AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Brusset (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vous êtes fous d'avaler ça !

Si en lisant ce livre-témoignage vous tombez des nues, alors c'est que vous l'aurez un peu cherché... ou que vous vivez dans une grotte en pays de Gévaudan... ou que vous êtes incarcéré sans accès aux médias. Car oui, Christophe Brusset, ancien cadre du food business, balance et son pavé dans la mare éclabousse tout le système. Mais, enfin, vous et moi ne sommes plus des enfants de coeur, n'est-ce pas, après des décennies de scandales sur les modes de productions intensifs lourds de conséquences pour notre santé, notre environnement et plus encore, pour l'avenir des jeunes générations ?



Cela fait désormais plusieurs années que j'ai laissé entrer la prise de conscience qui frappait à la porte de mon cerveau avec ténacité : oui, on nous empoisonne, oui, les aliments transformés sont nocifs dans leur très grande majorité, oui, on nous ment. C'est qui "on" ? "On" est un con, ou plutôt une bande de cons qui se font un profit monstrueux sur le dos des consommateurs.



La triste vérité est que les industriels ont fait de nous des CONsommateurs mais il ne tient qu'à nous de devenir des consommACTEURS. Enfin, "il ne tient qu'à nous", faut le dire vite car non seulement les pré-requis sont des yeux et un cerveau pour voir et comprendre, mais aussi des sous dans le porte-monnaie pour consommer autrement, et cela n'est pas donné à tout le monde. De plus, il faut savoir s'organiser pour s'approvisionner, surtout quand vous ne vivez pas à la campagne ou quand le marché frais du coin se tient quand vous êtes au boulot.



Pour moi, le principal atout de cet essai est bien sûr de dénoncer (une fois de plus) le food business pour amener chaque consommateur à la prise de conscience que s'il ne change pas ses habitudes de consommation, il se suicide à court, moyen ou long terme, tout en acceptant tacitement de foutre en l'air la planète. Toutefois, l'auteur se garde bien de juger et de culpabiliser le quidam, il a définitivement quitté le côté obscur pour se placer dans le camp des consommateurs. Il conseille et met en garde contre les pièges du marketing et de la publicité. Se nourrir est devenu une croisade... au XXIème siècle ! C'est à peine croyable mais c'est la réalité.



Un mot sur la publicité. Vivant depuis plus de vingt ans sans télévision, j'ai réellement du mal à m'imaginer qu'elle impacte encore mes concitoyens à ce point ; les rares fois où je visionne un spot, chez des amis ou dans un bar, ça me semble tellement criant de mensonge et si outrancier que je me dis qu'il est impossible qu'une personne avec un cerveau se fasse avoir, et pourtant, ça continue à fonctionner, ça en a un petit côté fascinant. C'est sans doute cette fascination qui lobotomise le public et lui fait avaler des couleuvres comme par exemple celle de la pâte à tartiner "riche en noisettes et qui donne tout plein d'énergie pour une journée fantastique". Force alors est de constater que le consommateur ne veut pas voir, c'est exactement ce que dénonce Christophe Brusset. Bien lové dans sa bulle de confort, horrifié à l'idée qu'on puisse lui retirer de la cuillère sa quadruple dose de sucre et de gras, sourd aux preuves de déforestation et aux études sanitaires, le consommateur n'est visiblement pas encore prêt à changer ses habitudes, continuant à faire les choux gras des industriels et des labos pharmaceutiques, et encourageant les lobbies surpuissants. Par contre, il y a des chances pour que ce même consommateur soit atterré et crie au scandale si on lui sert du cheval dans ses lasagnes surgelées.



Plus que jamais, "Vous êtes fous d'avaler ça !" éclaire et électrocute ; un petit bouquin pas cher qui peut changer/sauver votre vie. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          8018
Les imposteurs du bio

Un titre accrocheur qui laisse penser que l'auteur va nous dévoiler tous les dessous nauséabonds de l'industrie du bio. Il y a en effet un peu de ça dans le livre, mais cela ne me semble pas être l'essentiel...

