AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Mer , 1972
Biographie :

Christophe Dickès est un historien et un journaliste français , spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire du catholicisme contemporain, notamment du Vatican et du Saint-Siège. Il est docteur en histoire contemporaine.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique étrangère. Il a dirigé pour la collection « Bouquins » l'édition des œuvres de Jacques Bainville, La Monarchie des lettres.
Avec deux jeunes historiens, Marie Levant et Gilles Ferragu, il est l'auteur du "Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège" chez Robert Laffont.
Consultant de plusieurs médias, il est également le fondateur de la radio web Storiavoce.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Dickès   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christophe Dickès, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde .
Jeudi La Procure avec Christophe Dickès, pour Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde http://www.laprocure.com/ces-papes-ont-bouleverse-monde-christophe-dickes/9791021003286.html

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sepo   30 octobre 2015
Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde de Christophe Dickès
PapeXI, un pape alpiniste:



Membre du Club alpin italien, Ratti est, selon ses contemporains, un alpiniste "enragé, et un peu téméraire."Il est le premier Italien à atteindre le sommet du mont Rose (4500 ) par la face orientale et donne même son nom, avec son compagnon don Grasselli, à un nouvel itinéraire permettant l'ascension du Mont Blanc.p.206
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   16 mai 2018
Le Vatican de Christophe Dickès
Les silences de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale s’expliquent en partie par le souvenir de ces échecs diplomatiques. En revanche, en 1962, Jean XXIII permet la reprise des négociations entre Khrouchtchev et Kennedy alors que le monde est au bord d’une crise nucléaire à Cuba, à la suite de l’envoi de missiles russes à Castro. En 1978, un an après l’élection de Jean-Paul II, l’Argentine et le Chili en appellent à la diplomatie vaticane afin de régler le conflit frontalier du canal de Beagle, aux confins de la Patagonie, alors que les deux pays sont sur le point d’entrer en guerre. La médiation évite le déclenchement des hostilités et permet un accord entre les deux partis.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   16 mai 2018
Le Vatican de Christophe Dickès
Historiquement, le mot infaillible apparaît dans la théologie médiévale au XIIe siècle. Il vient du verbe latin in-fallere, « qui ne peut tomber », et par extension « qui ne peut se tromper » ou « qui n’est pas sujet à l’erreur ». Pendant des siècles, le mot se réfère au Christ et à son enseignement. À la vérité révélée, donc : « Je suis la voie, la vérité et la vie », dit entre autres l’Évangile de saint Jean (14, 6). Dans la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin (1225-1274), l’infaillibilité est un caractère de la vérité divine révélée dans les Évangiles. En théologie chrétienne, cela s’appelle l’« inerrance », un terme signifiant que la Bible ne comporte aucune erreur tant en terme de foi que de morale, c’est-à-dire ce qui concerne la vie du croyant. Autrement dit, les auteurs des Évangiles ont strictement suivi la volonté de Dieu dans la rédaction des « Saintes Écritures » qui, sans intervention divine, ne posséderaient pas ce caractère sacré.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   16 mai 2018
Le Vatican de Christophe Dickès
Il est vrai que,dans le domaine, nous étions bien éloignés d’une question de mœurs et de foi. D’autres, au contraire, ne souhaitent pas faire la différence entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement extraordinaire, estimant la parole pontificale incontestable, l’Église ne pouvant induire les hommes en erreur. Dans ce dernier cas, le critère historique est essentiel : si un enseignement a été proclamé sur une longue durée, de manière constante et en conformité avec la tradition, et si cet enseignement a posé une vérité de foi explicite, il devient infaillible. Saint Vincent de Lérins, moine du Ve siècle, exprimait cela par une formule : Quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est. Ce qui signifie : « Il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous. »
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   16 mai 2018
Le Vatican de Christophe Dickès
Le pouvoir du Saint-Siège se résume à deux outils, la parole et l’écrit, le premier étant plus profitable : « Il est plus avantageux à un habile négociateur de négocier de vive voix, parce qu’il a plus d’occasions de découvrir par ce moyen les sentiments et les desseins de ceux avec qui il traite et d’employer sa dextérité à leur en inspirer de conformes à ses vues par ses insinuations et par la force de ses raisons », observe déjà François de Callières, ambassadeur de France près le Saint-Siège sous Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   16 mai 2018
Le Vatican de Christophe Dickès
Le proverbe romain « Qui entre pape au conclave, en sort cardinal » désigne ainsi avant tout la confusion des ambitieux, la méprise de ces hommes qui se croient au-dessus de leurs pairs et redescendent sur terre aussi rudement qu’ils ont voulu voler plus haut.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

LES SEPT PECHES CAPITAUX (titres à compléter)

Jane Austen : ".......................... et Préjugés"

Fierté
Orgueil

15 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , détenteCréer un quiz sur cet auteur