconte sont une ode à la curiosité, à l'humilité et à la passion et autant de preuves que le travail et l'amour peuvent déplacer des montagnes. Lab Girl est une incitation à devenir maître de sa vie et à découvrir qui l'on est vraiment, ainsi qu'un plaidoyer pour la protection de notre environnement. Viscérale, lumineuse et souvent drôle, Hope Jahren nous invite à l'observation. Avec les yeux, mais aussi avec les mains et le coeur. MERCI FRANCE INTER LAB GIRL I Une histoire de sciences, d'arbres et d'amour epflpress.org/produit/928/9782889152841
+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Les Contemplations, Victor Hugo
(GF/ Flammarion, 2008)

C'est une histoire d'amour et une histoire d'enfance. Ma mère et mon grand-père-mort avant ma naissance- adoraient Victor Hugo. Mon amour pour ma mère s'est mêlé à la découverte du poète, qui a baigné mon enfance et dont les poèmes ont été associés au délice de sa lecture à haute voix. (...)
J'étais jeune adulte lorsque ma mère est morte. -Les Contemplations- se sont glissées tout naturellement dans ma main. Leur lecture me permettait de retrouver sa voix, sa présence, son odeur, et le sentiment à jamais évanoui de la délicieuse sécurité de l'enfance. (p. 170)
Commenter  J’apprécie          260
Le grand marin, de Catherine Poulain (L'Olivier, 2016)

Durant dix ans, Catherine Poulain, aujourd'hui bergère et viticultrice en Provence et dans le Bordelais, a travaillé sur des bateaux de pêche en Alaska, seule femme à bord au milieu d'une dizaine de marins, tous plus fracassés les uns que les autres. (...)
Son écriture a la force des vagues de l'océan glacial arctique. On sort de ce livre requinqué, ébloui, haletant, les joues rougies. Certains lecteurs, peut-être décideront de faire leur sac et d'embarquer. Pour moi, il est un alcool fort à boire en cas de coup de froid. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          250
Je suis bien certaine qu'il faut leur lire[aux enfants tout-petits] de beaux textes pour leur permettre de devenir des humains équilibrés et sensibles aux autres et au monde; (p. 217)
Commenter  J’apprécie          262
Commençons par le commencement. Que signifie le mot " bibliothérapie " ? Eh bien ,tout simplement : " soigner" par le "livre". Avant d'aller plus loin et pour sourire un peu, on pourrait s'amuser à prendre le mot au pied de la lettre: faire des tisanes de livres, manger des feuilles en poudre, renifler les pages et se faire enivrer par l'odeur forte de l'encre... (p. 21)
Commenter  J’apprécie          200
Le déploiement de l'écriture de Donna Tart, comme un ruban soyeux qui se déroule devant les yeux du lecteur, est un vrai remède à la nostalgie, une consolation.
-Le Chardonneret- m'a serrée contre lui, m'a consolée lors de moments douloureux. Sa lecture était un message qui m'était destiné, envoyé par une amie. "Ne te perds pas, chuchotait-il, prends soin de la petite fille que tu es encore, ne te laisse pas entamer." Cet été-là, il faisait froid et humide dans la petite maison. Beaucoup moins avec ce roman. (p. 136)
Commenter  J’apprécie          170
Nous devrions tous mettre au point une liste de nos livres préférés, et en regard, les raisons pour lesquelles nous les avons aimés, et pourquoi ils nous ont fait du bien.
Le résultat est parfois étonnant !
En prenant l'habitude de faire circuler ces listes, parmi nos amis, sur les réseaux sociaux, nous pourrions nous venir en aide mutuellement. Nous soutenir.
Commenter  J’apprécie          173
Voilà pourquoi nous ne devons pas lâcher sur la lecture :
outil de liberté, d'esprit critique, de bien-être, de développement de la personnalité,
elle doit être enseignée, répandue, utilisée comme outil de soin partout où c'est possible.
Commenter  J’apprécie          150
Keith Oatley, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Toronto, explique dans son livre "Such stuff as dreams: the psychology of fiction" publié en 2011, que:"la fiction est une sorte de simulation,de celle qui fait marcher, non pas un ordinateur, mais nos cerveaux: une simulation de nos différents "soi", dans leurs interactions avec les autres et la société, reposant sur l'expérience, et nous offrant la possibilité de penser un futur"
L'"ajustement " du lecteur à la narration,au personnage, à l'intrigue, dans le cas de la fiction, ouvre la porte à une autre dimension, brillamment analysée par Marc-Alain Ouaknin: celle de l'homo legens, l'"homme lisant", la lecture devenant un acte créatif en soi.
Commenter  J’apprécie          110
ouaknin parle ici d'une nouvelle respiration provoquée par la lecture, d'une nouvelle entrée d'air qui va permettre une certaine ouverture d'esprit, et sans laquelle le sujet resterait enclos dans les limites de son identité. " Dans le cadre de la bibliothérapie, continue-t-il, les histoires lues sont des "variations" proposées à l'imagination du lecteur pour opérer un changement de direction de la trajectoire initiale de son histoire. " (p. 79)
Commenter  J’apprécie          110
le temps que nous nous accordons pour lire, un quart d'heure ou un après-midi, est un temps durant lequel nous nous mettons à l'abri, que ce soit dans un transat, dans un lit ou dans le métro. Ce "cocon" nous offre ainsi un havre de paix, un espace rien qu'à soi au sein duquel nous pouvons nous restaurer. D'abord au contact du propos de l'auteur, qu'il soit un maître spirituel ou un auteur comique. En lisant, je me plonge dans une forme d'hypnose, j'ouvre une parenthèse, un silence où rien du monde extérieur ne m'atteint plus. Mon monde intérieur est modifié pour un petit moment. Ce laps de temps peut ouvrir l'inconscient au travail de réparation souterrain d'un deuil, d'un traumatisme.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christilla Pellé-Douël (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..