En fait, Christophe Brusset passe en revue les limites des labels "bio" :

- Des cahiers des charges qui ne concernent que les processus de production et de fabrication, mais pas la qualité des produits, et dont l'application est insuffisamment contrôlée ;

- Des cahiers des charges qui ne prennent pas en compte certains critères comme l'impact sur l'environnement ou la protection des travailleurs ;

- Des pratiques qui facilitent la fraude, par exemple en permettant à un producteur de faire à la fois du bio et du non bio, ou via l'importation massive de certains produits ou composants depuis des pays où les contrôles sont quasi impossibles ;

- La multiplication des labels bio, qui ne permet pas aux consommateurs de s'y retrouver facilement ;

- Les surcoûts du bio, qui sont bien réels, mais ne justifient pas tous les sur-prix pratiqués par des distributeurs qui ne voient souvent dans le bio qu'un moyen d'augmenter leurs marges.



Il inclut également, au fil de l'eau ou dans des chapitres dédiés, quelques conseils sur le choix des meilleurs distributeurs (bio et/ou circuits courts) et sur l'utilisation d'applications numériques permettant de mieux s'y retrouver parmi les labels et les évaluations de produits disponibles (notamment le nutricode).

Il termine enfin sur une diatribe certainement justifiée contre l'inaction des politiques, ou leur trop grande écoute des lobbys, et une charge anti-européenne qui paraît très exagérée.

Un livre utile, qui n'exclut pas un minimum d'esprit critique chez le lecteur...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          665
Vous êtes fous d'avaler ça !

Je ne sais par où commencer. J'ai appris tellement lors de cette lecture !



Mais je peux vous dire que Christophe Brusset ne mâche pas ses mots, lui qui connaît toutes les ficelles de l'industrie agroalimentaire pour y avoir travaillé pendant 20 ans.

Et il le fait avec beaucoup d'humour et une bonne dose d'ironie. Cela rend la lecture très aisée, d'autant que l'auteur étaie ses propos de cas très concrets.



Alors oui, nous savons tous plus ou moins que l'on se fait avoir sur la marchandise. Mais dans quelle proportion ? les industriels sont-ils les seuls coupables? quid des fournisseurs, des inspecteurs des fraudes, des gouvernements ? Si vous saviez...



Christophe Brusset ne se contente cependant pas d'annoncer la couleur, ce serait trop facile. Il donne toujours des conseils à la fin de chaque chapitre et termine même son livre par un "guide de survie en magasin".



A défaut de partager avec vous les recettes de piment en poudre à base de crottes de rat indien, poils et rats séchés ou de purées de framboises du Chili pourries aux vers blancs, je vais vous donner les principaux conseils de Christophe Brusset :



1- Consommer local, national voir européen, par ordre de préférence. Et surtout ne pas acheter de produits en provenance de Chine (je vous laisse le soin de découvrir pourquoi).

2- Ne pas acheter les 1ers prix car tout se paie, surtout la qualité.

3- Privilégier les grandes marques plutôt que les marques de magasins (voir petit 2).

4- Éviter les poudres et purées car il est plus facile de se débarrasser de produits avariés lorsqu'ils sont réduits en poussières...

5- Contrôler la liste des ingrédients (c'est fou ce que l'on peut y trouver, du vrai charabia de chimiste !).

6- Vérifier les emballages et préférer les pots en verre.

7- Contrôler les dates de péremption et...ne pas s'y fier aveuglément ! Car ce sont les industriels qui les fixent, selon des critères très subjectifs...

8- Se méfier des labels car certains sont tout bonnement inventés par les grandes marques de distribution et n'ont donc aucune valeur.

9- Vérifier l'étiquetage, c'est-à-dire vérifier la provenance des produits (fuir ceux sur lesquels figurent "hors EU").

10- Le consommateur doit se prendre en main car, selon l'auteur, c'est lui (ou plutôt son porte-monnaie) qui a le pouvoir !



Origines truquées des produits, recettes frauduleuses, nature du produit tronquée, emballages toxiques... les révélations sont nombreuses (du moins pour moi). Si vous vous intéressez un tant soit peu à votre santé, celle des gens que vous aimez et que vous nourrissez, alors ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          4316
Vous êtes fous d'avaler ça !

