AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Babonneau (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Cette magnifique bande dessinée, éditée d’après le récit de Jean-Marie Deguignet offre au lecteur un concentré de Bretagne, mais pas n’importe quelle bretagne : la bretagne des miséreux de la fin du XIXème siècle, la bretagne superstitieuse, la bretagne des hommes et des femmes dominé par une Eglise obscurantiste qui imposait sa loi, une loi propre à marquer les individus de génération en génération, et qui gardera les séquelles générées depuis la nuit des temps sous forme d’une superstition prégnante.



Le récit s’ouvre sur la colère de Jean-Marie, parvenu à l’âge de 71 ans, qui se proclame athée dans un établissement tenu par les religieuses. Il semble bien que ce personnage soit porté par des rancœurs et que sa colère trouve ses origine dans sa vie passée.



On apprendra grâce à ses mémoires couchées sur le papier ce que fut sa vie, par ce premier tome, son enfance.



Voué à une mort certaines dès le berceau, l’enfant guérira et s’ouvrira à la vie, et quelle vie ! une vie de mendiant, car il était courant dans les familles d’envoyer les enfants mendier la nourriture pour la famille, ce qui devenait un métier. Les enfants alors, battaient la campagne, bravant les dangers : les voleurs, véritables terroristes de l’époque étaient monnaie courante, et le diable guettait derrière le moindre buisson d’ajonc, sous la forme d’un chat noir, d’un quelconque animal ou d’un coup de vent, l’esprit humain étant prompt à imaginer toutes sortes de tourments de l’âme.



Mais Jean-Marie possède une intelligence hors-norme, qu’il attribue à une mauvaise chute et une blessure au front. Petit déjà, il se pose des questions sur ces « diableries » qui enferment ses pairs et les privent jusqu’à la liberté de penser. On comprendra alors les réactions agressives du héros dès le début.



Cet album fut une belle découverte, bravo à l’illustrateur pour ce bijou qui offre des visages expressifs, des sentiments bien transmis, des images sublimes aux tons ocre qui qui illuminent les pages et aident à supporter l'ambiance morose de l'histoire. Les cartouches sont rédigés dans une belle police cursive ce qui rend la lecture très agréable.



Il me tarde de lire les autres volets.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          640
La légende de la mort, tome 3 (BD)

Très beau récit graphique ou l’ambiance n’est pas laissée de côté. L’ensemble de l’album est dessiné en sépia, ce qui donne un effet vieilli et contribue à bien imaginer des légendes qui prennent leur source dans la nuit des temps.



Ces légendes me parlent d’autant plus que petite, originaire de Haute Bretagne, dans une région qui touchait le territoire de Basse-Bretagne, j’ai entendu des récits autour de la mort, histoires invraisemblables, de celles que l’on racontait autour du feu durant les veillées. Récits qui servaient certainement à signaler les interdits et à faire en sorte que l’on n’enfreigne pas les règles de conduite dictées tant par l’Eglise que par le savoir populaire.



Ce livre, tome 3 d’une série qui reprend les légendes de la mort d’Anatole Le Braz, comporte trois légendes narrées sous forme de cartouche et ne faisant que très peu parler les personnages.



La première histoire, parfois ambiguë, raconte le retour de la défunte Marie-Jeanne, morte en couches et qui vient perturber les nuit de Per, son époux Ce dernier demande l’aide du prêtre qui semble-t-il, par quelque pratique d’exorcisme, prend le dessus sur l’esprit malfaisant qu’est devenu cette âme errante.



La deuxième légende raconte les agissement d’âmes qui attendent leur départ pour l’au-delà.



La troisième prévient contre tout sacrilège puisqu’il y est question d’un marin venu mourir sur les côtes du Trégor, et que l’on enterre dans le sable en prenant soin de l’inhumer avec l’anneau d’or qu’il porte au doigt.



Fascinante Bretagne et son cortège de légendes, de magie et d’intersignes. Légendes que j’aime pour l’effet qu’elles produisent et l’ambiance qu’elle créent, et les sentiments qu’elles génèrent : surprise teintée de peur voire d’angoisse, on en redemande.



