AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.66 /5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/05/1965
Biographie :

Écrivain française, Christine Adamo est issue du monde de la recherche comme l'est aussi Fred Vargas.

Enseignant-chercheur spécialisée dans l'information scientifique, sa passion pour la recherche environnementale et sa rencontre avec le cœlacanthe, l'ont amenées à participer à l'élaboration d'un parc naturel aux Comores pour la sauvegarde de ce fameux "chaînon manquant".

Ses diverses activités professionnelles lui ont permis de voyager de par le monde, pour enseigner, participer à des conférences ou des colloques et écrire des articles scientifiques, pour finalement se mettre au roman.

Source : www.polarnoir.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Adamo   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

une petite présentation bio rapide de Christine Adamo


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Lilou08   16 septembre 2015
Web mortem de Christine Adamo
Ses yeux virent à peine les lignes blanches qui apparaissaient sur l’écran. « … démiurges capables de donner la mort comme de ramener la vie… »

« Blabla habituel ».

Et son esprit se mit à dériver.

« Avatar, incarnation, transformation ».

Il fit la moue.

« Ennuis, enquiquinements, emmerdements… »

Cela suffisait pour aujourd’hui. Il avait eu son compte. Sans se donner le temps de réfléchir davantage, il avança la main vers le clavier.

Fermer cette foutue connexion internet.

Mais une sonnerie assourdie le prit de vitesse. Et l’icône de téléphonie se mit à clignoter.

Il jura mais, presque par réflexe, cliqua dessus.

La fenêtre web disparut. Pendant qu’une voix résonnait à ses oreilles.

Il ne vit donc pas l’animation virtuelle disparaître. Pas davantage le film qui se mettait en route.

Commenter  J’apprécie          100
Lilou08   04 octobre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
Le verre tombe à la verticale. Explose sur le carrelage.

"Mais qui a permis à cet enfant de venir ici ? Sa mère ne l'envoie plus à l'école sous prétexte qu'il est fragile, elle ne lui coupe plus les cheveux parce qu'elle aurait voulu une fille... et vous, vous le faites boire ? Mais vous allez en faire non seulement un âne, mais aussi un sdomite et un ivrogne ! Un..."

Sans réfléchir, l'enfant saute de son perchoir, se glisse sous le comptoir, dans cette caverne sombre qui sent l'ammoniaque. Le seul refuge qu'il puisse trouver en cet instant. Et paupières closes, mains sur les oreilles, il se replie sur lui-même, le plus loin possible des vociférations de Jupons-Noirs. De son regard.

Commenter  J’apprécie          100
Lilou08   04 octobre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
Le jeune doyen relève la tête. Nom de Dieu. Ce qu'il peut détester ce tympe. Avec son air d'en savoir plus que tout le monde, sa dégaine étudiée de chercheur qui se fout soi-disant des apparences. Il serre les dents. En général, il réussit à maîtriser les antipathies de cette sorte - antipathies qui ne sont pas censées entrer en ligne de compte dans leur milieu. Mais là...

"McLeod ! Qu'est-ce que vous foutez ici ?" rugit le directeur du laboratoire d'informatique.

Pas mécontent de voir son adversaire déstabilisé, Hammond plante son regard dans le sien.

"Ce que je fous ici ? J'essaie d'en savoir plus sur ce que vous prétendez m'imposer, Dr Sherman !"
Commenter  J’apprécie          100
Lilou08   04 octobre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
Graz, mai 1935

"Avance, ne reste donc pas planté là ! cingle Jupons-Noirs. A croire que tu es encore plus demeuré que je le pensais. Dire que je comptais sur les prêtres pour faire de toi un petit-fils à peu près acceptable. Mais même eux, tu as réussi à les dégoûter..."

Une grande bourrade dans le dos. Et Eugen est propulsé en avant, dans la lumière qui vibrionne autour des lampes sur les tables du beisl.

Il trébuche, se rattrape de justesse. Mais derrière lui, la voix mauvaise résonne.

"Peter, je te ramène ton rejeton. Je te le laisse désormais. Il me fait trop honte".

Commenter  J’apprécie          90
Lilou08   04 octobre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
A sa grande surprise, Bob ne proteste pas.