Après avoir été employé par de grandes entreprises agroalimentaires, et s'en être mis plein les poches sur le dos des consommateurs (moins que les dites entreprises mais quand même), Christophe Brusset nous livre quelques ignominies dont seul le pauvre acheteur et mangeur a été, est, et sera encore l'éternelle victime.



Le sous – titre « un guide de survie en magasin » est accrocheur et gonflé, parce que c'est à nous d'apprendre à naviguer dans la jungle alimentaire, au péril de notre santé, plutôt qu'aux industriels de se discipliner.



Donc, si je réfléchis bien, après s'être fait de l'argent sur le dos de la santé des français, il continue en vendant son témoignage. Très fort !



Déjà pas mal au parfum des truanderies en tout genre dans le domaine de l'alimentaire (merci entre autre La Cinq), je n'ai pas appris grand chose des quelques empoisonnements alimentaires en cours : les produits chinois (ah la sauce tomate en boîte !), la moutarde pas tellement de Dijon, les escargots de Lituanie, les herbes plus provençales du tout, les cèpes chinois (les désignations communes d''espèces sont indiquées, pas leur origine géographique), le cassoulet en conserve plus français du tout, les épices aux crottes de souris, la truffe chinoise, le thé pas bio mais plutôt aux pesticides, le miel frelaté, la confiture sans fruits...

et encore, les crevettes et les fruits de mer surgelés bourrés d'antibiotiques, l'imitation de safran, le fromage à l'eau, le poivre avorté (si, si) et d'autres aliments ou additifs qui nous feraient déprimés si on avait pas depuis longtemps décidé de consommer et de s'achalander autrement.



Il faudrait une Elise Lucet dans chaque rayon de la grande distribution. La pauvre…



Le grand mensonge organisé pourra encore longtemps berner

le con… sommateur avec sa food-business et plomber encore plus le trou de la confiance qui s'est instauré entre ces fraudeurs sans éthique ni moralité.



La lecture de ce livre (emprunté !) donne un livre fourre-tout, au ton ironique qui m'a agacée (forcément).



Ce monsieur aurait pu faire un geste, après ses années de terrible service, en reversant ses droits d'auteur à l'équipe de Foodwatch,

association vraiment indépendante de défense des consomm ' acteurs qui nous vient d'Allemagne et qu'il cite (le remord ?).



C'est le seul bon point de ce livre, cette adresse : https://www.foodwatch.org/fr/accueil/


Lien : http://justelire.fr/vous-ete..
Commenter  J’apprécie          212
Vous êtes fous d'avaler ça !

Miel qui n'en est pas, fruits en partie pourris, origan coupé d'autres feuilles, thé plein de pesticides, viande avariée transformée en boulettes, faux safran vendu à pris d'or.... Christophe Brusset a travaillé dans l'alimentaire et il dénonce les arnaques dont nous sommes victimes tous les jours. Les raisons : le profit, mais aussi le laxisme des contrôles dans beaucoup de pays !



A lire absolument et ensuite vous n'achèterez plus ni plat préparé, ni aromates en poudre, ni miel pas cher... Heureusement le livre se termine sur un "guide de survie en magasin" avec des conseils qui permettent de réussir encore à faire ses courses (à peu près) sereinement.
Commenter  J’apprécie          210
Vous êtes fous d'avaler ça !

OK, on a beau se douter - les scandales arrivant les uns après les autres - que dans l'agro-alimentaire, ce ne sont pas des petits saints, j'ai lu des choses dans ce bouquin qui m'ont fait froid dans le dos. Et renforcée dans ma conviction que mon supermarché et mes fournisseurs bio/locaux/éthiques, etc, je le valais bien !

L'auteur commence par un historique de la nourriture frelatée - ça remonte aux Grecs et aux Romains, pas trop de surprises de ce côté-là. Puis il se présente : il a travaillé pendant plus de 20 ans dans l'industrie agro-alimentaire (ingénieur, acheteur, trader, directeur des achats) en France et ailleurs. Et il nous dit tout.



