AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Oberholzheim (Souabe) , le 05/09/1733
Mort(e) à : Weimar , le 20/01/1813
Biographie :

Christoph Martin Wieland est un poète, traducteur et éditeur allemand.

Wieland est, avec Lessing et Lichtenberg, l’auteur le plus important de l’Aufklärung en Allemagne et le plus âgé des auteurs du classicisme de Weimar (voir aussi Johann Gottfried Herder, Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich von Schiller).

Wieland s’est aussi fait une place distinguée dans le roman et les compositions philosophiques où le récit sert de prétexte à la fantaisie, aux idées justes, ou aux paradoxes. On mentionnera "Araspe et Penthée" écrit sous forme de dialogue, "Don Silvio de Rosalva, ou la victoire de la nature sur la folie" (1761), "Agathon" (1766-1767), le plus important des ouvrages de cet ordre, où Wieland paraît s’être peint lui-même et où, dans le cadre de l’inspiration voltairienne, il a prodigué toutes les richesses de son érudition, de son imagination et de sa philosophie personnelle, apparition du génie grec, se souciant peu de se faire chrétien et restant à peine spiritualiste.

Cet esprit si souple et si vif a eu peu de succès au théâtre. Il a donné un drame bourgeois, "Clémentine de Porretta" (1760) ; une tragédie historique, "Jane Grey" (1758), imitée de l’anglais d’Elisabeth Rowe ; des opéras, "Alceste" (1773) et "Rosamonde" (1778), dont le premier fut l’occasion de l’écrit de J.W.Goethe intitulé les Dieux, les Héros et Wieland ou il montre que Wieland a entièrement altéré le caractère de l’antiquité grecque.

Les traductions tiennent une assez grande place dans l’œuvre de Wieland ; on lui doit celles de Shakespeare (Zurich, 1762-1766, 2 vol.), des Épîtres d’Horace (Dessau, 1782, 2 parties), de ses Satires (Leipzig, 1786, 2 parties), des Œuvres de Lucien (Ibid., 1788-1789, 6 parties), des Lettres de Cicéron (Zurich, 1808-1809, 3 parties), Ausgewählte Briefe (recueil des Lettres choisies, 1751-1810), qui jettent un jour particulier sur le développement des idées littéraires et religieuses de Wieland.

1766-67 "Geschichte des Agathon", publié en français sous le titre de "Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des mœurs de la Grèce"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christoph Martin Wieland   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Christoph Martin Wieland
Ne perdez pas espoir
Même si dans la nuit la plus sombre
Disparaît la dernière étoile.
Commenter  J’apprécie          70
On l'entraîne dans le fond de la forêt, loin du rivage, pour que ses cris ne puissent être entendus par personne ; on l'attache à un arbre par les bras, les jambes, le cou et la ceinture. Accablé sous le poids de sa misère, l'infortuné lève en silence les yeux vers le ciel, et la troupe vogue vers Tunis avec son beau butin, en poussant des cris de joie.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne croyez donc pas qu'il y ait de belles âmes comme il y a de beaux visages qui ne doivent rien à l'art et n'en sont que plus beaux ?
Commenter  J’apprécie          20
Le beau [...] nous plaît par un sentiment naturel, par une délicatesse d'instinct, départie à l'homme seul, à la connaissance qu'il a de plus que toutes les autres espèces d'animaux, de ce qui est beau, gracieux et régulier. Il en résulte que l'amour du beau est, dans les arts comme dans la vie, ce qui distingue l'homme civilisé, perfectionné par la société, des sauvages et des esprits incultes.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les arts, toutes les sciences, sans exception, doivent leur extension à cet amour inné dans l'homme du beau et du parfait. Ils ne seraient jamais parvenus à ce degré de splendeur où nous les voyons en Europe, si on les avait circonscrits dans ce qui est utile et nécessaire selon la stricte acception du mot.
Commenter  J’apprécie          00
La science est pour la raison humaine ce que la lumière est pour les yeux, et on ne peut pas plus cacher l'une à l'oeil de l'âme qu'on ne peut cacher l'autre à notre vue. Tout ce que nous pouvons comprendre, il nous est permis de le savoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christoph Martin Wieland (10)Voir plus

¤¤

{* *}