AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Angot (351)


p. 43: "J'ai rejoint Réjane dans un café à Pigalle. On s'y retrouvait depuis qu'on se connaissait. On y avait notre table près d'une fenêtre. On a parlé du livre qu'elle était en train d'écrire, puis elle a dit:
- Je peux te poser une question qui n'a rien à voir?
- Oui.
- Quand t'avais dix-huit ans, vingt ans, même avant, t'avais l'impression d'être comme les autres?
- Totalement oui. Je me trouvais banale, même, si tu veux savoir.
- Moi depuis toute petite je pense que je suis différente. Autour de moi, il y avait personne qui me ressemblait. Je jouais toujours toute seule.
- A quoi tu jouais?
- A la poupée. Je sais que ça fait bête.
- Non, moi aussi.
- Et sinon? Vincent t'a appelée?
- Je sais même pas s'il a demandé mon numéro à Alex.
- Il avait pas dit, après le concert, qu'il te ferait un texto dans la nuit?
- Il l'a pas fait. Tant mieux. Parce que s'il le faisait....
- Ah ouais? Ce serait compliqué pour toi?
- Très. J'ai la tête à l'envers là.
Commenter  J’apprécie          10
— Mets-toi de l'autre côté pour que je puisse caresser tes fesses.
— Ah non Vincent ! On a pris deux lits, c'est pas pour…
— Juste comme ça. Pour me faire plaisir.
Je me suis tournée. Il a mis sa main sur mes hanches. Il me caressait par-dessus les draps. J'ai pensé : « Je vais m'endormir comme ça. » Il a tiré la couverture, et plaqué sa paume entre mes jambes. J'ai pensé : « Non. Avant il faut qu'on règle la situation avec Alex. » Il a collé son bassin contre mes fesses, j'ai sursauté.
— T'inquiète pas. Reste là. Bouge pas.
— Si, Vincent, justement je m'inquiète.
Il a mis son sexe entre mes cuisses.
— Noooooon. Je t'ai dit non. NON NON NON.
— T'es méchante !
Il a bondi hors du lit.
Il était près de la coiffeuse, debout.
— Je pars là. Tu me verras plus jamais.
Il a commencé à remplir son sac à dos.
— Non Vincent. Pas ça, pas ça, pas ça.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on n'est pas ensemble, tu es à côté de ta vie. Il y a qu'avec moi que tu trouveras ton oxygène. Tu trouveras que du gaz carbonique ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La vie peut être triste. Si seulement on pouvait réfléchir intelligemment tout en aimant.
Commenter  J’apprécie          10
 Si le passé revient moi je m'en vais ! Le passé qui revient. Le passé qui revient. J'en ai rien à foutre. Le passé qui revient ! Je m'en vais moi si il revient.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Vincent. Je l'aimerai toujours. C'est comme ça. Y a des gens, dans la vie, qu'on rencontre, et qui comptent. Bon, ben Vincent, c'est quelqu'un qui a beaucoup compté. Et qui m'a beaucoup apporté. Ma vie n'a plus été la même après. Donc, quoi qu'il arrive, je l'aimerai toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Il vivait à Paris depuis vingt ans, il continuait de demander son chemin. Certaines rues qu'il empruntait régulièrement, il ne les reconnaissait pas. Il lui arrivait de se perdre. À la moindre contrariété, il disait qu'il allait rentrer en Martinique.