La véritable origine des produits "français", le ratio poids/emballage, les "additifs alimentaires" contre les "auxiliaires technologiques", le... "jambon", les emballages en carton douteux en contact direct avec les aliments, le relooking, les DLC et DLUO, les champignons bleus, les beignets de légumes tout préparés, les épices en poudre contenant poils, crottes, voire mégots de cigarettes, le miel sans miel, la confiture de fraises qui n'en a que le nom, les produits "épuisés" et la question des épices, les noisettes turques qui deviennent grecques (question de pesticides), le safran qui n'en est pas, les additifs qui "disparaissent", le thé vert chinois aux pesticides et son "immunité économique", les purées/beignets de fruits et de légumes, le recyclage des résidus, le gonflage des produits, les délocalisations, les intoxications alimentaires, la pression de la grande distribution, etc.



"Je pourrais vous parler des vieilles batteries de voiture que l'on retrouvait de temps en temps au fond des fûts pour faire le poids, des substances dont on voyait les traces au microscope mais que l'on n'a jamais réussi à identifier, ou des particules de rouille visibles à l'oeil nu ! Mais c'est tellement moins cher que les clients en redemandent."



N'importe qui ayant lu ça y regardera à deux fois avant de mettre le pied dans un supermarché. Christophe Brusset nous délivre d'ailleurs à la fin un petit guide de survie pour tenter de s'y repérer.



J'ai donné 4.5/5 à ce livre parce qu'il est passionnant par tout ce qu'on y apprend sur la mentalité des gens qui président à notre nourriture et à notre santé - tout le monde n'a pas de magasin bio/local à proximité de chez lui ou un jardin à cultiver ou les moyens d'acheter meilleur, mais plus cher. Et je ne regarderai jamais plus une épice en poudre ou un beignet de légume du même oeil. Evidemment, il est recommandé de bien lire les étiquettes des produits que l'on achète, mais tout ce qui est dans le produit n'est pas forcément mentionné ! Et je ne vous parle même pas des contrôles officiels...

Même si je suis d'accord sur le fond avec C. Brusset, sa petite leçon de morale sur le fait que nous, consommateurs, sommes responsables de ce que nous achetons, venant d'un type qui a contribué pendant 20 ans à ce secteur pourri, ça m'a énervé un peu. D'un autre côté, il aurait pu ne rien dire du tout, soyons juste. Et je ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que les produits industriels transformés nous soient absolument nécessaires, la faute en incombant à notre vie trépidante. Mais bref, je vous recommande chaudement cette lecture hautement informative qui nous concerne tous et je concluerai sur cette citation :



"Prenez conscience une fois pour toutes que c'est vous, les consommateurs qui, in fine, avez le pouvoir. C'est vous qui, dans les rayons, décidez d'acheter ou non ce que l'on vous présente. Ce pouvoir, servez-vous en pour faire enfin changer les choses."
Commenter  J’apprécie          160
Et maintenant on mange quoi ?

C 'est un témoignage que tout le monde devrait lire.

La santé commence par l'assiette.

J'avais adoré son premier livre et celui et la confirmation.

Grâce à son premier livre j'avais changé une partie de mes habitudes éviter aux maximum les produits préparer .(Taux addittifs important et un peu de traçabilité sur la provenance des ingrédients).(L'achat sur le marché)



A lecture de ce livre, je pense faire appel pour à certains réseaux pour l'achat de certains produits.Faire attention au produit pas chère car cela s'explique.

Les sodas sont bien à éviter (produit chimique).J'adore les biscuits chocolaté là aussi attention méfiance .

Pour le miel on m'avait expliquer de proscrit le miel hors France mais en lisant le mode de fabrication du miel Chinois on peut tomber de sa chaise.(Fabrication chimique fait à base de sucre).

Pour des raisons économique j'achète maintenant ma viande en grande surface là aussi attention danger :

Il faut bien regarder la provenance de celle ci .Sans une indication précise du lieu de l'élevage cela ne finira pas dans le caddie.

Le futur de nos assiettes est aussi évoqué dans ce livre et là aussi nous allons devoir être extrêmement vigilant (la viande de synthèse arrive à grand pas .

On ne peut pas changé nos habitudes en une seul fois mais être informé c'est important pour faire nos choix.

Commenter  J’apprécie          142
Vous êtes fous d'avaler ça !

