AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Galfard (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Univers à portée de main

« L'imagination, a dit Einstein, est plus importante que le savoir … »

Et grâce à cela nous pouvons aller au-delà de ce que nous permettent nos sens. Ce livre nous invite à un voyage cosmique ; faire des expériences de pensées pour comprendre les lois qui régissent notre Univers, pour avancer vers la découverte de l'origine de l'Univers.



Voyager sur le tissu de notre réalité, comprendre l'espace-temps, la lumière, côtoyer les trous noirs, se retrouver nez à nez avec la surface de dernière diffusion, essayer d'imaginer ce qui se trouve derrière le mur de Planck, devenir tout petit pour observer les atomes…



Comme le dit l'auteur : « À vrai dire, si vous êtes un humain normal, le simple fait d'essayer de voir cela dans votre tête devrait faire fondre votre cerveau. » « Et pour les chercheurs (qui sont des humains à moitié normaux), il s'agit d'un casse-tête… »

Mais de leur casse-tête, de leur imagination fébrile, de cet échafaudage de connaissances, en sortent des théories, des théories qui un jour seront peut-être rejetées et remplacées par d'autres. Mais peu importe, des échecs naissent des découvertes.



Bienvenue dans le monde des univers parallèles, des univers bulles, des multivers, de l'énergie sombre, de la matière noire, des cordes et des branes. Attachez vos ceintures, ce voyage va secouer vos neurones !



Un livre qui met l'Univers à portée de main, sans nous soumettre à la torture des équations. Comprendre l'Univers non sur le plan technique, mais sur le plan des idées. Évidemment on ne comprendra jamais tout, enfin pas avant longtemps :

« La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre. Il nous faut l'accepter telle qu'elle est. » « Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue. »



La curiosité, l'imaginaire et la science se mêlent pour permettre un jour aux hommes de continuer l'aventure, dans ce bel Univers cachotier et surprenant, ou ailleurs. Donc, même si vous n'êtes pas des scientifiques chevronnés, vous êtes concernés par cette quête, vous pouvez y participer, ne serait-ce qu'en lisant ce livre. Une lecture passionnante et enrichissante, qui répond à certaines questions, mais pas à toutes. De quoi laisser la place à la philosophie, aux scénarios les plus farfelus (un bon terreau pour les romanciers et les cinéastes), aux poètes, aux rêveurs, à la religion….



Commenter  J’apprécie          590
L'Univers à portée de main

Bien avant de découvrir ce merveilleux livre qu’est "L’Univers à portée de main", j’avais comme beaucoup de passionnés du cosmos, lu de nombreux ouvrages tels que "Poussières d'étoiles" ou "L’Univers a-t-il un sens ?". Si ces livres m’avaient à l’époque permis de rêver tout en m’instruisant, j’avais gardé une sorte de sentiment d’inabouti, d’inachevé, car ils étaient trop pointus pour moi. Il y a certaines disciplines qu’on ne peut pas appréhender même avec de la bonne volonté si on ne possède pas un minimum de connaissances en la matière.

"L’Univers à portée de main" a permis de combler mes lacunes grâce à son langage simple et accessible, sans formules mathématiques pour venir gâcher mon plaisir (sauf E = mc², mais celle-là est incontournable !), avec de l’humour aussi (l’auteur en veut sûrement à sa grand-tante de lui avoir un jour offert un vase hideux à Noël ou à son anniversaire au lieu d’un livre de physique quantique), un excellent français (ce qui n’est pas donné à tous les scientifiques, surtout quand ils ont fait leurs études à l’étranger), un style aéré et fluide. Des choses que je n’avais pas comprises me sont soudainement devenues limpides. Du coup, j’ai repris mes vieux livres, genre "Poussières d'étoiles" ou "L’Univers a-t-il un sens ?", et j’ai pu tout assimiler, comme si "L’Univers à portée de main" avait été pour moi un livre clé de décryptage pour en décoder d’autres. Un autre livre qui m’a beaucoup aidée aussi, avec le même souci de vulgarisation scientifique, c’est "L’Esprit de l’Univers", même s’il est plus généraliste puisqu'il explique l’apparition de la vie en plus de la création et de la formation de l’Univers. Je ne peux donc que conseiller aux débutants ces deux ouvrages avant de se lancer dans d’autres plus pointus traitant des mêmes sujets passionnants. Il va de soi qu’il faut continuer à lire les livres d’Hubert Reeves : même si certains sont moins d’actualité aujourd'hui, il y a toujours profit à en tirer car l’homme est lui-même passionnant.

