AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Après des études de droit, il a travaillé dans le milieu de l'art contemporain, tout en se passionnant pour la philosophie et la littérature.
Il a publié aux éditions Denoël "Vie et mort de la Cellule Trudaine" en 2008, et "Le Parti de la Jeunesse" en 2010.

Source : POL Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Carpentier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Festival des Utopiales à Nantes Dans le film Soleil Vert tiré du roman de Harry Harrison, on voit l'humanité, ayant tout consumé autour d'elle, condamnée à se dévorer elle-même. La consommation de viande des pays développés serait, entre autres, l'un des facteurs cruciaux qui contribuent au réchauffement climatique, mais également nuirait à la santé des citoyens. Et ce non seulement à cause de la viande elle-même mais également du fait de sa contamination par les polluants. Serons-nous simplement consommables demain ? Avec : Christophe Carpentier, Morgane Caussarieu, Charlotte Sinding, Olivier Gechter Modération : Benoît Tonson, The Conversation

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
(Silence méditatif.) Ta mère dit qu’il est déjà trop tard. Que nos mobilisations pour la justice sociale, contre la xénophobie ou pour la neutralité carbone appartiennent à un passé révolu. Que l’espoir est devenu le principal moteur de l’aggravation des choses. Qu’en proie à l’Accablement Climatique, nous courberons bientôt tous l’échine, et que le sourire à nos lèvres sera totalement inédit.
Harold. – Maman baigne dans un océan de symbolisme qui ne sert que ses intérêts. Toi et moi, nous avons opté pour le vocabulaire de l’implication solidaire, or ce sont là deux langues étrangères l’une à l’autre.
Raphaël. – Ta mère dit que les activistes dans notre genre vont multiplier les coups d’éclat et instaurer une impression de chaos institutionnel qui sera un leurre, car au final, tout ceci débouchera sur une accentuation de la soumission des citoyens à l’égard de l’État.
Harold. – Ta femme dit n’importe quoi, papa.
Raphaël. – Selon elle, la recrudescence de l’activisme militant sera motivée par l’intuition inconsciente que tout est irrémédiablement perdu. Elle dit aussi que cette action dans la désespérance est le propre de l’Accablement Climatique. Elle dit enfin que nous sommes tous des hamsters dans une roue. p. 92-93
Commenter  J’apprécie          80
Depuis combien d'années n'as-tu pas injecté de la nouveauté dans ta grille de valeurs réactionnaires ?
Commenter  J’apprécie          80
Quel mal y a-t-il à vouloir changer le monde quand tout prouve qu’il est devenu invivable ?
Commenter  J’apprécie          80
Tu parlais à l’instant de sacrifice. Est-ce parce que tu penses encore à ton métier de bibliothécaire que tu n’as pas démonté ta bibliothèque ?
Commenter  J’apprécie          70
Prendre les choses comme elles sont, bien se caler dans le moment présent sans se poser de questions, là est la recette du bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Eh, arrêtez votre char, là. C’est pas parce qu’on mange de la viande humaine qu’on est de mauvaises personnes.
Commenter  J’apprécie          60
La réalité n’est définitivement plus pour nous ce qu’elle est pour ceux qui sont encore dans l’ignorance de ce que l’on sait. Là, par exemple, en temps normal, je devrais être tranquillement assise sur mon divan, je devrais poser mon regard sur les objets qui décorent mon salon, et me sentir bien calée au cœur d’une réalité qui a présidé à ma naissance, et qui depuis n’a cessé de me conforter dans ma définition du réel, mais au lieu de cela, je sens bouillir en moi l’évidence que cette réalité qui m’entoure est désormais fausse, ou du moins incomplète, or cette fausseté et cette incomplétude, j’aurais aimé qu’elles me soient révélées par la réalité elle-même, et non par les Entités dont l’existence a justement rendu notre réalité fausse et incomplète.
Commenter  J’apprécie          40
Quel mal y-a-t-il à vouloir changer le monde quand tout prouve qu’il est devenu invivable ?
Commenter  J’apprécie          60
C’est un talk-show d’experts sur les Événements qui ont précédé le vote des Lois de 2057. Ça fait du bien ce genre de piqûre de rappel, parce qu’on oublie toujours la merde que ça a été avant aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ça que j'aime dans les talk shows, les experts font descendre l'Histoire au niveau des humeurs et des jugements, or c'est comme ça qu'elle se fait sur le moment, à coups de jugements hâtifs et d'humeurs épidermiques.
Commenter  J’apprécie          46

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Carpentier (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}