AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 142 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mouvaux , le 18/10/1952
Biographie :

Christine Desrousseaux est née dans le nord en 1952, elle a passé les dix-neuf premières années de sa vie à Tourcoing sur le bord d’un canal cerné d’arbres.
A vingt ans, elle est partie vivre à Paris avec sa fille. Pour (sur)vivre, elle a exercé toutes sortes de métiers - aide-géomètre, enquêtrice, vendeuse, modèle, responsable d’une galerie d’art africain.... Après un bref intermède dans la campagne flamande, elle est revenue vivre à Lille en 1980.
Parallèlement à son métier de conceptrice-rédactrice en publicité, elle a commencé à écrire des nouvelles et des livres pour enfants sur les animaux.

En 2000, "Arrivée de la pluie par l'ouest", son premier roman, paraît aux éditions Climats.
"Drame au Cap Gris Nez" a été publié en 2006 par les éditions Ravet-Anceau, suivi en 2008 par "La Panthère de Sangatte" et en 2010 par "Le Vol de l'éléphant". Les deux premiers ont pour décor le littoral de la côte d'Opale et mêlent intrigue policière et drame psychologique. Plus que l'enquête traditionnelle, ce sont les nœuds intimes des personnages qui conduisent le récit.
Christine Desrousseaux vit à Lille et travaille en tant que conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité, elle pratique la lecture à voix haute dans le cadre de l'association lilloise La Bocca. Dans ses préférences en littérature noire, on peut citer Patricia Highsmith, Kate Atkinson, Pete Dexter, Robin Cook, Dennis Lehane....
+ Voir plus
Source : http://www.polardefemme.info/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christine Desrousseaux - Mer agitée
Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   15 juin 2019
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Un malade en fin de vie ou une personne très âgée a sans doute en ligne de mire sa propre disparition comme un événement qui va se réaliser dans un laps de temps très court. Le mourant se prépare au passage, se tourne parfois vers la spiritualité. Et pourtant, je crois que jusqu’à la dernière seconde, on est pleinement en vie, l’esprit humain ne peut pas se projeter dans la mort, cette absence sidérale.
Commenter  J’apprécie          261
lulu8723   21 mai 2020
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
J'ai besoin de mettre de l'ordre dans ce désordre insensé qu'a été la fin de sa vie. L'ordre d'une sépulture. C'est à ça qu'elle aspirait, à ça qu'elle s'est consacrée pour en finir : être un déchet. elle y a mis toute sa volonté, tout son courage. Je ne veux pas la laisser. Je ne veux pas laisser gagner ceux qui lui font du mal. Lui donner une tombe, c'est au moins la ramener dans la communauté des humains.

page 162-163
Commenter  J’apprécie          30
spleen   15 décembre 2018
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Le chagrin est une terre immense. Elle n'a pas de contours, un désert à perte de vue où nous marchons assoiffés sous un soleil aveuglant. Parfois de minuscules oasis permettent un repos illusoire mais très vite, il faut se relever, allonger le pas , encore et encore malgré l'épuisement, l'air qui s'étiole dans notre poitrine, le corps qui souffre .
Commenter  J’apprécie          140
lulu8723   21 mai 2020
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Le sommeil fuyait toujours devant moi. Pendant une heure, je le poursuivais, essayant toutes sortes de ruses pour le rattraper, mais il avait une bonne longueur d'avance sur moi. J'étais épuisée.

page 106
Commenter  J’apprécie          20
lulu8723   21 mai 2020
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
... j'essaie de prendre mes responsabilités. Je ne suis pas sûre d'y arriver. La culpabilité, c'est ça que je veux assumer, parce que je suis coupable, même si c'était un accident, c'est moi qui tenais le volant, c'est moi qui ai doublé le camion sous une pluie battante. Si quelqu'un d'autre avait été à ma place, l'accident n'aurait pas eu lieu.

page 84
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723   21 mai 2020
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Pauvres morts couchés dans leur linceul verdoyant, ils n'ont pas eu de seconde chance pour se racheter des fautes commises et des violences perpétrées sur ordre.

page 50
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723   21 mai 2020
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Le jockey, lui, doit doper le rythme à un temps T, il n'y a pas de place pour les sentiments, seulement pour les sept coups de cravache réglementaires.

page 7_-79
Commenter  J’apprécie          10
blandine5674   28 mai 2019
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Mes pieds s’enfonçaient dans la neige fraîche, c’était agréable d’être la première à la fouler. Ça m’a toujours donné l’impression que c’est un privilège, cette blancheur, la douceur du tapis qui s’écrase sous les pas en crissant légèrement.
Commenter  J’apprécie          100
ludi33   19 décembre 2018
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
C'est là. Là que le diable a de son doigt impulsé la petite secousse au volant, là que le destin dérape, là que le malheur fait irruption dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          70
Wyoming   25 août 2019
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Le mot "amour" me hérissa aussitôt, je le jetai à la corbeille avec tout le message pour m'en débarrasser au plus vite, comme un virus qui risquait d'infecter mon ordinateur si je n'y prenais pas garde. Le petit pfutt de l'icône avalant le mail me soulagea.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Christine Desrousseaux (172)Voir plus


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..