AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/03/1947
Biographie :

Christine Armengaud a suivi une formation en histoire de l’art, notamment de l'art contemporain.

Elle s’est intéressée à l’art des potiers japonais, aux figurines et aux jouets d’argile. Puis elle a consacré quinze ans à des recherches ethnologiques, -notamment dans le Sud Est de la France-, centrées sur les jouets du début du XXème siècle, jouets de la nature, éphémères, et jouets singuliers, fabriqués par des grands-pères.

Son champ de recherche s’est ensuite élargi à la figuration comestible rituelle, en Europe, en Amérique (Nord et Sud), en Chine et en Inde, d’où elle est revenue avec des collections de figurines d’argile, et de figurines éphémères en sucre notamment. Souvent liées à des rituels magiques, religieux ou curatifs, ces œuvre modestes aux formes archaïques véhiculent un imaginaire, des métaphores qui ne cessent de l’intriguer, de provoquer sa curiosité, de l’inciter à refaire ses bagages pour en découvrir d’autres.

Commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger ("La Musique Verte", au Centre Georges Pompidou en 1981, "Le Diable Sucré", une expositions sur les pains figuratifs produit par La Villette en 2000 et qui circule depuis dans toute l’Europe etc...), elle a dirigé une association de recherche, le DIAB (Domaines Inconnus de l’Art Brut).
Elle dirige actuellement The Traveling Toy Museum.

Elle est l'auteur de Musique vertes, (Ed. Bonneton, 1978) ; de Musiques éoliennes (1983), Jouets buissonniers (1995), Jouets des champs (1996) chez Dessain et Tolra/Bordas et d'articles parus dans plusieurs catalogues d'expositions, dont ceux du Centre Georges Pompidou.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Armengaud   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La "baleine" volante (page de droite)
A défaut de pouvoir s'échapper eux-mêmes dans les nuages, accrochés à leur ballon, les enfants ne résistent pas toujours à l'envie d'y attacher leur poupée, quand ce n'était pas le chaton de la maison.Cette baleine rouge est intégrée à la forme allongée du ballon qu'elle recouvre en partie.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des jours d'allegria où l'enquête sort des clous, où soudain quelqu'un se souvient d'un jouet singulier dont vous n'aviez encore jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          20
Le tünnbrod, (pain mince) que l'on fait à Skansen est un pain "paléolithique" échoué sur la rive du XXe siècle : à l'origine, c'était un mélange de farine et d'eau, sans levure, dont on faisait des feuilles très minces qui cuisaient à même la pierre, à coté du feu. Cette technique a donné son nom "le gâteau sur la pierre" au stenkaka de Scanie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle tournait quelques pages d'un air détaché, puis soudain s'arrêtait net, lisait une recette à voix haute, d'un seul trait, comme on boit un breuvage amer, fermait les yeux quelques secondes, quelques minutes parfois, puis les ouvrait, vifs et jeunes, pour raconter...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Armengaud (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}