Ce livre très bien documenté, nous entraine, preuves à l’appui, de déconvenue en déconvenue. Il nous amène, sans méprise possible, à la morbide conclusion que le « tout industriel » de l’ère agroalimentaire a dépassé les limites de l’acceptable et que si nous voulons préserver notre santé, le seul mot d’ordre est « consommer autrement ».

Il agit comme un coup de semonce : ce n’est pas forcément agréable mais bel et bien efficace.

Mention spécial pour l’épilogue qui met à notre disposition un mini guide de survie en magasin à parcourir avant de déambuler dans son hypermarché préféré.

Commenter  J’apprécie          130
Vous êtes fous d'avaler ça !

J'ai avalé le livre tout entier et il m'a laissé un sacré goût amer ,je me doutais que l'on était toujours le dindon de la farce ,mais à ce point là ,non !Quel que soit l'aliment concerné ,il y a toujours des gens pour faire du profit au mépris de la santé de ses concitoyens ,sans vergogne ni culpabilité aucune ...l'auteur a été leur complice un temps ,puis après une prise de conscience ,a décidé de nous éclairer ,nous pauvres andouilles de consommateurs naïfs.

Mais que faire si l'on a un revenu moyen et que l'on habite en ville pour consommer sain ?Un jeûne?!!!!..........
Commenter  J’apprécie          134
Vous êtes fous d'avaler ça !

Un témoignage édifiant sur les industries agro-alimentaires. Déjà informée par des lectures précédentes ainsi que par des documentaires télé sur grands nombres de pratiques inavouables des industriels, je ne pensais quand même pas que cela allait aussi loin...



Méfiance, méfiance, vive le bio et local !
Commenter  J’apprécie          111
Les imposteurs du bio

Troisième livre sur une thématique chère à l’auteur et utile au consommateur qui tente de distinguer clairement les pratiques industrielles néfastes des tentatives plus vertueuses qui montent heureusement en puissance. Les coups de colère de l’auteur sur un milieu qu’il connaît bien pour l’avoir servi sont souvent redondants avec ceux déjà évoqués dans les deux ouvrages précédents, mais le lobbying ambiant et la communication mensongère des industriels de la mal bouffe sont dénoncés de façon salutaire. La jungle des labels bio et les pratiques diverses et variées sont bien décortiquées et Christophe Brusset nous donne de nombreux renseignements utiles pour guider notre comportement de consommateur.
Commenter  J’apprécie          90
Vous êtes fous d'avaler ça !

Christophe Brusset, l'auteur, a travaillé pendant plusieurs année pour l'industrie agro-alimentaire et a décidé de nous révéler la face cachée de cette dernière. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas déçus du voyage. L'auteur nous livre ici les arnaques les plus courantes. Les différents chapitres se lisent très bien et les explications sont simples et pédagogiques. De plus, l'humour est omniprésent ce qui rend la lecture plus légère. J'ai dévoré ce livre de A à Z et je le recommande vivement. Un livre qui dénonce mais surtout qui oriente le consommateur à mieux manger.
Commenter  J’apprécie          90
Les imposteurs du bio

Les produits bio ou supposés tel, souvent vendus avec des marges abusives, sont-ils tous vraiment bons pour la santé des consommateurs ou pour notre planète ? C’est d’autant moins certain que nous en importons un bon tiers de pays lointains (Chine, Turquie, Egypte, Afrique noire, Asie et Amérique du Sud) n’appliquant pas nos normes de culture et où le laxisme écologique et la corruption endémique règnent en maîtres. De plus, le bio n’est pas forcément synonyme de naturel. Par exemple, le sulfate de cuivre, largement utilisé en bio, est en réalité une substance pseudo-naturelle, un pesticide toxique et polluant, tout comme l’huile de neem, dangereuse pour les abeilles, les mouches, certains insectes et poissons. Autrefois relégués dans les rayons de compléments alimentaires, les produits bios disposent maintenant de vastes linéaires dans tous les super et hypermarchés, car les industriels de l’agro-alimentaire ayant flairé le bon filon se sont lancé à fond dans une filière qui est en constante progression et leur permet de s’octroyer des marges doubles de celles qu’ils pratiquent sur les produits non bio.