Bravo à l’illustrateur pour ces magnifiques planches.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          480
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Le récit de la vie de Jean-Marie Déguignet adapté en bande dessinée nous offre, dans ce tome 1, une immersion sans concession dans la Bretagne profonde et bretonnante du XIXe siècle.

Un monde misérable, barbare, ignorant, soumis à la religion et aux légendes diaboliques.



Mais Jean-Marie est différent, il sait regarder le monde qui l'entoure, et ce qu'il voit ne concorde pas du tout avec ce qu'on lui enseigne. Son esprit critique le sauvera de toutes ces conneries, comme il le dit lorsqu'il est en colère à la mort de son chien.



Les dessins des personnages enfants m'ont un peu surprise. Peut-être les traits grossiers et adultes de leurs visages sont-ils nécessaires pour souligner cette enfance de pauvres miséreux. Par contre tout le reste, les paysages, l'habitat, les costumes, les couleurs sombres, tristes, pluvieuses, les personnages maussades et grimaçants, nous plongent dans une ambiance d'un autre temps.



Une bande dessinée historique qui me donne envie de découvrir la biographie de Jean-Marie Déguignet, Mémoires d'un paysan Bas-Breton, pour aller plus loin.



Commenter  J’apprécie          370
Les contes de Brocéliande, tome 4 : Du rififi..

Dernière bande dessinée empruntée à la bibliothèque : Les contes de Brocéliande, tome 4 : Du rififi en Bretagne.

Un malfaisant veut transformer la forêt de Brocéliande en terrain de jeux pour déchets ménagers en tout genre. L'entreprise énerve une partie de la population bretonne qui décide de résister. En parallèle, nous découvrons deux contes très bretons.

Ce dernier tome des contes de Brocéliande est un mélange de conte et de polar humoristique. Nous découvrons une entreprise malfaisante, des villageois bien décidés à se battre ainsi que deux contes très bretons qui m'ont charmés. Le château de la demoiselle en blanc est un conte classique où une jeune femme va aider un jeune homme dans le but qu'il l'épouse. J'ai apprécié l'histoire, les textes, les illustrations, les couleurs. Ainsi que la chute de l'histoire. L'ensemble m'a charmé. J'ai également apprécié de découvrir Le moulin des quatre vents, dont les couleurs sont différentes mais c'est tout à fait adapté.

Quand à la fin du tome, elle est bien trouvée et montre que les méchants ne gagnent pas toujours ;) Ils ne croyaient quand même pas qu'ils allaient transformer Brocéliande en décharge, Non Mais Oh !

Je suis ravie de ma lecture, c'est mon tome préféré de cette série de BD et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          193
La légende de la mort, tome 3 (BD)

Comme les précédents, ce troisième tome se compose de trois contes (La Fille à la Robe Rouge, Le Laboureur et la Ménagère et La Bague du Capitaine) et dans chacun la mort est au centre du récit, comme instrument de justice, apportant punition ou récompense aux vivants selon leur comportement. Par contre cette fois, les dessins ont perdu de leurs couleurs pour devenir sépia, sauf pour quelques éléments clés comme la robe rouge du premier conte.
Commenter  J’apprécie          170
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Mémoire d'un paysan bas-breton est une bande dessinée historique. Notamment sur la vie en 1830 d'une famille bretonne qui vivait dans la misère et la pauvreté. Jean-Marie, un jeune garçon de la famille est obligé de mendier pour se nourrir lui et sa famille. Leur famille se voit déménager pour que leur père trouve un travail. De nouveaux voisins, de nouvelles fermes, de nouveaux cours de catéchisme... C'est une bande dessinée assez prenante sur le contexte. Les vies sont dures et les gens brutaux et ce tome le représente bien. Certaines légendes (chat noir) et anecdotes sont intéressantes.
Commenter  J’apprécie          170
Mémoires d'un paysan Bas-Breton, tome 3 : Le ..

Jean-Marie est revenu de la guerre et souhaite revenir à son métier de la terre. Dans sa bretagne natale il va trouver une femme et fonder une famille.



Jean-marie est un paysan qui n'est pas aimé parmis les sien. Trop intelligent, trop républicain, trop athée... il va à l'encontre des mœurs et des traditions bretonnes, assez arriérées il faut bien l'avouer.