Commenter  J’apprécie          10
On n'est vraiment rien. On est des toutes petites choses. On croit qu'on va bien, et en fait on n'est rien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va être pris comme une merde de témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses sont toujours plus complexes que le langage immédiat
Commenter  J’apprécie          10
C'était cette reconnaissance humiliante et clandestine, ou perdre toute filiation avec ce père. En qui je me reconnaissais, et que j'admirais tellement plus que ma mère qui ne parlait que le français, qui avait peur de tout, qui me cantonnait à un univers que je trouvais réduit, pas à mes dimensions. Avec elle il fallait toujours penser les choses à la baisse. Je l'aimais mais ce n'était pas intéressant avec elle. Alors que mon père me passionnait et me delivrerait peut être. Malheureusement avec un prix salé. C'est ça les pervers. Ils présentent des additions salées. Au lieu de me délivrer en fait ça avait donné un tour de clé supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui pose plein de questions. Je l'écoute. Je ne suis plus moi. Je ne suis plus que "avec elle". Dans la contemplation. Comme quand j'étais petite. Quand je n'existais pas. Ca y est. Ca recommence. Je retrouve ça. Je retrouve : le regard absolu, et moi n'existant pas. Ecrire c'est ça.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis remise à l'appeler maman au couts de cette semaine-là. Et même à utiliser le mot sans nécessité. Pour l'avoir dans la bouche. Et le faire resonner à son oreille comme une petite clochette enfin réparée.
Commenter  J’apprécie          10
"Christine,
Hier soir au téléphone, quand je t'ai dit que je me sentais seule depuis qu'André a ces problèmes, tu as dit : "On est seul." J'ai répondu : "C'est vrai, mais parfois on croit qu'on ne l'est pas." J'y ai repensé ce matin. Car tu m'as dit aussi : "Mais il est là." Ces simples paroles m'ont fait du bien. Il m'est apparu que, même quand on ressent la solitude, c'est souvent faux. Quelqu'un qu'on aime et qui vous aime, qui est là par sa présence ou sa parole, ça représente la vie. Bon, je raconte peut-être n'importe quoi, mais j'avais envie de te le dire.
J'espère que tu as pu te reposer et sortir. Pour nous, le temps ne s'y prête pas, aujourd'hui il a plu toute la journée.
Je t'embrasse bien fort,
Maman"
Commenter  J’apprécie          10
Le timbre de sa voix n'était pas le même qu'avant. Les mots avaient l'air de sortir d'une boite ancienne, d'y avoir été conservés plusieurs années, d'en sortir un par un, détachés les uns des autres, sans fluidité, comme de vieux papiers qui s'effritaient entre ses doigts à la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
- Pourtant, cette petite fille a un père. Tout le monde en a un. Tu le sais Christine. On en a déjà parlé. Sa maman ne lui a peut-être pas dit. Mais elle en a un. Tout le monde en a un. Elle ne le connaît peut-être pas, mais elle en a un. Moi aussi j'en ai un. J'ai pas beaucoup vécu avec lui. Mais c'est mon père. J'en ai un. Toi aussi tu en as un. Tata aussi en a un. Tout le monde. Toi aussi. Tu ne le connais pas. Ou plutôt, tu ne t'en souviens pas mais tu l'as vu. Tu l'as vu une première fois quand tu avais deux ans, pendant des vacances. La deuxième fois, tu avais trois ans. Tu l'as vu une troisième fois, tu avais six ans. Tu ne l'as jamais vu longtemps, c'est vrai. Et il est venu te voir quand tu étais bébé. T'étais dans ton berceau, tu t'en souviens pas. Cette petite fille aussi a un père. Même si elle ne l'a jamais vu. Tout le monde en a un.
Commenter  J’apprécie          10
- Il est là mon plus beau collier. C'est les deux bras de ma petite fille.
Elle a caressé ma tête, mes cheveux, et de nouveau mes bras noués.
- C'est mon plus beau collier. Un plus beau collier ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10
Entre 2 livres, j'ai toujours pensé, à un moment ou un autre : ma mère, faire un livre où on la verrait. Où on verrait ce que c'est d'avoir une mère. dire ce que c'est cet amour. Et ce qu'il devient. Ecrire ce que je sais , depuis que je suis à son contact, c'est à dire toujours. Je pense à un tel livre depuis trente ans, depuis que j'écris. Pas un livre sur ma mère. Ca ce n'éait pas possible !
Commenter  J’apprécie          10
Il ignore l’interdit fondamental d’avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s’applique à tous. Parce que c’est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C’est sa façon ultime d’annuler la reconnaissance de sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
Me promener sur le front de mer, ce jour-là, je ne voulais rien faire d’autre. Tuer un homme ou l’enterrer, je ne voulais pas.

(Nouvelle vague)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}