« Les imposteurs du bio » est un essai assez documenté se proposant de dénoncer la plupart des dérives d’une filière que d’aucuns imaginent vertueuse et bienfaisante. On y apprend pas mal de chose sur le sujet, par exemple que les organismes de certification sont des organismes privés pour la plupart, que les vérifications sont plutôt insuffisantes et parfois même pratiquées hors saison quand il n’y a rien à contrôler dans les champs ! Que les logos apposés sur les emballages sont forts nombreux, souvent fantaisistes et même auto-décernés pour mieux berner le consommateur. L’auteur en a relevé jusqu’à 12 sur un seul paquet de café ! On en est malheureusement ainsi arrivé à du bio de deux sortes, de qualité médiocre à quasi-nulle dans la grande distribution et acceptable dans les boutiques spécialisées plus ou moins militantes comme Biocoop ou la Vie Claire. Du bio pour prolo et du bio pour bobo en quelque sorte. Livre aussi coruscant que « Vous êtes fous pour avaler ça ! », mais qui reste un peu trop dans les généralités. Le lecteur aurait aimé plus de faits concrets pour illustrer et étayer le propos. À lire pour perdre quelques illusions…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          80
Vous êtes fous d'avaler ça !

Que de découvertes surprenantes ne fait-on pas quand on analyse nombre de produits de l’industrie agro-alimentaire ? On trouve du piment indien rempli de petites crottes de souris, du thé vert de Chine plein de pesticides, du faux safran marocain, de la viande de cheval devenue bovine en se transformant en lasagnes, de la confiture de fraise sans la moindre fraise, de l’origan coupé de feuilles d’olivier, du lait chinois lyophilisé à la mélamine parfaitement toxique, du miel composé de sucres, glucose, fructose et colorants, des matières premières avariées comme des tomates pourries quand même bonnes pour certaines sauces et coulis. Marchandises trafiquées, de bas de gamme, épices où on trouve n’importe quoi bien transformé en poudre comme le fameux ras-el-hanout dont personne ne peut dire la composition, contrôles sanitaires détournés ou bidonnés, tout est malheureusement possible. Que de dérives, de tromperies et d’arnaques au profit de leur juteux business et au détriment de notre santé !

« Vous êtes fous d’avaler ça » est un essai en forme de réquisitoire parfaitement étayé sur tout ce que nous cache l’industrie agro-alimentaire. Il faut dire que l’auteur connait parfaitement son sujet ayant été de nombreuses années cadre dans cette profession. Et témoin de toutes ces malversations, et de toutes ces pratiques aussi illicites que dangereuses. Tout ce qu’il dénonce fait se dresser les cheveux sur la tête. Pour faire du profit, tous les moyens sont bons, peu importe la santé du consommateur. Il analyse également le rôle des super et hypermarchés qui ne luttent pas pour défendre le pouvoir d’achat des clients, mais uniquement pour toujours augmenter leurs profits (marges arrières) en pressurant les producteurs et en les mettant quasiment dans l’obligation de tricher pour maintenir leurs marges. Un livre essentiel pour ne pas consommer idiot. Après tout, c’est le client qui devrait avoir le dernier mot. Si un mauvais produit n’était pas acheté, il finirait par disparaître de lui-même. Mais pour ça, il faut être informé et surtout le vouloir. L’ouvrage s’achève sur une série de dix conseils pratiques tout à fait judicieux pour nous aider à consommer intelligemment.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          82
Vous êtes fous d'avaler ça !

Que dire de ce livre si ce n'est juste MERCI.

Un grand merci à Christophe Brusset pour ce témoignage dans lequel il nous montre le revers du décor, le revers des supermarchés, le revers de l'industrie agro alimentaire.

Je connaissais certaines anecdotes, mais j'ai été choquée par la plupart d'entre elle.

Nous, consommateurs, sommes vraiment pris pour des pigeons.

Ce livre doit être remis entre toutes les mains afin de faire bouger nos modes de consommations.
Commenter  J’apprécie          81
Vous êtes fous d'avaler ça !

Si vous êtes concernés par votre alimentation, lisez ce livre.

Christophe Brusset démontre par l’exemple qu’il ne faut pas avoir confiance dans les sociétés d’agro-alimentaire et la grande distribution. Les cas expliqués ne doivent représenter qu’une petite partie de ce qu’ils sont prêts à faire pour augmenter leur profit au détriment de notre santé.