Dans ce 3e tome on le prend en pitié, au fond il a bon cœur, il est courageux et loyal. Mais malgré ça il faut face à trop d'adversité pour vivre heureux. Cest donc assez triste et pourrait se résumer par la maxime "bienheureux les pauvres d'esprit "
Commenter  J’apprécie          160
La légende de la mort, tome 2 (BD)

J'ai aussi bien aimé cette deuxième partie de l'adaptation en bande dessinée du livre d'Anatole Le Braz, La légende de la Mort. Comme le premier tome, celui-ci se compose de trois contes (Le pendu, La coiffe de la morte et la mère morte) où la mort est au centre du récit, comme instrument de justice, apportant punition ou récompense aux vivants selon leur comportement. Chaque conte est assez court, ce qui est un peu frustrant.
Commenter  J’apprécie          150
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Jean-Marie est fils d'un paysan breton, pour survivre il mendie et travaille dur. Mais depuis son accident il se sent différent. Plus intelligent, plus critique vis à vis des croyances et des superstitions qui règnent en Bretagne.



Pour ce tome 1 nous suivons l'enfance de Jean-Marie. Une enfance extrêmement pauvre et difficile, rythmée par le travail et la religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire, cela permet plus d'aborder les croyances et les histoires qui sont légion en ce début de 20 ème siècle.

Nous sommes plutot bien plongés dans l'ambiance, dans la Bretagne profonde où les paysans ne savaient parler que le patois breton et non le français. D'ailleurs la BD est émaillé de terme breton (heureusement traduit !!). Mais il m'a manqué quand même une vraie histoire.



J'ai pas trop accroché aux dessins. On a du mal à donner un age comme on a du mal à reconnaître les personnages. J'ai trouvé de plus les couleurs assez fades.
Commenter  J’apprécie          130
La légende de la mort, tome 1 (BD)

J'ai bien aimé cette première partie de l'adaptation en bande dessinée du livre d'Anatole Le Braz, La légende de la Mort. Ce tome se compose de trois contes (Histoire de Marie-Job Kerguennou, Le linceul de Marie-Jeann et Celle qui passa la nuit dans un charnier) et dans chacun la mort est au centre du récit, comme instrument de justice, apportant punition ou récompense aux vivants selon leur comportement. Malgré le thème, ces trois récits ne sont pas morbides. Par contre, chaque conte est assez court et ne nous permet pas vraiment de faire connaissance avec les personnages et c'est un peu frustrant.

Commenter  J’apprécie          110
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Je ne connaissais pas Jean-Marie Déguignet et ses Mémoires d'un paysan bas breton et d'ailleurs j'ai trouvé étrange que le fait que cette BD en soit l'adaptation ne figure nulle part... ou alors si c'est le cas, c'est extrêmement discret.

Pour autant, dès les premières pages, j'ai subodoré que ce truc sentait le vécu et n'était sans doute pas inventé par les auteurs, et une recherche sur internet plus loin, c'est sans grand étonnement que j'ai découvert l'existence de ce paysan fantasque et en avance sur son temps, qui n'en termina pas moins sa vie dans la misère.

C'est vraiment très intéressant pour se figurer le niveau de pauvreté qui était celui d'une grande partie des paysans bretons moyens au XIXe siècle, ainsi que leur niveau de superstition en même temps que d'assujettissement au "recteur" (le curé), et le parti pris est intéressant de prendre le point de vue d'un personnage qui va s'avérer nettement plus malin que la moyenne en refusant de céder aux racontars et aux bondieuseries, mais tout en entendant quand même l'Ankou quand son voisin de chambrée passe l'arme à gauche.

Tout cela est donc très intéressant, et je lirai volontiers la suite, bien que je n'aie pas été autant conquis que je l'aurais voulu, la faute en partie, je crois, à un manque de rythme dans certaines zones de ce volume assez épais (90 pages), et surtout à un dessin parfois inégal.
Commenter  J’apprécie          90
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Voici ma première lecture dans la sélection du prix cezam bd 2018. La sélection étant régional, ce livre ne pouvait pas ne pas être de celui de la Bretagne.

Je fini ma lecture avec un avis mitigé. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une adaptation BD des mémoires d'un illustre Breton que je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'il y a une tentative de tout montrer de ce qui est raconté uniquement avec des mots... et donc on s'ennuie un peu à cette lecture.