"C'est normal. Eliot a écrit ça juste après 1918, et donc, en référence à la Grande Guerre. Or, c'est un évènement qui a pour le moins brisé les codes existants. Regarde en peinture. Le cubisme avait été prémonitoire de l'éclatement. Par la suite, l'abstraction n'a fait que dépeindre autrement ce que le figuratif ne pouvait plus représenter tant c'était horrible. Et de façon générale, les courants de pensée qui ont suivi ont été si divers, et les mutations sociales si importantes, que le temps s'est comme accéléré.

Commenter  J’apprécie          90
Lilou08   04 octobre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
- C'est ça, approuve Bob. Mais ça ne s'arrête pas là, parce que quasi simultanément, l'autre électron, à savoir celui qui se baladait autour de l'atome percuteur, capte ce même paquet d'énergie...

- Comme quand un rugbyman rentre dans un joueur adverse et lui fauche le ballon, commente Martha qui, tout en relançant Internet, songe tout à coup aux soirées télé de son enfance, avec son père.

Commenter  J’apprécie          90
Lilou08   16 septembre 2015
Web mortem de Christine Adamo
Avec violence, il appuya sur le bouton de l’autoradio.

De la musique.

Il lui fallait absolument de la musique. Pour qu’il arrêtât de voir l’infamie, en transparence sur le pare-brise couvert de pluie, jusque dans le rétroviseur.

Il sursauta.

Dans le rétroviseur…

Le véhicule qui le suivait roulait tous feux éteints, mais à chaque virage, les reflets de la lune dénonçaient la proximité de la carrosserie luisante ;

Il serra les dents, appuya davantage sur l’accélérateur. Ce n’était quand même pas cette casserole sur roues qui allait lui coller aux fesses.

Commenter  J’apprécie          60
Lilou08   06 mai 2015
Requiem pour un poisson de Christine Adamo
Lorsqu’il la vit. Elle sortait de chez elle, enveloppée dans un grand manteau blanc, un foulard sur la tête. Le manteau laissait voir la bosse de son ventre, qu’elle soutenait de ses mains jointes.

Il hésita un instant. Il savait qu’elle était enceinte. Il secoua la tête. ça n’était rien au regard de l’éternité du cœlacanthe, de ses enjeux à lui. Il tourna la clé dans le contact.

Elle traversait précautionneusement la rue, comme si elle avait peur de glisser, ou de laisser tomber son ventre. Quelle idée, aussi, de porter de tels talons lorsqu’on était enceinte ! Il ne comprendrait jamais les femmes.

Pas de voiture entre eux. C’était le moment. Il déboita brusquement et la Saab quitta son emplacement, entre deux véhicules déjà couverts de neige. On n’y voyait presque plus rien. Même les plaques minéralogiques étaient recouvertes. Les passants se protégeaient comme ils pouvaient des bourrasques, des flocons qui s’infiltraient partout, les yeux fixés sur le sol pour ne pas se retrouver par terre.

Il accéléra en remettant le volant dans l’axe de la route. La voiture patina à peine, il s’élança. Il ferma les yeux pendant une fraction de seconde. Sentit, davantage qu’il n’entendit, un choc sourd contre la carrosserie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bartaben   11 septembre 2009
Web mortem de Christine Adamo
Il était agité par un sombre cauchemar dans lequel il lui semblait s'entendre crier, comme en écho au fond d'un gouffre. Crier. Puis hurler. Mais personne ne l'entendait. Personne ne l'entendrait plus jamais. Ses seuls compagnons étaient désormais ces vers répugnants qui se tortillaient à côté de lui.

Son corps s'éveilla. Il grelottait.

Son esprit sorti des ténèbres. Il vacillait.
Commenter  J’apprécie          50
Fanvin54   29 septembre 2015
L'équation du chat de Christine Adamo
Dans sa tête, une question revient, le freine. Qu’est-ce qui a foiré ? À quel moment aurait-il dû se méfier, voire reculer ?
Commenter  J’apprécie          50

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Molière dans les Arts

La Comédie Française, pour sa tournée au Japon, avait demandé à un auteur français d'écrire un impromptu qui se jouerait avant les Fourberies de Scapin. Mais qui est l'auteur de L'Impromptu du Palais Royal?

Jean Genet
Jean Cau
Jean Cocteau

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : dramaturges , théâtre , théâtre classique , pièce de theatre , classique , littérature française , theatre français , adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..