Comme le dit l’auteur, nous sommes en grande partie responsables de cette dérive. Nous en voulons toujours plus à un prix de plus en plus bas.

Réfléchissons avant d’acheter tous ces produits manufacturés aux origines inconnues et privilégions plutôt les circuits courts et aidons les agriculteurs bio.



Nous faisions déjà attention à nos achats avec parfois quelques entorses.

Depuis la lecture de ce livre notre vigilance s’est accrue. Pour le bien être de notre famille, enfants, petits enfants nous allons réduire cette part qui nous empoisonne incidemment.

Une fois le livre refermé, on se dit que l’on ne peut plus rien manger. Il faut juste changer ses habitudes d’achat, prendre un peu plus de temps dans la préparation de nos repas et ainsi ne pas aller dans le futur augmenter les profits des laboratoires pharmaceutiques pour soigner tout ce que cette malbouffe nous aura peu être déclenchée.
Commenter  J’apprécie          70
Vous êtes fous d'avaler ça !

Tout le monde devrait lire ce livre. Mais il est plus facile de regarder ailleurs.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos enfants ! Epargnez-leur au maximum l'ingestion de cancérigènes divers, de colorants pour peintures et gazoil, d'excréments divers et variés, que vous aurez de toute façon toujours payés trop cher !



L'auteur a beau jeu de critiquer tous ses anciens partenaires professionnels (lui aussi gagnait sa vie en nous empoisonnant), mais soutient maintenant Foodwatch et nous livre ici un livre très instructif et nous démontre ou confirme que nous avons toujours le choix.



Toutes les tambouilles infâmes que nous concoctions gamin(e)s à la dinette étaient certainement plus digestes que bien des recettes dévoilées ici !

Rassurez-vous tout de même, on peut trés bien survivre au lait infantile gorgé d'hydrocarbures. Combien de temps ? Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          60
Vous êtes fous d'avaler ça !

A mettre dans toutes les mains!



Le bouquin est rempli d’anecdotes en tout genre. Il vous dégoutera notamment des épices en poudre. J'avoue que les premières pages m'ont donné la nausée. Un bon bouquin n'a pas besoin de beaucoup de mots pour se vendre, ma critique sera donc courte : lisez le et vous vivrez mieux.



J'ai juste une petite réflexion mais celle-ci ne concerne pas le texte : la couverture aurait pu être bien plus simple! Je trouve qu'elle donne la sensation d'un livre qui a besoin d'une couverture aguicheuse pour cacher un contenu inintéressant alors que c'est tout l'opposé.
Commenter  J’apprécie          60
Les imposteurs du bio

c'est bien de dénoncer les dérives. L'agriculture et l'élevage bio, c'est à dire totalement exempt de produits chimiques devraient être la norme, et l'agriculture et l'élevage intensif devraient être hors la loi. cela aurait pour conséquence l'augmentation des paysans et éleveurs avec des exploitations plus petites. le bio doit être produit en France. La France est parfaitement capable de nourrir sa population.

l'auteur alerte sur les dangers pour la santé humaine des produits chimiques ingérés dans l'alimentation, pesticides, (glyphosaphe, lindane, chlorédécone) qui ont aussi un impact sur la pollution de l'eau, sur la disparition des oiseauc, des insectes pollinisateurs, bref une catastrophe.

qu'attend donc le gouvernement pour interdire totalement les chimie dans l'agriculture et l'élevage ?
Commenter  J’apprécie          50
Et maintenant on mange quoi ?

Après avoir lu lors de sa sortie Vous êtes fous d'avaler ça, il m'était impossible de ne pas me plonger dans la suite Et maintenant on mange quoi ?

Ce second livre de Christophe Brusset est une suite logique du premier opus.

On y découvre et re-découvre les anecdotes de l'industrie agro-alimentaire.

Les mauvais cotés de nos industries, française ou pas.

Cette lecture m'a redonné une bonne piqure de rappel.

J'ai bien apprécié et m'y replongerai régulièrement pour ne pas me faire avoir lorsque je me rend en magasin.

Et surtout, attention aux étiquettes, emballages, origines.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Brusset (504)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}