AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en histoire, Maître de conférences à l’université de Rouen en histoire moderne

Elle dirigea la faculté des lettres et des sciences humaines de 2003 à 2008.

Elle a publié, entre autres travaux, Boissy d'Anglas, un grand notable libéral et Lemonnier, un peintre en révolution.

Son dernier livre, Danton et Robespierre, les deux visages de la Révolution a été particulièrement remarqué.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Le Bozec   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La carrière météorique de Barras.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Coincés entre antiféminisme traditionnel et craintes politiques et sociales, les Montagnards, issus de la bourgeoisie, étaient également fortement influencés par la morale puritaine.
Commenter  J’apprécie          140
Il ne manquait ni de courage physique, ni d'audace… il s'est montré énergique, hardi, dynamique, résolu dans l'action, travailleur, rapide dans ses réactions…Mais l'histoire n'a retenu que ses défauts : menteur et vaniteux, tour à tour hâbleur, vantard et fanfaron, bravache, matamore.
Commenter  J’apprécie          90
Dès 1789-1790, Barras avait intégré le fait que la politique deviendrait pour lui un moyen comme un autre de gagner sa vie et une solution pour sortir d'un pesant anonymat.
Il avait compris à quel point la révolution en cours était une chance pour tous ces hommes encore jeunes qui piaffaient et souffraient de l'absence de perspectives, réduits à végéter, cantonnés dans des tâches qu'ils estimaient subalternes, prisonniers de la gangue étouffante d'une société figée.
Commenter  J’apprécie          80
Née de la chute de la monarchie en août 1792, la République survit après l'exécution des robespierristes en juillet 1794 et continue jusqu'en novembre 1799, certes avec d'autres moyens, dans un style différent, sous d'autres formes, mais elle se poursuit et là réside son homogénéité.
Il s'agit alors de préserver l'égalité civile, les libertés fondamentales et les droits naturels qui constituent le socle des valeurs de 1789.
Commenter  J’apprécie          60
Mettre en avant la liberté dont jouissaient quelques femmes des Lumières, vanter leur indépendance et monter en épingle leur pouvoir et leur ascendant intellectuel, participe, entre autres moyens, à discréditer les années révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          40
Cet homme trop connu sous la qualification "d'opportuniste" politique et social parce qu'il a toujours su adapter ses orientations générales à ce qui convenait le mieux à sa classe, la Révolution tout court, puis la Révolution consolidée en République thermidorienne, puis l'Empire, puis la Monarchie, restaurée mais avec la Charte
Commenter  J’apprécie          30
Concernant l'instruction publique, reconnue comme un droit par la Constitution, les conventionnels votèrent le 19 décembre 1793 la création d'écoles primaires obligatoires, gratuites et laïques...
Commenter  J’apprécie          20
Si la plupart des droits civils conquis par les femmes au cours des premières années révolutionnaires (1789-1792) furent sauvegardés, en revanche leurs droits concernant le domaine culturel, hérités de l'Ancien Régime, préservés souvent de justesse par la Révolution, disparurent dès le début du Directoire.
Commenter  J’apprécie          10
" En révolution, les hommes ne doivent pas regarder derrière eux." Tallien, 1794.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christine Le Bozec
Lecteurs de Christine Le Bozec (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Amila, portrait à la Proust

Si j'étais un outil, je serai un ...?... (Indice : Trini Lopez)

Burin
Marteau

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AmilaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}