AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/12/1942
Biographie :

Christine Brunet est psychologue clinicienne, psychothérapeute et jeune grand-mère.

Source : http://www.elledivorce.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
brunetchristine   04 juillet 2014
Poker menteur de Christine Brunet
Sur Zibeline.fr

http://www.journalzibeline.fr/critique/derniere-partie/

"Le dernier roman de Christine Brunet, Poker menteur, clôt une série commencée avec Nid de vipères. Ce sixième thriller permet de retrouver des héros récurrents. Les noms changent afin de protéger l’identité de truands et de policiers. Axelle de Montfermy (auparavant Aloys Seignier) se voit propulsée dans une nouvelle affaire aux ramifications multiples où chacun avance dissimulé. Les capacités de l’héroïne sont proches d’une sorte d’iron-woman, sans doute grâce au Dragon bleu (explications dans le troisième tome de la série). Mais ce n’est pas ce qui importe. Si vous cherchez de l’aventure, vous serez servi. L’intrigue est menée tambour battant, les faits s’imbriquent avec une rigueur de métronome, jusqu’à la géographie des lieux dans lesquels les personnages évoluent. Marseille, ville que l’auteure connaît bien, sert de cadre à cette histoire de trafic de drogue international où les plus hautes sphères sont impliquées. Ne soyez pas effarouchés par l’épaisseur du bouquin, environ cinq cent pages ; il se lit comme un petit pain au chocolat. Suspens, coups de théâtre, retournements, tous les ingrédients sont là, dans un style qui ne cherche pas de fioritures. Les verbes abondent, les adjectifs sont rares, le mouvement est privilégié, laissant percevoir sous tel ou tel geste la psychologie des personnages. Les dialogues sont remarquablement construits, avec leurs silences, leurs non-dit, leurs ellipses ; les mots se posent comme autant d’amorces, de pièges, de feintes, dans cette partie de cartes cruelle où chaque erreur peut tuer. Du polar qui devrait inspirer les cinéastes !"

MARYVONNE COLOMBANI
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
brunetchristine   12 septembre 2014
Poker menteur de Christine Brunet
LIRE

Publié le 28 juillet 2014 par Le Syndicat des journalistes et écrivains

POKER-MENTEUR de Christine Brunet, éditions Gascogne

Le nouveau thriller de Christine Brunet Poker-Menteur nous entraîne dans la Provence de Pagnol, de Marseille à Aubagne en passant par Lourmarin. Mais l’esprit ensoleillé et poétique de Marcel Pagnol s’arrête là ! Christine Brunet va nous emmener dans un polar haletant où les morts vont se comp-ter par dizaines. Flics, politiques, trafiquants de drogue, hommes de mains, femmes d’affluences, mafieux… vont finir pour beaucoup sur le « carreau » !

Dans Poker-Menteur on retrouve les personnages que Christine Brunet a mis en place lors de ses précédents polars avec en tête d’affiche la célèbre commissaire Axelle de Montfermy, chef de la SPIE, toute puissante police européenne.

Mise sur une enquête par Pétras Galia, présidente de l’Europe, la commis-saire va débarquer dans un service le CERI pour enquêter sur la mort de deux de ses hommes Mark et Tara abattus chacun d’une balle dans la tête. Pourquoi ? Par qui ? Dans quel but ? Ces questions vont donner à Montfer-my de devoir la jouer serrer voir très serrée ! Sa vie sera en danger comme celle de son fils Nicolas. Mais la commissaire pourra compter sur ses fidèles lieutenants parmi lesquels Guillaume, le génie de l’informatique et son pote Julien, celui des effets spéciaux. Elle retrouvera aussi les énigmatiques frères Sheridan. Ces ex-membres de L’IRA au sang chaud et au jeu pas très catholique, sans oublier celui qui veille sur sa santé le docteur Macias.

Cette enquête sera redoutable pour Axelle de Montfermy, décidée à déman-teler un réseau mafieux tentaculaire pour y couper la tête du chef. D’enquêtes éventées aux nombreux coups fourrés, aux douaniers, flics ri-poux jusqu’à la moelle, trahisons, exécutions, corruption, collusion, flics infiltrés, rien ne sera épargné à madame la commissaire. Durant cette en-quête elle retrouvera des personnes qu’elles croyaient disparues ! La cité phocéenne est la cible des mafieux pour en prendre le contrôle. La drogue arrive de toute part, qui commande qui ? Autant de questions dans ce thril-ler qui mêle jeux de pouvoir, conflits familiaux, complots politiques et ap-pât du gain. Ceux qui travaillent avec Montfermy doivent protéger leurs ar-rières pour ne pas finir eux aussi dans une mare de sang !

Christine Brunet est machiavélique dans son écriture, à la moitié du polar on se demande comment l’auteur va nous entraîner pour la suite de cette histoire. Chaque fois elle nous remet une histoire dans l’histoire. Quand on croit tenir une piste, elle nous embarque sur une autre, semant des indices afin de mieux déstabiliser son lecteur. Elle y réussit parfaitement. Comme la drogue qui circule dans ce livre, on est accroc à l’écriture de Christine Brunet. On dévore les 506 pages de thriller avec un grand plaisir. Les polars précédents (qu’il faut lire absolument) étaient déjà de grande quali-té. Poker-Menteur est un pur régal et un vrai bonheur à lire. Un livre qui pourrait avec un bon scénariste et un metteur en scène comme Olivier Mar-chal par exemple devenir un grand film policier.

