AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Ferlampin-Acher (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur

Riche d’une impressionnante iconographie, ce court texte offre un très intéressant panorama des Légendes arthuriennes ainsi que de leur évolution au fil du Moyen Âge, qui les vit naître. Exit, donc, Jacques Boulanger ou René Barjavel – auteurs modernes de la geste arthurienne –, ainsi que ses déclinaisons au cinéma, juste mentionnées, pour certaines, en introduction et conclusion. C’est donc à l’époque médiévale que nous plongeons dans les Temps aventureux des légendes, en oscillant judicieusement entre le mythe et la réalité.

Ici, il est surtout question de Wace, Chrétien de Troyes, Robert de Boron, écrivains fondateurs d’un mythe hissé depuis au rang des plus importants de l’Occident et qui inspira de grandes figures médiévales, dont Louis IX– Saint Louis – ne fut pas des moindres.

L’intérêt de cette lecture est surtout de montrer comment s’est construit ce mythe, qui n’est pas le fait d’un seul auteur – contrairement, par exemple, aux différentes histoires relatives à la Terre du Milieu, œuvre exclusive de Tolkien.

Ainsi, on apprend que la pierre angulaire de ces légendes – le Saint Graal – n’apparaît pas tout de suite. Et ce n’est que sous la plume de Robert de Boron qu’il revêtira sa signification chrétienne : « la coupe dans laquelle le Christ a célébré l’eucharistie le Jeudi Saint : c’est elle qui a recueilli Son sang au moment de la Crucifixion. » Et que seraient ces légendes sans cette quête ultime ?

L’approche historico-sociologique du texte de Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe permet de remettre en perspective ces légendes qui, ainsi que toutes les autres, ne naissent ni de nulle part ni de rien, même s’il est précisé que « c’est à la naissance d’un mythe littéraire que nous sommes conviés à assister, plus qu’à une fouille archéologique. » Car, même avec la rigueur d’un chercheur – attestée dans ces pages –, lorsqu’il s’agit de Guenièvre, Arthur, Merlin, Lancelot et Perceval, il est impossible de ne pas céder à l’envie de se faire conteur !

Comme toujours – en ce qui me concerne –, les Editions Ouest-France démontrent leur exigence de qualité en même temps que leur souci de noble vulgarisation.





Commenter  J’apprécie          30
Arthur, Lancelot, le Graal : Le Grand Roman

Un résumé de l'histoire des chevaliers de la table ronde. . Simple et accessible mais j'avais envie de magie avec merlin et ca m'a beaucoup manqué dommage bonne lecture tout de même



Commenter  J’apprécie          30
Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur

Voici un livre vraiment intéressant qui entrecroise les légendes celtiques, la religion chrétienne et la réalité historique. Il nous amène à nous interroger sur ce que j'ai envie d'appeler les faiseurs de rois.

J'ai lu un passage qui m'a rappelé un cours d'histoire de l'art ancien et archéologie médiévale. Il était courant que pour asseoir leur pouvoir, les familles nobles fassent "établir" une dynastie, une généalogie factice qui pouvait prendre corps dans les légendes et le surnaturel ou remonter à des grands noms disparus depuis longtemps. Je trouve que c'est très intéressant de faire même remonter Arthur - en imaginant qu'il ait pu peut-être exister - à Constantin.

En plus, ce livre est agréable à lire et bien illustré de nombreuses peintures médiévales et j'ai adoré les détailler grâce à mes quelques cours d'iconographie religieuse et médiévale. Dommage, d'ailleurs, que ces peintures ne soient pas plus analysées et ne servent pas mieux à illustrer les textes. Parfois, elles sont là mais ne jouent pas assez le rôle de liant et on peut être frustré par les quelques notes en dessous.

J'avoue avoir été un peu perdue parfois entre les noms de certains personnages historiques et ceux des légendes arthuriennes qui varient selon les versions ainsi que les versions de ces dites légendes qui varient elles aussi tout court.

Pour le coup, j'aurais aimé une bibliographie un peu plus claire et fournie à la fin car j'ai très envie de me jeter sur tout ce qui touche aux légendes arthuriennes, de la table ronde et du roman du Graal. Il manque éventuellement un petit récapitulatif de qui est qui selon les versions et de ce qui a pu se passer pour rafraîchir la mémoire de l'amateur ou du néophyte.