Commenter  J’apprécie          430
L'Univers à portée de main

Un chef-d’œuvre de vulgarisation scientifique !

L'ouvrage vous emmènera de l'infiniment grand à l'infiniment petit, du plus ancien à l'avenir le plus lointain, du plus proche aux limites de l'univers connaissable. Il vous emmènera de Newton à Einstein en passant par Hubble jusqu'aux dernières hypothèses faites pour unifier les plus grandes théories.



Il n'y a qu'une seule équation e=mc2. Le reste est expliqué par des histoires bien choisies, mais surtout par des voyages de l'esprit. Les métaphores sont adaptées. Tout est rendu extraordinairement clair sans aucun schéma !



Le livre est progressif et aborde des sujets de plus en plus poussés sans vocabulaire obscur et alambiqué. Ici, point de vortex spatio-temporel à champ de Sydow-Kernth inversé agissant sur les particules de von Schmurk. Certes, il y a des champs. Mais j'ai compris sur quoi et comment ils agissent. Les mots restent simples malgré des concepts très éloignés de notre quotidien.



Je le recommande à tous.


Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          380
Le Prince des Nuages, tome 1

Une ville construite sur un nuage où la vie n'est cependant pas si douce ni si légère. Myrtille, Tristam et Tom doivent sauver leur planète, et rendre la dignité aux habitants de leur royaume, en combattant le tyran qui sème la terreur dans tous les royaumes.



Le tyran est celui qui profite de l'égoïsme et de la bêtise des hommes à vouloir vivre confortablement sans vouloir penser à demain. le gaz, le pétrole, le charbon, pourvu que l'on puisse voyager, produire, se chauffer, plutôt que les éoliennes et les moulins à vent qui sont laids et bruyants. le tyran s'enrichit, il devient puissant.



Maitres des vents , ceux qui maitrisent la force de frappe des nuages et maitres de eaux, ceux qui comprennent et maitrisent l'air et les ressources en eau. Armes redoutables et dévastatrices. Jusqu'où peuvent- ils aller contre la nature et contre les hommes ?



Heureusement il y a des rebelles au côté de ces enfants, qui ne se laissent pas aveugler par la propagande de ce despote et résistent à la peur. Audace et courage doivent gagner le combat de la folie.



Le tyran représente ceux qui gouvernent notre société de consommation, les grandes entreprises. Il y a bien aussi quelques rebelles, mais ils ne crient pas encore assez fort, ils ne sont pas encore assez nombreux. Tristam, Myrtille et Tom sont nos enfants, qui nous demandent de garder leur planète en bon état, pour qu'elle ne ressemble pas à une poubelle.



« La Terre est comme une cabane qui flotte dans l'Univers. Elle nous protège de l'espace, elle nous nourrit, elle nous donne son air. Tristan, souviens toi bien de ceci : de cabane, nous n'en avons qu'une. Et nous l'avons déjà bien abîmée. »



Christophe Galfard est un scientifique et il fait profiter le jeune lecteur de son savoir. Un roman bien conçu, car il alterne l'histoire avec des passages expliquant l'eau et les nuages, la lumière, la couleur du ciel, l'effet de serre, la voie lactée, l'atmosphère terrestre... Les illustrations nous emmènent dans un autre univers.

L'histoire est entrainante et bien écrite. On se prend d'amitié pour ces enfants, surtout Tristam, un cancre qui n'a pas besoin d'apprendre les choses, il les ressent. Pas aussi cancre qu'il en a l'air !

Le prince des nuages ; une affaire à suivre...









Commenter  J’apprécie          382
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Un livre reçu dans le cadre de la masse critique privilège, j'en remercie Babelio et les Éditions Flammarion.