Si vous partez en vacances cet été, procurez-vous vite Poker-Menteur et au bord de la mer, au camping, à l’hôtel installez-vous tranquillement et vous suivrez l’enquête du commissaire Montfermy avec passion. Quant au dé-nouement final, il est somptueux, mais là à vous de le découvrir, car il se mérite ! Pour ce 6e roman, Christine Brunet nous a bien bluffées avec « Poker-Menteur » de haute volée.

Patrick Dubois

Publié dans N° 342 Revue Indépendante

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brunetchristine   16 juin 2015
Poker menteur de Christine Brunet
ROLANDE MICHEL a lu Poker Menteur



Une fois de plus, Christine Brunet nous entraîne, à la suite d'Axelle de Montferny, au cœur d'un monde à faire frémir où nous retrouvons avec bonheur les héros de ses précédents romans.

Rescapée par miracle de sa mission précédente, Axelle de Montferny accepte une enquête des plus délicates qui nous emmène à sa suite au cœur de Marseille.

Nous pénétrons dans un milieu interpellant où le danger rôde, se dissimule et surgit soudain de façon imprévisible.

La mort est là, partout, à l'affût, bien cachée derrière des promesses, des pseudo-associations, des flics au comportement douteux.

Infiltrer des réseaux mafieux où le respect n'existe pas, où la vie ne compte guère, où seuls le pouvoir et l'argent font loi, se frotter aux caïds de la drogue, adopter des comportements douteux pour mieux infiltrer leurs réseaux, sous la plume de Christine, l'improbable se fait réalité.

Dans un contexte difficile, où le Mal peut surgir de partout, Axelle retrouve son grand amour Sean Sheridan. A tort ou à raison, elle ne lui révèle qu'une partie de sa mission.

Le doute naît parfois d'un détail. Peut-elle faire confiance à Sean ? A qui d'autre ? Et dans quelles limites, dans ce monde où bons et méchants se ressemblent tellement, où pour atteindre leurs buts, tous s'encanaillent, oubliant toute morale, au risque de se perdre dans des manigances perverses, des relations ambigües , des jeux dangereux, des amours bidons où ils s'enlisent.

Ressurgis d'un passé parfois lointain, des êtres avides et monstrueux sont bien décidés à mener nos héros à leur perte , sans le moindre état d'âme ! C'est l'Enfer !

Au cœur de ce milieu interlope, Axelle évolue, court des risques inconsidérés, bien déterminée à expliquer les drames qui la hantent, quel que puisse en être le prix.

Se pourrait-il qu'elle y parvienne alors que peu à peu sa confiance s'effrite, parmi tous ces gens pour qui compromis et marchandage d'informations sont devenus monnaie courante. Comment qualifier un milieu où l'assassinat d'un fils semble une sorte de routine et n'éveille aucun état d'âme, cette dernière étant dominée par une ambition inhumaine ?

Et cependant, dans toute cette histoire imaginée avec brio, la question reste posée : "Qui est la tête pensante ? Qui tire les ficelles et est prêt à tout? Qui manipule flics, truands, dealers, et que pourrait être le sort qu'il réserve à Axelle ?

C'est à votre tour, chers lecteurs, de pénétrer dans les secrets les mieux cachés et les plus inattendus dont notre reine du suspens soulève u coin du voile !

Bonne lecture !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
polacrit   14 mars 2018
Convergences de Christine Brunet
Le bruit de sa respiration dans le détendeur, la descente lente dans l'univers bleu limpide vers des fonds tapissés de posidonies entre lesquelles broutaient et chassaient dorades, rascasses, mérous, girelles et sars...Magnifique. Cette quiétude parfaite lui fit oublier quelques secondes le but de sa plongée.
Commenter  J’apprécie          10
polacrit   21 mars 2018
HX13 de Christine Brunet
Le pont en bois. Elle sentait vaguement le bateau bouger sous ses pieds, une simple impression parce que le port était calme et la mer d'huile. Pas un souffle de vent. Elle longea bâbord. A mi-chemin entre la poupe et la proue, une porte en bois avec hublot. Elle pesa sur le pêne et poussa le battant qui céda sans bruit (...)Le silence. Aucune lumière en dehors du halo jaune: les hublots et vitres avaient été calfeutrés par l'équipage, une procédure normale pour un bateau de cette importance sans équipage à bord. L'endroit semblait désert; pourtant elle sentait confusément qu'elle n'était pas seule.
Commenter  J’apprécie          00
polacrit   21 mars 2018
HX13 de Christine Brunet
Pieds nus, elle regagna la salle unique et se plaça devant la fenêtre: toute cette végétation, la lune dans le ciel déjà orangé, l'étoile polaire encore, le grésillement des grillons...Elle avait l'impression de tout redécouvrir avec une âme d'adolescente...Quel bonheur d'être rentrée chez soi!
Commenter  J’apprécie          00
Brunet   23 octobre 2015
Dégâts collatéraux de Christine Brunet
Réédition en un seul volume de Dégâts collatéraux et Dragon bleu
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur