AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Christine Chancel (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pardon la vie si j'ai survécu
  31 juillet 2018
Pardon la vie si j'ai survécu de Christine Chancel
Une vie

Je n’ais pas accroché une histoire banale d’une vie qui pourrait être celle de notre mère ou de n’importe qui rien de bien surprenant. Le texte est relativement assez bien écrit

Commenter  J’apprécie          230
La face cachée des blogs (LOL)
  29 novembre 2012
La face cachée des blogs (LOL) de Christine Chancel
Un roman facétieux qui, sous des airs "bonhommes", parle des changements, pas si anodins que ça, que provoque l'arrivée d'un ordinateur, avec internet, chez un couple de sympathiques agriculteurs, plus tous jeunes, de la France profonde. Les bouleversements que cela entraîne sont décrits dans un style allègre qui, pour nous faire sourire, nous renvoie parfois à nos propres réactions lorsque l'on n'est pas de la génération "à être né avec". Les péripéties des personnages, analysées avec une joyeuse gentillesse, soulèvent le problème du risque d'addiction et d'abus de confiance sur des âmes un peu simples ou simplement très seules. Mais c'est avant tout un récit destiné à passer un bon moment, rien de trop grave alors... et le pari est réussi car je me suis bien amusée !
Commenter  J’apprécie          82
Pardon la vie si j'ai survécu
  30 juin 2017
Pardon la vie si j'ai survécu de Christine Chancel
Un témoignage émouvant, une belle plume. Une histoire hors du commun qui touche forcément
Commenter  J’apprécie          30
Pardon la vie si j'ai survécu
  09 janvier 2018
Pardon la vie si j'ai survécu de Christine Chancel
Je viens de terminer « Pardon la vie si j'ai survécu », premier roman de Christine CHANCEL. J'ai découvert récemment la plume fluide et sensible de cet auteur lors de la lecture de « La face cachée des blogs lol ! ».



Par ce premier roman très prometteur inspiré de faits réels, l'auteur raconte la vie pleine de rebondissements de Martine, enfant rejetée par ses parents, mal aimée, sans cesse rabaissée par sa mère, se sentant « bonne à rien ». Nous partageons ses joies, ses peines, ses espoirs, ses amours, ses projets professionnels...



J'ai beaucoup aimé ce récit poignant et bouleversant, très agréable à lire que j'ai dévoré en une soirée et je vais très bientôt connaître la suite de cette histoire en lisant « Une femme de caractère ».



Je vous recommande donc ce livre très bien écrit, triste certes mais tellement authentique et empli d'espoir malgré la souffrance et les injustices endurées par l'héroïne pendant son enfance. Un témoignage très émouvant qui ne peut laisser insensible. A découvrir absolument !



Bonne lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
La face cachée des blogs (LOL)
  26 décembre 2017
La face cachée des blogs (LOL) de Christine Chancel
Je viens de lire « La face cachée des blogs (LOL) », roman de Christine CHANCEL et j'ai ainsi pu découvrir la plume tendre et fluide de cet auteur.



Christine CHANCEL nous fait partager la vie d'un sympathique couple d'agriculteurs Clémentine et Louis et celle de leur fille Claudine qui demeure à Paris.



Au fil des pages nous découvrons les bouleversements que provoque l'arrivée d'un ordinateur et d'internet dans ce foyer vivant dans un village perdu.



Ainsi, Clémentine apprend à se servir de cet outil de communication dont elle devient dépendante et ne peut donc plus se passer de « la machine », comme elle se plaît à appeler son PC. Elle échange avec ses amies du village mais également avec des «amis virtuels » sur des sites et forums....

Mais toutes ces personnes sont-elles dignes de confiance ou malintentionnées ?



J'ai beaucoup aimé ce roman fort distrayant, ponctué d'humour qui fleure bon le terroir mais aussi la confiture, le café-chicoré, les petits plats et pâtisseries préparés avec amour par Clémentine.



J'ai également souri à maintes reprises au cours de ce récit qui se lit d'une traite et rappelle les pièges que l'on peut rencontrer sur internet. A mon avis, bon nombre de lecteurs se reconnaîtront dans les personnages si attachants de ce roman.



A lire absolument pour profiter d'un bon moment de détente.



Bonne lecture !









+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
La face cachée des blogs (LOL)
  20 octobre 2017
La face cachée des blogs (LOL) de Christine Chancel
Clémentine et son époux Louis mènent une existence paisible dans leur petite exploitation agricole. Lucie, amie d'enfance du couple et voisine, a perdu son Charles trop tôt. Cette vie des gens de la terre leur apporte un bonheur simple, partagé entre voisins lors des veillées.



Claudine, fille de Clémentine et Louis, vit et travaille à Paris : elle présente les prévisions météorologiques à la télévision. Claudine décide d'offrir un ordinateur à ses parents. Elle est alors loin de se douter que cette "machine" sera à l'origine de quelques mésaventures et même d'une diparition...



Quand j'ai reçu cet ouvrage en service presse mardi, je me suis empressée de le commencer. A l'aide de cet excellent roman, Christine Chancel nous met en garde contre les déboires qui peuvent se présenter sur internet, certains sites, certains forums. Sur internet, nous pouvons rencontrer des gens bien et cela je le confirme mais aussi des gens malatentionnés. Clémentine n'est pas naïve mais elle croit que tout le monde "il est gentil". Elle se demande pourquoi sur certains forums les internautes utilisent des pseudos. Elle, elle s'appelle Clémentine un point c'est tout !!!



Tout au long de ce roman, vous allez découvrir comment internet a révolutionné la vie des gens, leur quotidien, leurs rapports aux autres mais il est également une belle réflexion sur la vie... nos vies d'aujourd'hui...



Internet, c'est bien, je le confirme mais il faut essayer de l'utiliser à bon escient. Essayer de ne pas se laisser envahir par "la machine" comme le dit Clémentine qui refuse de nommer son ordinateur PC.



En lisant cet ouvrage, vous aller rire, cela c'est sûr, mais vous allez prendre conscience de beaucoup de choses...



Je vous en recommande très vivement la lecture !!! De plus, se lit très facilement, très vite. On retrouve les journées toutes simples, agréables, la vie à la campagne qui va être... révolutionnée par "la machine" !!!



A propos de l'auteure :

Christine Chancel, originaire du Berry est l'auteur de trois romans "Pardon la vie si j'ai survécu", "Une femme de "caractères" et "La face cachée des blogs : (lol)".

Dans un petit village des Combrailles, elle poursuit l'écriture, sa passion.

Christine Chancel anime une émission de radio littéraire.



Cet excellent ouvrage mérite de trouver sa place dans toutes nos excellentes librairies indépendantes dont notre Librairie Passerelles de Vienne.



Privilégions nos librairies de proximité pour l'achat de nos livres.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Pardon la vie si j'ai survécu
  21 décembre 2016
Pardon la vie si j'ai survécu de Christine Chancel
J'ai lu les deux romans, à suivre, mon avis porte donc sur les deux romansVoici deux romans de Christine Chancel, un auteur que je ne connaissais pas encore même si je connais Christine avec une autre casquette : celle d'animatrice radio. C'est dans ce cadre que je l'ai connue puisqu'elle anime une émission littéraire à ... Radio Coquelicot... une émission faite pour moi !!!

Donc, revenons à ces deux romans, " Pardon la vie si j'ai survécu " et " Une femme de caractères"... Même s'ils peuvent se lire séparément, c'est tout de même une suite...

Dans le premier, le lecteur découvre Martine, l'héroïne.. Un roman qui fait penser à une autobiographie... Une petite fille qui raconte sa vie, son regard sur le monde des grands... Ses questions, ses interprétations... Ses peines... Un présent douloureux souvent injuste...

L'entrée dans l'adolescence suivi trop rapidement dans celui des adultes... il lui faudra assurer coûte que coûte... et elle le fera...

Le ton n'est jamais geignard, il est presque froid, comme si le personnage regardait sa vie, de l'autre côté, en simple observateur... un ton que je qualifierai de journalistique...

Des rebondissements, un scénario qui nous laisse croire que tout s'arrange... Bref, on suit l'héroïne, sans jamais vraiment savoir où cela nous entraîne...

Une vraie question dans les toutes dernières lignes nous donne l'envie d'ouvrir le second rapidement... Mais cela doit être la la marque de fabrique de l'auteur puisqu'on se retrouve dans le même cas de figure à la fin du second récit...

Dans ce second récit on découvrira une femme forte, bien décidée à réussir.. Une maman aussi, très attentive...

Une vie qui s'écoule... Une histoire parmi d'autres... mais une histoire à nulle autre pareille comme toutes les histoires ... Ce qui nous donne deux romans sympathiques à découvrir ...


Lien : https://www.actu-monyclaire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pardon la vie si j'ai survécu
  29 novembre 2016
Pardon la vie si j'ai survécu de Christine Chancel
c'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis séduite par le rythme soutenu, le verbe efficace. le ton mordant.

Christine Chancel nous offre une tranche de vie émouvante, sincère et chaotique qui nous emmène sans faiblir du rire aux émotions les plus profondes. A lire sans modération.

merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme de
  14 janvier 2018
Une femme de "caractères" de Christine Chancel
Après avoir lu « La face cachée des blogs lol ! Et «  Pardon la vie si j'ai survécu », romans de Christine CHANCEL, je viens de découvrir avec grand plaisir « Une femme « de caractères ».



Dans ce second tome, l'auteur nous fait partager le quotidien de Martine, femme forte et déterminée qui, après un parcours plutôt difficile, élève seule sa fille issue d'un premier mariage.



Avant de prendre des décisions importantes concernant son avenir, notre héroïne part à Capri où elle espère trouver des réponses à ses questions.



Nous partageons ainsi les joies, les envies, les peines et les drames que cette jeune femme va connaître. Martine est une mère aimante et une bonne épouse elle n'en demeure pas moins une femme de caractère sans aucun doute mais, et comme l'indique le titre de ce livre, elle découvrira et aimera « les caractères »....



J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant ponctué toutefois d'une touche d'humour, où l'histoire paraît tellement vraie comme ses personnages qui sont au demeurant très attachants.



J'ai dévoré ce récit fort agréable à lire en une soirée ne pouvant me décider à le refermer tant j'avais envie d'en connaître le dénouement.



Je vous laisse donc le découvrir et vous souhaite un excellent moment de lecture !











+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver votre chemin?

Françoise Chandernagor est l'auteure de :

Le fantôme de la rue Royale
Le chemin des Dames
L'allée du roi
La place royale
Rue Monsieur-Le-Prince

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur