AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christina Dalcher (132)


J'ai lu quelque part que l'utopie de quelqu'un est toujours la dystopie de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          252
Ce soir, laissons le silence tout recouvrir.
Commenter  J’apprécie          210
Réfléchis à ce que tu dois faire pour rester libre.
Commenter  J’apprécie          200
C'est ce qui est curieux quand on vit en enfer : tout le reste a le goût du salut.
Commenter  J’apprécie          180
Les premiers mots que je lis sont écrits en bleu et en gras en haut de la page ;

Je CROIS que l’homme a été créé à l’image de Dieu et que la femme est la gloire de l’homme, que l’homme n’a pas été fait à partir de la femme, mais que la femme a été faite à partir de l’homme.

« Je ne peux pas lire ça. »
Commenter  J’apprécie          140
J'ai l'impression d'être Eve face à sa pomme, Pandore devant sa boîte, ou la femme de Loth qui jette un dernier regard en arrière.
Voulez-vous la manger?
Voulez-vous l'ouvrir?
Voulez-vous regarder?
O/N ?
Elles ont toutes les trois répondu "oui", ces idiotes, apportant le péché dans le monde, répandant le mal dans l'humanité, se transformant en statue de sel. Il fallait qu'elles sachent, qu'elles découvrent la vérité.
Commenter  J’apprécie          120
[...] Le chapitre vingt-sept commençait par cette pépite tirée de l’Épître à Tite : « Donnez-leur de bonnes instructions afin d'apprendre aux jeunes femmes à ne pas être asservies aux excès de vin, à aimer leurs maris et leurs enfants, à être sensées, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises chacune à son propre mari. » L'idée générale du texte ressemblait à une espèce de cri de raliement, une main tendue vers les femmes plus âgées.
Il y avait des chapitres consacrés au féminisme et à sa déconstruction insidieuse des valeurs judéo-chrétiennes (ainsi que de la virilité), des recommandations destinées aux hommes à propos de leur rôle de mari et de père, des conseils pour les jeunes concernant le respect de leurs aînés. Chaque page exsudait le fondamentalisme d’extrême droite.
Commenter  J’apprécie          120
Une chose que j'ai apprise de Jackie : tu ne peux pas t'opposer à ce que tu ne vois pas venir.
Commenter  J’apprécie          110
Celui qui a eu l'idée de libeller les documents classifiés à l'aide d'un tampon rouge gigantesque pour nous mettre en garde (ou nous donner un indice sur le contenu) est un crétin. Il aurait aussi bien pu écrire OUVRE-MOI dessus.(p.195)
Commenter  J’apprécie          110
"C'est pas ta faute", répond Lorenzo.
Mais ça l'est. [...] Ca l'est depuis deux décennies, depuis la première fois que je n'ai pas voté, depuis les je ne sais combien de fois où j'ai dit à Jackie que j'étais trop occupée pour participer à une de ses manifestations, coller des affiches, ou appeler mon député.
Commenter  J’apprécie          100
Je formule une prière à un dieu en lequel je ne crois pas pour ce soit une fille, et que je ne sois pas témoin de tout ce qui va arriver.
Commenter  J’apprécie          80
Peut être que les choses se sont passées de la sorte en Allemagne pour les nazis, en Bosnie avec les Serbes, au Rwanda avec les Hutus. Je me suis souvent posé la question, comment les enfants pouvaient ils devenir des monstres, où est ce qu'ils avaient appris que le meurtre était légitime et l'oppression justifiée, comment en une seule génération le monde pouvait changer d'axe jusqu'à devenir méconnaissable.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est jamais la merde d'un seul coup; jamais un éléphant invisible ne vient nous chier sur le bout des chaussures. Ce qui se passe , c'est qu'un lapin vient déposer une petite crotte. Puis une autre. Et encore une autre. On ne s'inquiète pas tout de suite , parce que le lapin est mignon et que ces crottes ne sont pas très grosses, qu'elles sont faciles à balayer.
Commenter  J’apprécie          71
Il est en colère, il est vexé, il est frustré. Rien ne justifie pourtant les mots qui sortent ensuite de sa bouche, des mots qu'il ne pourra jamais effacer, des mots qui s'enfoncent plus loin que n'importe quel morceau de verre, et qui me font saigner de tout mon corps.
" Tu sais, chérie, je me demande si je préférais pas quand tu ne parlais pas. "
Commenter  J’apprécie          70
"Qu'est-ce que tu ferais pour rester libre, Jacko? Parce que là, moi je ferai n'importe quoi."
Commenter  J’apprécie          70
On ne naît pas monstre. On le devient, morceau par morceau, membre par membre, création artificielle d'hommes fous qui, à l'image du malavisé Frankenstein, pensent toujours tout savoir mieux que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants sont resitants. C’est une bonne chose: ils tombent , se relèvent, s’époussettent et recommencent. Mais cette résistance entraine aussi une certaine insensibilité , une acceptation et une tolérance à la douleur. Aux yeux d’Anne, le sort de ceux qui échouent parait normal.Une sinuation qu’il faut savoir encaisser. Jusqu’à aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas s'il existe un mot pour me qualifier en cet instant. Aucun ne résume le mélange d'horreur, de chagrin, de colère, de perte, de tristesse, de haine que je ressens. Il faudrait inventer un mot nouveau, une nouvelle concaténation de son et de syllabes pour décrire le désespoir qui m'habite. Un mot qui sonnerait comme un cri
Commenter  J’apprécie          50
Vous n'imaginez même pas, mesdames.
Vous ne vous rendez pas compte.
On retourne lentement à la préhistoire les filles.
Réfléchissez. Réfléchissez à ce qui vous arrivera,
et à ce qui arrivera à vos filles, lorsque les lois nous feront remonter le temps.
Réfléchissez aux expressions comme "autorisation du conjoint"
ou "consentement paternel".
Réfléchissez au moment où vous vous réveillerez un beau matin,
en constatant que vous n'avez plus voix au chapitre.
Commenter  J’apprécie          50
Réfléchis à ce que tu dois faire pour rester libre.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christina Dalcher (2023)Voir plus

Quiz Voir plus

Vox

Comment se nomme le personnage principale ?

Jain McClellan
Jean McGory
Jean McClellan
Jeanne McFox

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Vox de Christina DalcherCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..