J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations d'Arthur Rackham qui sont juste sublimes et m'ont vraiment tapées dans l’œil, me donnant envie de m'essayer à un style similaire (je dessine tout le temps ^^).

En bref, c'est un très joli livre dans une collection qui me semble bien soignée malgré certains bémols et je pense me procurer d'autres tomes comme "La vie des femmes au Moyen-Âge".

En tout cas, la flamme pour les légendes arthurienne s'est rallumée si tant soit peu qu'elle se soit déjà éteinte un jour. ^^ (Hum, est-ce que cette phrase est française ? XD )

Au passage, je te remercie Xian_Moriarty pour avoir ajouter ce livre à ta bibliothèque et m'ayant donc permis de le voir et de le lire ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur

Ce petit livre qui se lit rapidement est une bonne introduction pour qui souhaite mettre un pied dans le mythe « historique ».



Lu en moins d’une journée, il se dévore sans soucis et sans difficulté.

Les auteurs nous proposent, de manière sommaire, car le livre est assez petit, les épisodes de la vie d’Arthur. À chaque fois, on découvre une synthèse de la légende puis les versions, les variantes sur les auteurs et les siècles. Sans oublier les rapports avec l’Histoire (les Romains quittant l’île de Bretagne, les invasions saxonnes, les récupérations par les rois du moyen-âge…)

Le livre se concentre vraiment sur Arthur, mais on découvre aussi Lancelot, Guenièvre, Mordred et le Graal.



Ce livre à un défaut cependant, c’est de ne pas proposer de bibliographie très fournie (à peine quelques ouvrages de synthèse). Il y a juste un renvoi vers la Société International Arthurienne.



Bref, un bon petit livre pour entrer dans le sujet qui, bien qu’il manque une grande biblio, fait de nombreuses références aux textes anciens.


Lien : http://0z.fr/U5uTH
Commenter  J’apprécie          20
Merlin : Roman du XIIIème siècle

Voici un ouvrage d’étude littéraire destiné à des étudiants de Lettres préparant le CAPES ou l’agrégation… ou à toute autre personne qui fait des recherches sur le « Merlin » de Robert de Boron. Il s’agit d’un ensemble d’articles composés par des auteurs différents rassemblés en un plan simple et clair. Outre le fait d’aborder un sujet spécialisé à travers différents points de vue, il a aussi le mérite de se montrer très sérieux et utile pour ceux qui n’ont pas encore abordé les grandes théories littéraires développées au sujet de notre facétieux magicien. Toutefois, je précise qu’il s’agit ici affaire de spécialistes, de ceux qui connaissent sur le bout des doigts le texte du XIIIe siècle, mais aussi les autres références dont il est question fréquemment. En tout cas, pour les connaisseurs, il permet surtout de remettre certains sujets à plat et d’explorer, pourquoi pas, de nouvelles pistes… Pour moi, il s’agit donc d’une référence très importante.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, Lancelot, le Graal : Le Grand Roman

Un livre un peu indigeste...
Commenter  J’apprécie          10
Arthur, Lancelot, le Graal : Le Grand Roman

Ouvrage abandonné ...



J'ai lu les trois-quart de l'ouvrage et j'ai abandonné.



Pourquoi ? Je savais que ce livre n'était pas rempli de magie, de mystères mais j'ai eu l'impression de me farcir un manuscrit de thèse.



Je n'aime pas la théorie entre les légendes du Graal, d'Arthur, Merlin... et la religion. Cela n'a pas lieu d'être.



Ennuyeux, ennuyant ... tout est dit.
Commenter  J’apprécie          10
Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur

ce Mythe et réalités, histoire du Roi Arthur est très joliment illustré et à un prix imparable (17 euros). Il présente le monde arthurien en plusieurs contributions toujours accessible. Une belle réussite aux éditions Ouest-France dans une collection inégale.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur, Lancelot, le Graal : Le Grand Roman

Livre un peu âpre. Lecture pas toujours facile. Peu de combats glorieux ou le plus souvent décrit très sommairement. Place plus importante à l'amour courtois et au sentimentalisme : les chevaliers perdent connaissance d'effroi ou de tristesse lorsqu'il apprennent la mésaventure d'un de leur camarade.

Retrace malgré tout bien la vie et les aventures des chevalier de la table ronde.

Mais pour ceux que les légendes arthurienne intéressent, je conseille plutôt "L'enchanteur" de Barjavel
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Ferlampin-Acher (57)Voir plus


{* *}