C'est une succession de répétitions présentant la vie et les superstitions des pays on Breton de la première moitié du XIXème siècle....10 pages de trop.

le personnage principal ne grandi pas.... certes.... mais il doit tout de même changer un peu au fil du temps... non ? Mais les autres Personnages ne sont pas beaucoup plus grands que lui.

Et donc j'ai l'impression de voir des caricatures posées sur un récit qui n'à rien d'une comédie.



Mais en même temps j'ai appris plein de choses c'est aussi ce que je recherche dans la lecture.

A suivre....
Commenter  J’apprécie          90
La légende de la mort, tome 1 (BD)

Premier tome de cette adaptation de la Légende de la mort d'Anatole Le Braz. Au programme, trois contes sur la mort, trois histoires courtes adaptées et dessinées par Christophe Babonneau. Le résultat est plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Koc'h le Korrigan a dû quitter l'Irlande de toute urgence pour aborder sur les rivages de l'Ecosse, répondant ainsi à l'appel de son ami Rory, un brownie, qui l'arrache bien vite aux bras des Selkies qui l'auraient bien gardé avec elle. Peine perdu! Koc'h est un ami fidèle et de surcroît son cœur ne lui appartient plus: c'est à une jolie rousse qu'il l'a offert, n'en déplaise aux sirènes aux boucles brunes!

Rory l'arrache donc aux selkies et bien vite explique au conteur pourquoi il l'a fait venir en toute hâte. Il s'agit de leur ami Nessie, rencontré dans le livre I: les cruels Redcaps, lutins malfaisants, méchants, à égalité avec les Sith (ceux des légendes d'Ecosse, pas de George Lucas!) l'ont empoisonné et proposé un curieux marché à Rory: l'antidote au poison contre Koc'h. Le marché est abject... Mais Koc'h ne peut se résoudre à abandonner ainsi ses amis. C'est ainsi qu'il accepte de se rendre avec le fidèle Rory jusqu'aux ruines d'Urquhart où l'attendent les Redcaps de sinistre mémoire. L'aventure, qui commence par une nuit paisible au cottage de l'ami écossais, est propice à la narration de quelques histoires qui font la part belle aux Highlands et à ses légendes, aux créatures du Petit Peuple qui les peuplent surtout.

Ce tome des "Contes du Korrigan" comporte tout ce qui fait la magie, si envoutante, de la saga: dragon, sortilège, amour, magie, trahison, bon feu et whisky gouleyant et rend un très bel hommage à la terre de William Wallace, Walter Scott et Ewan McGregor. Une fois encore, le mélange confine à l'alchimie...

Outre qu'il nous fait le récit de contes merveilleux issus de l'univers celte, il s'attache aussi aux pas de Koc'h qui, de tome en tome, n'est plus seulement conteur mais se mue en personnage principal de sa propre légende... Et là, notre Korrigan qui s'apprête à livrer bataille aux Redcaps ne pense qu'à sa Siobhan qu'il a laissé sur la côte irlandaise.

Et tandis que Rory lui raconte comment un forgeron courageux se débarrassa d'un terrifiant changelin et comment il parvint à pénétrer dans les forges d'un digh hanté par des Trows pour en libérer son fils, futur forgeron de génie qui aurait tout aussi bien pu forger Excalibur que le dirk qu'il créa pour le roi Ciniodh, sur les conseils d'un prêtre aux faux airs de Merlin l'enchanteur; tandis qu'il écoute l'histoire de Kyle que deux Bogles -Trick et Treat- convièrent à sa table alors qu'il était déjà bien éméché; tandis que Rory -enfin- lui révèle son passé de petit serviteur d'un lord fort élégant aux prises avec de bien malhonnêtes valets; tandis -donc- qu'il se délecte de tous ces récits, Koc'h énamouré ignore encore ce qui l'attend auprès des Redcaps et ignore surtout qui l'attend...

