AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Wunnicke (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Katie

Je suis allée jusqu'au bout au cas où, mais non il n'y a pas eu le petit truc qui fait que tu es contente d'avoir pris sur toi car ça valait le coup rien que pour ce moment là.

Tant pis, je suis passée complètement à côté de ce roman. Pourtant l'intrigue m'a attirée, l'époque victorienne, les personnages semblaient intéressants : la confrontation entre les scientifiques et les médiums.

Mais j'ai ressenti comme un manque de profondeur et d'aboutissement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui me semblait bien, je suis restée sur ma faim sur tous les plans, l'intrigue et les personnages.

Dommage, j'espère qu'il plaira à d'autres.
Commenter  J’apprécie          180
Le renard et le docteur Shimamura

Voilà une petit roman étrange, et assez emberlificoté...quoique drôle par moments.

Les femmes du Japon sont hystériques, comme en France au XIXè (ceci ayant été décidé par des hommes pas toujours bien dans leur tête d'ailleurs!!), mais au Japon, elles sont envahies par un renard! Pardon, une renarde! qui entre par l'oreille, et envahit tout le corps , se manifestant par des vagues visibles de l'extérieur et un comportement de l'habitée particulier!

Le docteur Shimamura est un neurologue nippon, absolument germanophile, qui, vers la fin de sa vie, se souvient des aventures et des études qu'il a faites. Il a étudié ces femmes renardes, du Japon à Paris, où apparemment il a eu beaucoup de succès avec les femmes en général.

Le récit alterne entre ses rêves, délirants à souhait, et ses réelles, ou prétendues telles, réminiscences. Ses recherches à La Salpêtrière lui font rencontrer Charcot, De La Tourette, Breuer, Binet,et même Freud.

C'est raconté avec humour, le docteur Shimamura ayant une façon bien à lui de communiquer, de travailler et même de penser; on se demande si la psychanalyse et la psychiatrie ont évoluées sur de telles bases...et o en a un peu froid dans le dos! En attendant, la lecture de ce petit roman nous fait voyager aussi bien temporellement que géographiquement.
Commenter  J’apprécie          90
Le renard et le docteur Shimamura

Sujet alléchant, début du livre réussi, puis je me suis lassé et ai finalement terminé, avec efforts, irrité.
Commenter  J’apprécie          70
Katie

Une comédie victorienne sur fond de spiritisme. Christine Wunnicke s'inspire de l'histoire vraie de Florence Cook, jeune médium "matérialisante" et du physicien William Crookes, qui s'est passionné pour son cas. Mais elle le fait avec ironie, en mettant en évidence la naissance d'une société du spectacle et le paradoxe d'une époque où le progrès scientifique cohabite avec d'irrationnelles passions.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          40
Le renard et le docteur Shimamura

Pas inintéressant, mais... pas forcément intéressant non plus. Des touches d'humour ici et là qui m'ont vraiment fait sourire ou rire, mais je ne voyais pas où allait le récit, ça manquait parfois de précision et j'ai laissé tomber avant d'arriver à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Katie

Roman à l’équilibre aussi précaire qu’une réaction chimique, récit oscillant entre véritable histoire des sciences et fantaisie ésotérique, Katie transporte le lecteur aux frontières du réel, de la science et des croyances.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Katie

Commenter  J’apprécie          00
Le renard et le docteur Shimamura

Pour son deuxième roman traduit en français, après Katie paru l'année dernière, on retrouve dans l’écriture de Catherine Wunnicke ce qui en faisait déjà le charme. Se basant à nouveau sur des personnages ayant existé et des découvertes scientifiques ancrées dans le réel, elle brouille ces repères pour mieux perdre son lecteur dans les fantaisies de sa fiction.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Katie

Étrange, lunaire, spirituel et nonsensique, Katie lorgne autant du côté des Marx Brothers que de celui de Jean Cocteau. Bel exploit pour un récit gothique basé sur une histoire véridique.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Wunnicke (22)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}