AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Née en Bretagne, Christine Robion vit et travaille à Paris.

« Elle dit d’elle-même que sa peinture a beaucoup en commun avec l’écriture. Le monde extérieur l’intéresse peu, pour autant elle préfère fixer sur ses toiles non pas les objets mais la mémoire événements qu’elle juge importants. On peut dire qu’elle ne dessine pas des choses réelles ou des sujets, mais leurs idées.» La petite fille sur la photo n’a jamais voulu d’une vie sans histoires.

Christine Robion a voulu fixer sur le papier son impression du monde. « Chaque jour nous faisons des rencontres dont nous ne parlons jamais. un regard, un visage, un pas dans la rue, enclenchent – ou non – une élucubration ou divagation mentale et le début d’une histoire. La plupart des rencontres s’évanouissent, interrompues, par un (non) événement de la vie ordinaire ou chassées par la suivante. ET puis certaines petites filles, sur certaines photos de l’esprit, restent. Leur histoire virtuelle continue. »

Elle est d’abord plasticienne. Depuis des années, elle réunit, dans ses œuvres fragments de lettres, journaux, cartes postales, de simples signes aussi, juxtaposés sur la toile comme figurants du monde environnant et discrets témoins d’épisodes de sa vie. Disposés en petits carrés, ils sont la multitude, l’embarras du choix, le péril de l’indifférence. E l’espace libre qui les entoure ou les disperse conduit à se poser la question : lequel a-t-il quelque chose à me dire aussi va provoquer ma lecture, c’est à dire mon imaginaire, immédiatement?

Courir après les instants présents, choisis. de ceux qui restent, et qui aident à construire une personne, un esprit, une âme. La petite fille de la photo croisent des tranches de vie d’autres personnages. Son histoire est celle du combat permanent et obscur pour conquérir ces moments choisis.

Son livre La petite fille de la photo est paru aux éditions Cent Mille Milliards. Le premier chapitre est en lecture libre sur la page du livre, ou téléchargeable ici (format pdf).
+ Voir plus
Source : www.centmillemilliards.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Robion   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
centmillemilliards   11 avril 2018
Makronissos de Christine Robion
À l’extérieur, debout sur le quai, un homme se tient immobile. Il est grand, vêtu d’un costume marron pas très bien coupé. Il porte un chapeau qui le protège de l’indiscrétion, presque insoutenable, de la lumière blanche de la marquise. Grâce à elle cependant, il discerne parfaitement, dans le wagon, les traits de son fils qui le regarde, le visage collé à la vitre du compartiment.

Cet homme est colonel. Il a défendu son pays contre les troupes de Mussolini en Albanie. Contre la Wehrmacht dans les montagnes de la Grèce continentale. La guerre finie, il a continué à se battre. La clandestinité s’est officialisée. Élus, les comités locaux prennent en main le ravitaillement, les tribunaux, les écoles. L’enthousiasme gagne toutes les couches de la population. Même le clergé se rallie au parti communiste. La Grèce va enfin pouvoir se prendre en main.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Christine Robion (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur cet auteur