AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 364 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/10/1960
Biographie :

Christophe Carlier est un écrivain français.

Agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, il enseigne pendant plusieurs années à la Sorbonne. En 1991, il soutient une thèse sur la mort dans les romans de Marguerite Duras. En 1998, il publie aux Presses universitaires de France un ouvrage sur "Hiroshima mon amour", de Marguerite Duras et Alain Resnais.

Il participe à plusieurs dictionnaires et encyclopédies, dont le Dictionnaire de littérature, le Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française et le Dictionnaire des lettres françaises.

En 1992, il entre au service du dictionnaire de l'Académie française, où il contribue à la préparation de la neuvième édition, dont le second tome est publié en 2000. En 2010, dans "Lettres à l’Académie française", il réunit une centaine de lettres de candidature, la plupart inédites, adressées pendant plus de quatre siècles au Secrétaire perpétuel par des prétendants illustres ou inconnus.

En 2012, Christophe Carlier publie son premier roman "L'Assassin à la pomme verte", qui a obtenu de nombreux prix notamment le prix du premier roman 2012. "Ressentiments distingués" (2017), Prix Sentiers d'auteurs 2017, a pour thème l'envoi de lettres anonymes dans une petite île de l'Atlantique.

En 2019, son roman "L’eau de rose" raconte l'étrange passion que vit, le temps d'un été, une romancière qui compose des romans sentimentaux.

Christophe Carlier a reçu le Prix du roman de la gendarmerie nationale 2022 pour son polar, "Un prénom en trop" (Plon).

Outre ses activités de romancier, Christophe Carlier travaille à l'Assemblée nationale comme directeur de la publication du compte rendu de la séance.

page Facebook : https://www.facebook.com/Christophe-Carlier-782906525214816/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Carlier   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Ressentiments distingués


Citations et extraits (197) Voir plus Ajouter une citation
Une règle s'imposa rapidement à tous : il fallait éviter les silences, car aussitôt que s'éteignaient les voix, le dernier qui avait parlé devenait suspect.
Commenter  J’apprécie          240
Il n'a pas pu s'empêcher de m'expliquer qu'il se déplaçait dans le monde entier. Je me suis demandé s'il allait m'infliger quelques-unes de ses anecdotes bien rodées de grand voyageur. Ceux qui parcourent le monde restent partout à sa lisière et leurs récits n'amusent qu'eux-mêmes. Par bonheur, il a su tenir sa langue. Seuls me dépaysent les voyages imaginaires que je lis à mes enfants ou que j'invente avec eux.
Commenter  J’apprécie          220
Je me méfie de l'humanité des hôtels, de même que les lieux de passage m'inspirent un certain malaise.
A l'hôtel, je me lève plus tôt que chez moi. Il faut dire que tout vise à vous confisquer cette maigre part de confort que l'on vous vend si cher. Je suis toujours frappé par l'insistance avec laquelle on vous annonce, avant même de vous avoir montré votre chambre, l'heure à laquelle il faudra la quitter.
Commenter  J’apprécie          220
Nous avions le temps de prendre un café avant que nos taxis ne viennent nous chercher. Nous savions que nous n'aurions pas d'autre rendez-vous. C'est parfois doux de ne rien espérer. Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire.
Commenter  J’apprécie          180
"C'est parfois trés doux de ne rien espérer .
Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire.
Il n'est pas désagréable de savoir qu'il va prendre fin."
Commenter  J’apprécie          180
Le cœur de Tommy était aussi ténébreux que celui d'Émile avait été limpide. Ils avaient suivi chacun sa pente, qui menait l'un au crime, l'autre au sacrifice. On ne faisait jamais rien d'autre dans la vie qu'aller vers soi.
Commenter  J’apprécie          160
Hélas , la perspective d'être toujours heureuse ne suffit pas à créer le bonheur lui- même.
Commenter  J’apprécie          150
Un crime apporterait le repos, car l'irréparable supprime l'intolérable.
Commenter  J’apprécie          150
Le facteur souffrait d'arthrose et, son mal empirant avec les années, le courrier arrivait de plus en plus tard sur l'île.
Commenter  J’apprécie          130
"Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement."
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Carlier (471)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}