Avec ce tome écossais, "Les Contes du Korrigan" franchit un cap et quitte le seul champ du recueil de contes et de légendes pour s'inscrire dans un dynamique parallèle et addictive: Koc'h n'est plus seulement un conteur, il est un héros et si on a hâte de se plonger dans le tome 7 à présent, c'est autant pour les légendes que l'on attend que pour savoir ce qu'il adviendra de lui, de Siobhan et de leurs amis.

Nul doute que la suite sera, comme ce sixième tome et tous ceux qui le précèdent, magique. Qu'elle possédera comme à chaque fois "une pincée de mélancolie, un trait d'esprit, un souffle de poésie". Parole de Selkie vaut bien Evangile!
Commenter  J’apprécie          60
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Maitre Koc'h est appelé en Ecosse par Rory, son vieux compère, car leur vieil ami le seigneur du lac, qui n'est autre que Nessie, a été empoisonné.

Les Redcaps sont prêts à échanger l'antidote contre maître Koc'h et ses récits faits d'une pincée de mélancolie, d'un trait d'esprit et d'un souffle de poésie. C'est là l'occasion pour lui de nous en narrer trois de ses plus merveilleux...

Cette série, parue aux éditions "Soleil" est réussie, elle raconte de belles histoires merveilleuses celtes dans un graphisme sans cesse renouvelé.

C'est un véritable plaisir que de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires d'un paysan bas-breton, tome 1 : Le ..

Bas breton ?

La Basse-Bretagne comprend le territoire des quatre diocèses de Quimper, Vannes, Saint Pol de Léon et de Tréguier. Le terme désigne la partie occidentale de la Bretagne bretonnante

Les sauvages ?

Le mythe du naufrageur avec "la légende qui nous raconte l’histoire d’un peuple : les Paganiz, des êtres indépendants, indisciplinés, insoumis voire rebelles. Il est dit que ces hommes et ces femmes accrochaient, de nuit et par mauvais temps, des lanternes aux cornes des vaches, pour provoquer la perdition des bateaux qui voguaient au large. On dit aussi que lorsque les navires s’échouaient sur la grève, les Paganiz tuaient les éventuels survivants et rejetaient leurs cadavres à la mer après les avoir dépouillés de tous leurs biens."

Ou la réalité des pilleurs d'épaves, causée par la pauvreté de la population qui l'amenait à piller les navires échoués !



Un dessin fouillé, plutôt recherché, un souci évident de l'esthétisme que ce soit dans les traits ou dans les couleurs mais je me suis ennuyée avec ce ramassis de légendes, de pseudos souvenirs.

Le scénario ne relève pas le niveau car il n'y a pas vraiment de fil conducteur à cette histoire.

Je n'y vois qu'une mauvaise caricature de la vie paysanne dans des temps très anciens.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Histoires de Bretagne, Tome 7 : La Légende de..

Une adaptation del'oeuvre de Anatole Le Braz.

Nous sommes toujours en pleine Bretagne, il y a fort longtemps. Entre contes et légendes, l'auteur personnifie la mort, soit en tant que porteuse de malheur soit en tant que porteuse de jours meilleurs.

Dessins et scénario encore plus décevants. Alors impasse sur le T3...
Commenter  J’apprécie          30
La légende de la mort, tome 1 (BD)

Une adaptation del'oeuvre de Anatole Le Braz.

Nous sommes en pleine Bretagne, il y a fort longtemps. Entre contes et légendes, l'auteur personnifie la mort, soit en tant que porteuse de malheur soit en tant que porteuse de jours meilleurs.

Dessins et scénario décevant. A voir si le T2 confirme....
Commenter  J’apprécie          30
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Pour reprendre des paroles du livre, qui illustre parfaitement bien le ressenti et le résumé de cette saga, je dirais « une pincée de mélancolie, un trait d’esprit, un souffle de poésie ».
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un paysan Bas-Breton, tome 3 : Le ..

Ce dernier tome des mémoires d un paysan breton est sûrement le meilleur, il retrace le derniers tiers de la vie de Jean Marie. Après avoir été à l armée il rentre dans sa Bretagne natale avec l intime conviction de devenir ermite, ce qui correspondait aux attentes qu il avait de la vie, loin de la méchanceté et de la bêtise des hommes. Mais son extrême bonté va le guider vers autre chose.

Le scénario est bien ficelé et la mise en page est correcte sans être exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Babonneau (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1909 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}