AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.37 /5 (sur 139 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Christophe Bataille est un écrivain français né en 1971.

Après des études de gestion à l'école des Hautes études commerciales (Paris), Christophe Bataille travaille 2 ans à Londres en coopération pour L'Oréal. C'est là qu'il écrit son deuxième roman, "Absynthe", suivant le succès du premier, "Annam" (Prix du premier roman), bien accueilli par la critique.

De retour à Paris, il change de métier en 1995 et passe dans le monde de l'édition chez Grasset tandis qu'il continue d'écrire la nuit.

Depuis janvier 2007, il soutient Bibliothèques Sans Frontières, une jeune ONG qui vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en développement.

"L’élimination" (Grasset, 2012) obtient de nombreux prix: prix Joseph Kessel, prix Aujourd’hui, prix de la SGDL, prix de l’Essai France-Télévisions, Grand Prix des lectrices de ELLE.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • La paix avec les morts de Rithy Panh et Christophe Bataille aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1031576-romans-historiques-la-paix-avec-les-morts.html • le Foyer des mères heureuses de Amulya Malladi et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/106838-divers-litterature-le-foyer-des-meres-heureuses.html • Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029071-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgrasset #editionsmercuredefrance #editionslivredepoche
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
domisylzen   10 octobre 2015
Absinthe de Christophe Bataille
On goûtait quelques grains ; on suçait ; on sirotait. Les raisins acides se faisait salive. On malaxait, on crachotait. La saveur s'épanouissait.

Commenter  J’apprécie          100
domisylzen   23 septembre 2015
Absinthe de Christophe Bataille
Les jambes fines s'offraient au regard de tous, et les jupes courtes des femmes étaient un appel à la fête.
Commenter  J’apprécie          100
cicou45   20 avril 2015
L'expérience de Christophe Bataille
"[...] l'oubli est diabolique ; le souvenir est diabolique. Il faudrait ne pas aimer, disait-elle. Et ne pas avoir vécu. Alors ceux qui ont peur, qu'ils s'écartent..."
Commenter  J’apprécie          90
cicou45   21 avril 2015
L'expérience de Christophe Bataille
"Depuis ce jour dans le désert, je ne sais qu'une chose. Peu importe la vie des hommes, puisque la mort ne se combat pas."
Commenter  J’apprécie          90
ClarissaDalloway   15 mai 2010
Le rêve de Machiavel de Christophe Bataille
La peur de dormir, la peur de se réveiller, la peur de l’eau qu’on boit ou qu’on ne boit pas, la peur de l’air vagabond, la peur des vêtements qu’on porte, la peur de manger. La peur de sortir. La peur de rester seul. La peur de croiser une femme. La peur de l’aimer. La peur de la peur. La peur, ce mot flottant et court, rêche, innommable. C’est le retour aux crânes.
Commenter  J’apprécie          50
tiben   12 mai 2015
L'expérience de Christophe Bataille
Les hommes cherchaient mon regard: c'est ça, être un chef: être sans regard; ou montrer des yeux si vides qu'ils en paraissent décidés.
Commenter  J’apprécie          60
claudeparis   04 mai 2015
L'expérience de Christophe Bataille
Il n'y a pas de chefs : il n'y a que des petits garçons. Donnez-leur un uniforme et un poignard. On dirait qu'ils sont à la tête de leur vie. Voilà ce que nous étions, alors, mes hommes et moi : des petits garçons à la tête de leur vie.

Mais j'ajoute ceci : la possibilité de percer le coeur d'un homme ne fait pas un homme.
Commenter  J’apprécie          50
domisylzen   28 septembre 2015
Absinthe de Christophe Bataille
Quand le général Bressoles monta au fort pour saluer ses défenseurs courageux, il ne trouva que quelques survivants défaits.

Une joie étrange se lisait dans le regard des morts.

Commenter  J’apprécie          50
manu_deh   14 février 2015
L'expérience de Christophe Bataille
On n'a menti. On nous a menti. On a été poussés, bien sûr. Forcés. On a menti aux ouvriers, aussi. A ces pauvres habitants du désert. Certains se sont installés non loin, des années plus tard.

Eux n'ont pas vu l'éclair mais la maladie. Les tôles de certains blockhaus ont été utilisées, volées, vendues dit-on, mais par qui, et où, et pourquoi à ces Touaregs qui en ont fait des toits? Drôles de maisons de mortier et d'aluminium. Mais rien ne passe: la bombe a frappé, elle frappe.
Commenter  J’apprécie          30
DOMS   22 mars 2015
L'expérience de Christophe Bataille
Moi, je n'ai plus peur. Je suis après. Je ne suis plus là.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..