Ayant lu L'univers à portée de main, ainsi que les romans jeunesse Le prince des nuages, du même auteur, et Georges et les secrets de l'univers dont il a participé à l'écriture, je savais que j'apprécierai celui-ci. Ce fût le cas, même si j'ai été surprise par la petite épaisseur du livre.



Petit peut-être, mais il porte en lui bien des secrets révélés aux hommes depuis pas si longtemps que ça finalement.



Malgré les exemples bien choisis, c'est toujours pour moi un exercice difficile de penser l'univers autrement qu'avec l'intuition qu'on s'en fait, celle qui nous convient, qui ne nous déboussole pas.

Il faut penser autrement, philosophiquement, en laissant tomber nos repères.



L'espace-temps, l'énergie, la vitesse de la lumière..., c'est fantastique, mais c'est compliqué aussi.

J'ai lu ce livre deux fois. On croit comprendre, et puis non, cela nous échappe. Il faut se concentrer, s'accrocher aux étoiles, oublier nos vieilles pensées qui sont lourdes et ne voyagent pas à la vitesse de la lumière!



Einstein pensait l'Univers, il rêvait de le mettre à portée de main.

E=mc² a ouvert les esprits, a libéré des forces, pas toujours bien utilisées hélas. Il reste tant de choses à découvrir.
Commenter  J’apprécie          350
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Comment expliquer une équation si simple en apparence, mais relevant d'une théorie au contenu si révolutionnaire et si contre-intuitif ?



Cette théorie, la théorie de la relativité d'Albert Einstein, est devenue l'un des piliers de la physique au début du siècle précédent, et a mis fin à la vision newtonienne de l'espace et du temps, qui régnait alors en maître depuis plus de deux siècles.



L'équation E=mc2 est l'exemple même d'équation que tout le monde connaît, que tout le monde retient, que tout le monde a déjà vu dans sa vie au moins une fois sur une affiche – celle qui représente un champignon atomique ou celle qui représente un Einstein facétieux tirant la langue, au choix – mais dont la profondeur est sans doute moins accessible que la formulation.



Alors comment faire ? le défi est ambitieux. Christophe Galfard a trouvé une astuce.



Il utilise peu de mots. Il utilise des mots simples.



Des phrases courtes. Des images parlantes.



Un style.



Eh oui...



Bon.



Je vais à mon tour tenter de faire de même... Oups... Perdu ! (ici, j'ai bien essayé de diminuer encore le nombre de mots dans mes phrases mais je n'y suis hélas pas parvenu, n'est pas Christophe Galfard qui veut).



Ce livre est vite lu. Il se lit d'une traite. Si vous tentez l'aventure, une petite heure vous suffira.



C'est ça qui est bien.



Ma critique va être vite écrite du coup. Avec publication à la clé le jour même, s'il vous plait !



Pour une opération masse critique « privilège », on ne peut rêver mieux.



Et ça me fera renouer avec mon activité de pourvoyeur de critiques scientifiques dans Babelio. Ça faisait longtemps, diront certains… J'en profite au passage pour remercier comme il se doit l'éditeur Flammarion et la team Babelio pour cet envoi, ainsi que Pierre Krause pour son mail.



Bon, les préambules étant faits, quel est l'objectif de ce livre, au fond ?



Il vulgarise.



Il ne rate pas sa cible, si l'on en juge par les critiques déjà postées.



Il rappelle que la lumière, la matière, la masse, l'énergie, l'espace, le temps, la vitesse, l'Univers, les atomes, les étoiles, les noyaux atomiques, bref, tout ça, sont des concepts qui ont été revisités par la relativité.



Il évoque mais seulement dans sa conclusion, à l'avant-dernière page du livre, que la relativité générale viendra compléter en 1915 la relativité restreinte de 1905.



Et c'est Einstein qui comme un seul homme a tout imaginé.



Avec ses fameuses expériences de pensée (Einstein n'aurait eu que peu d'intérêt pour les expériences réelles).



