AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SURCOUF


Quand mes quatre paupières s’ouvrirent, et oui, tout est en double chez nous les félins, les pattes, les paupières et l’intelligence ; donc quand j’ouvris les yeux, la lumière ne filtrait plus sous la porte de l’univers interdit.
J’étirai un à un mes quatre membres engourdis par ces dix heures de sommeil, puis je fis le gros dos et quelques assouplissements de la tête. Il ne faudrait quand même pas se faire un claquage. Puis comme tous mes frères et sœur je me précipitai vers ma mère pour un souper tardif ou un petit déjeuner matutinal, comme on voudra ; mais quelle ne fut pas notre surprise de la voir nous refuser l’accès à son garde-manger, à force coups de pattes et de tête. Nous nous rassemblâmes, dépités, autour de notre nourricière réticente.
- Mes enfants ! Ce soir vous allez goûter une autre nourriture ! Nous allons à la chasse !
- Youpi ! Super ! Génial ! Trop cool !
Les superlatifs fusaient de toutes les gorges.
- Bon ! Mais avant tout de la discipline ! Le monde extérieur est plein de dangers et d’embûches. Vous allez me suivre comme mon ombre, mettre vos traces dans les miennes et rester silencieux. Chacun tiendra la queue du précédent dans sa gueule. Arc-en-ciel ! Derrière moi ! Puis Noirpiaux, Black, Tigre ! Toi, Rayon de soleil, tu fermes la marche et tu surveilles l’arrière !

Ce fut le premier nom de ma longue existence et de loin le plus beau parmi les nombreux autres qui suivirent. Je n’étais pas peu fier de la responsabilité que m’octroya maman. D’un seul coup je devenais plus beau, plus grand, plus fort que Black. La petite troupe en bon ordre, surtout au début, s’ébranla queues dans gueules et se glissa comme un tram sous la porte, vers les monstres de la nuit. Ce fut tout de suite très drôle. Une multitude de lampes de poche s’allumaient par intermittence, nous éclairant le chemin. Chacun essaya d’en attraper une, mais dès qu’on levait une patte, elle s’éteignait. J’appris plus tard que c’était des fées électriques, de leur nom scientifique : « lucioles » ; leur rôle était d’amener un peu de lumière, à la noirceur de la nuit, pour guider les voyageurs égarés. Pour notre part, nous n’avions pas besoin de ces lampes d’appoint, chacun étant pourvu du dernier cri en matière de technologie visuelle, je veux parler de la visée laser infrarouge.
Un autre extrait en copiant ce lien :
http://chat-pitre.over-blog.com/article-35042948.html
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}