AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Christophe Dejours est un psychiatre et psychanalyste français, fondateur de la psychodynamique du travail.

Ses thèmes de prédilection sont l'écart entre travail prescrit et réel, les mécanismes de défense contre la souffrance, la souffrance éthique ou bien encore la reconnaissance du travail et du travailleur.

Il est aussi professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers et directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Dejours   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance .
Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (Comité d?Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.

Podcasts (1)


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
La virilité se mesure précisément à l'aune de la violence que l'on est capable de commettre contre autrui, notamment contre ceux qui sont dominés, à commencer par les femmes...Dans le cas présent, faire le "sale boulot" dans l'entreprise est associé, par ceux qui sont aux postes de direction - les leaders du travail du mal -, à la virilité. ..Et pourtant celui qui dit non, ou ne parvient pas à faire le "sale boulot", le fait précisément au nom du bien et de la vertu. Le courage en effet, ici, ce n'est pas bien sûr d'apporter sa participation et sa solidarité au "sale boulot", mais bien de refuser haut et fort de le commettre, au nom du bien, et de prendre ainsi le risque d'être dénoncé, sanctionné, voire d'être désigné pour la charrette des prochains licenciés.
Commenter  J’apprécie          70
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
Le réel est ici entendu comme ce qui dans l'expérience du travail, se fait connaître au sujet par sa résistance à la maîtrise, au savoir-faire, à la compétence, à la connaissance, voire à la science. L'expérience du réel dansle travail se traduit par la confrontation à l'échec. Cet échec peut concerner aussi bien l'ordre matériel des machines, des outils, des installations,etc, que l'ordre humain et social. Pour ceux dont la tâche est de diriger des hommes, la mise en échec du savoir-faire managérial par la résistance psychique au changement, la rétivité, l'indiscipline, les grèves,etc... relèvent du réel.
Commenter  J’apprécie          40
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
Le mal, dans le cadre de cette étude, c'est la tolérance au mensonge, sa non-dénonciaiton, et au-delà le concours à sa production et à sa diffusion.
Commenter  J’apprécie          50
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
Faute de pouvoir effectuer un calcul, individuellement, "on suit le mouvement" et on ajuste sa conduite sur celle des autres pour ne pas prendre le risque d'aggraver son cas en "se faisant remarquer" ou en se singularisant. En d'autres termes, au calcul de rationalité se substituent l'opportunisme et le conformisme, qui ne sont pas des stratégies irrationnelles.
Commenter  J’apprécie          40
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
Ainsi, à la première phase du processus de construction de la tolérance à la soufrance qu'à constituée le refus syndical de prendre en considération la subjectivité succède une deuxième phase : celui de la honte de rendre publique la souffrance engendrée par les nouvelles techniques de gestion du personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
Au-delà de la santé du corps, les préoccupations relatives à la santé mentale, à la souffrance psychique au travail, à la crainte de l'aliénation, à la crise du sens du travail, non seulement n'ont été ni analysées, ni comprises, mais elles ont été le plus souvent rejetées et disqualifiées par les organisations syndicales... Les enquêtes commencées dans les années 70 en psycho-pathologie du travail se sont, à l'époque, heurtées à l'interdiction syndicale et à la condamnation gauchiste...car entachées d'un péché capital : celui de privilégier la subjectivité individuelle, d'être censée conduire à des pratiques individualisantes et de nuire à l'action collective...un "nombrilisme petit-bourgeois".
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   24 juin 2013
Travail, usure mentale de Christophe Dejours
La coopération relève de la liberté des sujets et de la formation d’une volonté commune. Si elle est un fait de liberté, elle ne peut être prescrite sous peine d’aboutir à une injonction paradoxale.
Commenter  J’apprécie          40
Lysette   15 septembre 2020
Suicide et travail : que faire ? de Christophe Dejours
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne pas uniquement des "bras cassés" qui se suicident au travail. un certains nombre d'entre eux, au contraire, sont des travailleurs très impliqués dans leur travail, appréciés par leurs collègues et par la hiérarchie, et jouissant d'une grande stabilité affective dans l'espace privé parmi les membres de la famille, les proches et les amis.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   07 mai 2020
La séduction à l'origine de Christophe Dejours
[...] l'être humain est traducteur. Dès l'enfance ce dernier est voué à devenir un traducteur, traducteur des messages qui lui sont adressés par l'autre adulte, traducteur de messages énigmatiques ressortissant au monde des adultes qui lui revient de traduire dans sa langue d'enfant. De l'approfondissement de cette idée directrice il tirera une théorie traductive du refoulement.
Commenter  J’apprécie          30
Famillesenaffaires   01 novembre 2012
Souffrance en France de Christophe Dejours
"Rationalisation" désigne ici une défense psychologique qui consiste à donner à un vécu, un comportement ou à des pensées reconnus par le sujet lui-même comme invraisemblables (mais auxquels cependant il ne peut pas renoncer), un semblant de justification en recourant à un raisonnement spécieux plus ou moins alambiqué ou sophistiqué.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..