AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Spécialiste des témoignages napoléonien, Christophe Bourachot est éditeur intellectuel, en particulier d'ouvrages relatifs à l'armée napoléonienne.

Il est membre de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Bourachot   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Les hommes de Napoléon La période napoléonienne passionne beaucoup de monde... Aujourd'hui notre chroniqueur Gérard Collard vous a trouvé un livre très bien détaillé sur les soldats qui se sont battus pour Napoléon et la France. Il s'agit du livre de Christophe Bourachot "Les hommes de Napoléon" aux éditions Omnibus Regardez l'avis de notre chroniqueur... La présentation du livre "Les hommes de Napoléon" par l'éditeur : Silvain est un soldat de seize ans, engagé volontaire. Jean-Marie est un briscard de trente ans, grognard de la Vieille Garde. Adam est officier d'ordonnance auprès de l'Empereur. La Flize est chirurgien major. Ils viennent de Provence, du Jura, du Nord, de toute la France. Tous, ils l'ont suivi jusqu'à Moscou en passant par Austerlitz, Iéna, Wagram, mais aussi Madrid et Baylen. Ils le suivront encore au-delà de la Bérézina et, pour finir, à Waterloo... Ce sont les hommes de Napoléon. Un jour, ils ont posé les armes. Ils ont vieilli. Et, par chance pour nous, ils se sont finalement décidés à écrire leurs souvenirs, les meilleurs, ah ! le soleil d'Austerlitz ! et les pires : la boue, la glace, le sang. Ces souvenirs sont une mine d'or de la mémoire. Voici les plus émouvants d'entre eux, extraits et agencés de façon à écrire l'histoire de la Grande Armée. Mis bout à bout, ces documents devenus introuvables, dénichés au fond des archives et des bibliothèques, font l'effet d'un grand film épique. Pour un peu, on entendrait cliqueter les sabres ! Vous pouvez commander "Les hommes de ...

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Northman   05 avril 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Eh ! Mon dieu ! Dis-je en moi-même, bientôt rien ne me restera et peut-être qu'au dernier moment, je formerai moi-même une petite bosse, presque imperceptible sous la neige et l'observateur dira : "En voilà encore un qui ne reverra plus sa famille".
Commenter  J’apprécie          30
Northman   21 mars 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Vous n'attendez sûrement pas de moi une description de chaque rencontre qui a eu lieu entre les deux partis, pendant cette guerre entremêlée de succès et de revers et qui a duré vingt-trois ans. Vous pourrez, pour en avoir une connaissance très inexacte, compulser le volumineux récit qu'en a fait, en vingt-cinq volumes in-8, l'auteur bavard, des Victoires et Conquêtes, où la moitié des faits sont, ou faux ou noyés dans un verbiage de mots techniques ampoulés et sans suite, et aussi dans les Fastes de la Gloire, où vous ne voyez pleuvoir que balles, boulets, obus et vomir la mitraille.

Ces livres, s'ils ne vous instruisent pas, pourront, dans tous les cas, vous faire éviter, dans vos rapports, ce style boursouflé et diffus qui fatigue et finit par endormir le lecteur le mieux disposé à farcir sa tête de fadaises incohérentes et sans liaisons dans les détails et les faits.
Commenter  J’apprécie          10
Northman   14 mars 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Il est à remarquer que la marine espagnole est toujours restée en arrière d'un siècle des marines anglaise et française ; ceci tient au caractère et aux préjugés nationaux.

L'Espagnol, essentiellement catholique et glorieux à l'excès, a voulu se suffire à lui-même, sans s'apercevoir que les institutions gothiques, dont il reste le dernier partisan, l'éloignent de la civilisation européenne.
Commenter  J’apprécie          10
Northman   02 avril 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
A peine nous étions-nous mis en demeure de satisfaire à notre appétit, que Guillaume revint avec notre bienheureuse marmite et le sac de riz qu'elle contenait.

Jacquet, ne se possédant pas, se mit à embrasser sa chère marmite, le sac de riz et même Guillaume.

- Maintenant, dit-il, c'est moi qui serai chargé de cet ustensile précieux ; j'en serai le gardien ; je l'attacherai sur mon cheval et, dussé-je faire la route à pied, nous aurons toujours de quoi nous restaurer en arrivant dans nos positions, ne serait-ce que de l'eau chaude et du sel, avec une croûte de pain ou de biscuit, même de la farine, des pommes de terre, tout sera bon pour des hommes de bon appétit. Reposez-vous sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Northman   21 mars 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Notre plaisir était, après les exercices, de nous réunir dans les cabarets et d'y boire et jouer jusqu'à la retraite. Si j'avais pu supporter la boisson, je serais devenu, je crois, le plus ivrogne du bataillon.
Commenter  J’apprécie          10
Northman   02 avril 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Je ne suis pas éloigné de croire à la fatalité, d'après ce que j'ai éprouvé et vu arriver plusieurs fois :

Le jour de la bataille d'Austerlitz, on ne se battait plus, la bataille était gagnée, on ramassait les prisonniers e déjà l'on s'occupait du bivouac et de faire la soupe, lorsqu'une balle, tirée de je ne sais où, vint, en sifflant, frapper à la tempe gauche le plus âgé et le plus riche capitaine du 108e régiment. Personne n'avait entendu le coup de fusil.
Commenter  J’apprécie          00
Northman   02 avril 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Deux Hollandais, deux protestants, que nous autres, mauvais catholiques, nous méprisons et damnons, enfin deux réprouvés que notre sainte mère l'Eglise à rejetés de son giron, ont sauvé la vie de votre grand-père, et cela, sans être plus fiers.

....

Vous autres catholiques à gros grains, sondez vos consciences et dites-moi ensuite combien d'entre vous auraient fait l'action de ces deux maudits.
Commenter  J’apprécie          00
Northman   02 avril 2018
Dans les armées de Napoléon de Christophe Bourachot
Je crois, Dieu me pardonne, que je suis assuré à la Compagnie d'assurances du ciel contre la mort! Combien de fois l'ai-je trompée !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'Enfant de noé

Comment s'appelle l'enfant dans ce ce livre ?

martin
joseph
jules
maylis

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur