AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.39 /5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/09/1957
Biographie :

Christophe Bourseiller, de son vrai nom Christophe Gintzburger-Kinsbourg est un acteur de cinéma et de théâtre, journaliste et écrivain français.

Il se retrouve propulsé très jeune dans le cinéma sur une idée d'Yves Robert. Après des études de philosophie, il devient écrivain, journaliste et homme de radio, auteur d'une trentaine de livres, spécialiste notamment des mouvements minoritaires, des musiques industrielles et de la new wave des années 1980, des extrémismes politiques et des contre-cultures.

Il est maitre de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris dans le cadre de l'enseignement complémentaire destiné au premier cycle. Il est par ailleurs doctorant en histoire à l'Université Paris 1.

Il est depuis 2006 conseiller éditorial de Frédéric Taddeï pour l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3, et coproduit l'émission Electromania sur France Musique depuis 2005.

Il a tourné en tant qu'acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction (entre autres) de Jean-Luc Godard, Yves Robert, Claude Lelouch, Jacques Demy et Pierre Jolivet. Son plus récent film est Lol, de Liza Azuelos.

L'Aventure moderne, récit fortement autobiographique paru début 2006, est son troisième roman. Il est complété en 2010 par le récit Un Maçon franc (Éditions Alphée).

Il est par ailleurs le demi-frère de rejoneadora Marie Sara (Marie Bourseiller, 1964).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Bourseiller   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christophe Bourseiller vous présente son ouvrage "En cherchant Parvulesco" aux éditions La Table ronde. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2481494/christophe-bourseiller-en-cherchant-parvulesco Musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   09 juillet 2017
Mémoires d'un inclassable de Christophe Bourseiller
" Un kebab, le jour de Noël en éprouvant la liberté du solitaire, que peut on souhaiter de plus fastueux? La famille n'est telle en vérité qu'un tribunal inéquitable ? doit on donner pour unique objectif de la fuir à longue enjambées? sauve qui peut la non vie?"
Commenter  J’apprécie          180
LeFarandoleur   24 mai 2016
Et si c'était la vérité ? de Christophe Bourseiller
* Les noms de Lincoln et Kennedy contiennent chacun sept lettres.

* Lincoln est élu au Congrès américain en 1846. Kennedy devient membre du Congrès cent ans plus tard, en 1946.

* On retrouve un même écart de cent ans pour le scrutin présidentiel. Lincoln est élu en 1860, Kennedy en 1960.

* Les deux chefs d'Etats s'impliquent dans la défense des droits civils. Tandis que Lincoln abolit l'esclavage, Kennedy lance l'émancipation des Noirs américains. Aucun des deux présidents ne voit le résultat de sa lutte de son vivant.

* Les deux épouses perdent un enfant alors que le couple présidentiel réside à la Maison-Blanche.

* Les deux dirigeants sont assassinés un vendredi. Toutefois, Lincoln succombe le lendemain, tandis que Kennedy meurt sur le coup.

* Tous deux sont abattus par derrière d'une balle dans la tête.

* Tous deux meurent en présence de leur épouse.

* Les deux assassins sont abattus avant d'être jugés.

* Les patronymes des deux meurtriers, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, contiennent chacun quinze lettres.

* John Wilkes Booth est né en 1839 et Lee Harvey Oswald en 1939.

* Booth tire sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugie dans un entrepôt. Oswald tire depuis un entrepôt puis se réfugie dans un théâtre.

* Le théâtre où meurt Lincoln s'appelle le Ford's Theater. Le jour de sa mort, Kennedy se trouve dans une automobile Lincoln, fabriquée par Ford.

* La secrétaire d'Abraham Lincoln se nomme Kennedy. La secrétaire de Kennedy se nomme Lincoln.

* Les successeurs de Lincoln et Kennedy s'appellent respectivement Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ce sont tous deux des démocrates du Sud.

* Les successeurs naissent en 1808 et 1908. Chacun décède dix ans après le président qu'il remplace.

* Les noms des successeurs comportent chacun treize lettres.

* Stephen Douglas, le concurrent de Lincoln à l'élection présidentielle de 1860 est né en 1813. Richard Nixon, le concurrent de Kennedy à l'élection de 1960 est né en 1913.

* Une semaine avant son assassinat, Abraham Lincoln séjourne à Monroe dans le Maryland. Une semaine avant son assassinat, John Fitzgerald Kennedy se trouve en compagnie de l'actrice Marilyn Monroe.

* Lincoln a deux fils : Robert et Edward. Kennedy a deux frères : Robert et Edward.

* Il y a 2 -n- dans les patronymes de Lincoln et Kennedy.

On ne peut que rester pantois devant l'accumulation des coïncidences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
FeyGirl   03 avril 2021
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche de Christophe Bourseiller
En 2016, on pointe un comportement radicalement différent. Tandis que les syndicats demeurent apathiques et se contentent de faire patienter leurs cortèges en attendant que les troubles s'apaisent, les organisations d'extrême gauche jouent la carte d'un laisser-faire teinté de solidarité vis-à-vis de ces jeunes gens turbulents dont on respecte les méthodes sans pour autant les adopter. De même que les inculpés de Tarnac bénéficient du soutien actif d'une grande partie de la gauche modérée, les autonomes ne se voient aucunement combattus par les gauchistes, lorsqu'ils constituent des "cortèges de tête" et adoptent la stratégie offensive du "black bloc".
Commenter  J’apprécie          70
FeyGirl   30 mars 2021
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche de Christophe Bourseiller
Par delà les différences apparentes, le fascisme et la démocratie sont perçus comme relevant tous deux du même système capitaliste, puisque les rapports de classes et d'exploitation y demeurent inchangés.
Commenter  J’apprécie          70
Presence   28 février 2017
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 13 : Les situationnistes de Christophe Bourseiller
Le point principal est qu'il ne doit pas exister de situationnisme, au sens de corps, de doctrine. Il existe une attitude expérimentale situationniste définie organisationnellement.
Commenter  J’apprécie          61
Presence   28 février 2017
La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 13 : Les situationnistes de Christophe Bourseiller
Aux grandes illusions collectives, aujourd'hui exsangues, à force d'avoir fait couler le sang des hommes, succèdent des milliers d'idéologies parcellaires vendues par la société de consommation comme autant d'idéologies portatives. - Raoul Vaneigem
Commenter  J’apprécie          40
Cronos   30 mars 2021
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche de Christophe Bourseiller
On voit ainsi éclore dans la mouvance post-situationniste une sensibilité écologiste radicale, qui se déploie originellement dans des expériences communautaires héritant des thèses fouriéristes. Cette autonomie rurale se regroupe bientôt dans des petites communautés closes qui tentent de forger au quotidien une forme de communisme agraire.
Commenter  J’apprécie          30
mouette_liseuse   24 janvier 2021
A gauche, toute ! de Christophe Bourseiller
L'Internationale situationniste distingue en réalité trois types de violences :

A) La violence du capital

B) La violence spontanée de la population

C) La fausse violence populaire, récupérée par le spectacle.

C'est justement de cette fausse violence, que relèvent certaines émeutes de "rockers".

L'appréciation situationniste de la violence est ainsi conditionnée par le soupçon. Cette émeute ou ce sabotage, s'agit-il d'un acte véritablement sincère, ou d'un simulacre visant à abuser ? Les situationnistes veulent en toute occasion distinguer les pratiques réellement subversives des parades spectaculaires émanant de la droite ou de la gauche du capital

Page 134
Commenter  J’apprécie          20
FeyGirl   03 avril 2021
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche de Christophe Bourseiller
En soutenant Robert Faurisson et en épousant sa thèse qui nie la réalité des six millions de morts, Guillaume s'attaque justement au cœur même du dispositif idéologique démocratique. L'affaire Faurisson est ainsi pour Guillaume un "scandale efficace". C'est une question de stratégie... Pierre Guillaume se persuade en outre de la vérité du discours "faurissonnien". Il entreprend sur le champ de rameuter la quasi-totalité des petits groupes du milieu. Sans doute faut-il à ce point méditer le fait que de nombreux acteurs de la scène ultra-gauche se laissent convaincre en quelques mois et adoptent à leur tour le discours révisionniste. Pas tous, cependant...
Commenter  J’apprécie          20
Cathy_lit   11 mars 2021
Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? de Christophe Bourseiller
« Notre slogan était : chacune suivant sa singularité et ensemble. Au fond le singulier sert le collectif : dans la mesure où le singulier est affirmé, le collectif n’est pas une langue de bois mais plutôt une polyphonie – une pluralité des voix-et une harmonie à réinventer à chaque fois. C’est aussi penser avec :chacune suivant sa pensée et ensemble. »

« Ni communauté, ni minorité, ni catégorie, les femmes sont au contraire une majorité quantitative, qui a vocation à devenir égale en droits, à accéder à la majorité citoyenne, partenaire, paritaire, pour, hommes et femmes ensemble, faire avancer le génie de la République, de la Nation, de l’espèce tout entière. »

« Mon ambition était de libérer les femmes de l’esclavage. Le prochain acte en ce sens est de non seulement connaître mais reconnaître ce que l’humanité doit aux femmes, ce qu’elle peut en recevoir. C’est là qu’est la révolution, la mutation de l’espèce : à la fois origine et accomplissement de notre espèce pensante et parlante, source et ressource ; la venue à une économie de mise au monde, de création, de créativité, qui fait que non pas un se divise en deux mais que un multiplié par un engendre un tiers. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
677 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile du Crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

.. ..