AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 207 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Christophe Bataille est un écrivain français né en 1971.

Après des études de gestion à l'école des Hautes études commerciales (Paris), Christophe Bataille travaille 2 ans à Londres en coopération pour L'Oréal. C'est là qu'il écrit son deuxième roman, "Absynthe", suivant le succès du premier, "Annam" (Prix du premier roman), bien accueilli par la critique.

De retour à Paris, il change de métier en 1995 et passe dans le monde de l'édition chez Grasset tandis qu'il continue d'écrire la nuit.

Depuis janvier 2007, il soutient Bibliothèques Sans Frontières, une jeune ONG qui vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en développement.

"L’élimination" (Grasset, 2012) obtient de nombreux prix: prix Joseph Kessel, prix Aujourd’hui, prix de la SGDL, prix de l’Essai France-Télévisions, Grand Prix des lectrices de ELLE.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Bataille   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'éditeur et romancier Christophe Bataille publie "La brûlure" chez Grasset. Ce roman raconte la vie d'un élagueur d'arbres soudain attaqué par des centaines de frelons asiatiques.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Daniel   10 juillet 2021
La brûlure de Christophe Bataille
Je prends de jeunes stagiaires. Ils nous accompagnent partout, je leur montre des essences, des techniques. Ils ratissent les feuilles et préparent le chantier. Souvent ils ont froid. C'est la vie de dehors. La vie de nous autres.

Il y a des adolescents heureux, tout de suite ils comprennent ce qu'on fait. Ils ont envie. Ils regardent par la fenêtre. D'autres ne disent rien, ils retournent à l'école après quelques jours, et je reçois un coup de téléphone des parents : Merci, merci, c'était formidable. Le Môme s'est mis au travail : il a compris que ce n'était pas pour lui.
Commenter  J’apprécie          240
Jean-Daniel   10 juillet 2021
La brûlure de Christophe Bataille
Dans toute image, il y a un pli. Parfois, même ce pli est invisible : je joue le jeu de la vérité et je ne lui donne pas de nom.
Commenter  J’apprécie          101
fanfanouche24   18 février 2021
La brûlure de Christophe Bataille
J'ai fixé la hache dans mon dos, sous la corde que tu graisses avec moi pendant l'hiver. Harnais, couteau, tenaille, outils, tu connais le corps de l'ouvrier. Qui voit encore ces hommes dans les villes ? Je me prépare à l'éternel été: joyeux de me tenir bientôt au chevet de l'arbre. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          110
domisylzen   23 septembre 2015
Absinthe de Christophe Bataille
Les jambes fines s'offraient au regard de tous, et les jupes courtes des femmes étaient un appel à la fête.
Commenter  J’apprécie          110
cecille   14 janvier 2021
La brûlure de Christophe Bataille
Les arbres ont une intelligence supérieure à la nôtre. Attaqués de toute parts, ils vont réussir à vivre cent cinquante ans. Le bois a une force, une plasticité. Et l'homme ? Du pauvre bois.
Commenter  J’apprécie          100
domisylzen   10 octobre 2015
Absinthe de Christophe Bataille
On goûtait quelques grains ; on suçait ; on sirotait. Les raisins acides se faisait salive. On malaxait, on crachotait. La saveur s'épanouissait.

Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   18 février 2021
La brûlure de Christophe Bataille
L'arbre est là pour mille ans, et il va s'en passer, autour de lui. Guerre ou cinéma, la neige, les nuits, les enfants à ses pieds, et les villes qui montent d'un coup. Il n'est pas à la même échelle que nous. Certains arbres étaient là depuis Saint-Louis, et soudain ils ont gêné. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          90
fanfanouche24   19 février 2021
La brûlure de Christophe Bataille
J'ai connu des aventures extraordinaires avec eux. Planter un arbre pour dix générations, c'est incroyable. Je crois que ça n'arrivera plus. (...) Nous, on est des violents. On voudrait leur arracher les racines, couper les branches puis la tête. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          90
cicou45   20 avril 2015
L'expérience de Christophe Bataille
"[...] l'oubli est diabolique ; le souvenir est diabolique. Il faudrait ne pas aimer, disait-elle. Et ne pas avoir vécu. Alors ceux qui ont peur, qu'ils s'écartent..."
Commenter  J’apprécie          90
cicou45   21 avril 2015
L'expérience de Christophe Bataille
"Depuis ce jour dans le désert, je ne sais qu'une chose. Peu importe la vie des hommes, puisque la mort ne se combat pas."
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

l'épreuve 2 : La terre brûlée

Que voit-t'ils au fenêtre quand ils se réveille tous ?

Des shamallow
Des fondus
Des zombis
Teresa morte

32 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

.. ..