Il termine son hagiographie en comparant Einstein aux hurluberlus dont les idées provocatrices, le plus souvent fausses, ne servent qu'à se faire distinguer. Ce n'est bien sûr pas le cas d'Einstein : « La seule différence, c'est qu'Einstein, lui, avait raison ».



Et parfois, c'est Christophe Galfard qui a tort.



Ou, du moins, qui pèche par excès de simplicité.



Einstein n'a pas « imaginé » à lui seul la relativité.



Les idées étaient dans l'air du temps. On peut citer Voigt, Lorentz, Poincaré, Minkowski…



Einstein pratiquait beaucoup les expériences de pensée. Mais il était aussi très attentif aux expériences concrètes et réelles.



Son passage au bureau des brevets de Berne en atteste, ainsi que son intérêt pour les mesures faites lors de l'éclipse solaire par Sir Arthur Eddington, confirmant sa théorie.



Enfin, Einstein n'avait pas toujours raison. La fameuse controverse avec Bohr sur l'interprétation de la physique quantique est assez célèbre (Bohr avait raison).



L'essai de Christophe Galfard est presque un exercice de style.



Sa lecture est agréable.



Mais si vous voulez creuser un peu le sujet, je vous recommande quand même la lecture d'autres ouvrages sur le même thème, comme : « E=mc2 : Histoire méconnue d'une célèbre formule » de Jean Hladik ; « E=mc2 : Une formule change le monde » de Harald Fritzsch ; « E=mc2 une biographie de la plus célèbre équation du monde » de David Bodanis ; « E=mc2 » de Jean-Louis Bobin ; « Pourquoi E=mc2 ? Et comment ça marche ? » de Brian Cox et Jeff Forshaw ; « Comment je suis devenu Einstein : La véritable histoire de E=mc2 » de Jean-Paul Auffray…



Et ce ne sont là que quelques-uns des ouvrages de référence.



Je vous donne ici quelques pistes, pour aller au-delà des 134 pages.



Mais il vous faudra plus de temps pour tout lire, et aussi plus d'espace pour stocker tous les bouquins.

L'espace-temps…



C'est toujours un peu ça, le problème…
Commenter  J’apprécie          296
L'Univers à portée de main

Une odyssée captivante dans l'univers ou plus exactement dans l'espace et dans le temps. Nous parcourons avec ce livre l'immensité galactique et nous arrivons aux premiers instants du Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.

Nous arrivons au "mur" de la surface de dernière diffusion, au moment où l'espace quitte son opacité.

C'est un voyage surprenant au royaume de la matière et de l'anti-matière.

Nous découvrons que nous connaissons très peu de choses sur les constituants de l'Univers, et plus exactement sur la matière noire et l'énergie noire qui constituent à elles deux, près de 90% de l'univers.

L'énergie noire, découverte récemment , est responsable de l'expansion de l'univers qui s'accélère de plus en plus.

C'est un voyage au coeur de l'infiniment petit aussi, et les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique sont décrites dans ce livre.

C'est un ouvrage passionnant et accessible au grand public.

Les avancées en matière d'astronomie sont étonnantes depuis les années 90.

Certaines découvertes récentes ont confirmé les théories d'Einstein.

Le chapitre sur les univers paralllèles, les branes et la théorie des cordes m'ont paru plus ardus, mais c'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire plusieurs fois.

L'auteur nous passionne avec des hypothèses amusantes:

imaginez ce qui se passerait si vous voyagiez 8 heures dans un avion qui aurait une vitesse de 99,99% de la vitesse de la lumière?

Quand vous reviendriez sur Terre, vous découvririez que vous êtes en l'an 2415, soit un bond dans le temps de 400 ans pour un voyage de 8 heures.. simple illustration des lois de la relativité d'Einstein.

L'auteur du livre, Christophe Galfard, est un jeune physicien qui a travaillé avec Stephen Hawking à Cambridge.

Il a le don d'expliquer des choses difficilement accessibles avec des mots simples.

Excellent ouvrage de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          290
Voyage vers l'infini

On ne peut faire que des commentaires élogieux sur ce livre d'une beauté éblouissante par les photos et schémas, et remarquable sur le fond.

Christophe Galfard - rappelons l'excellent essai " L'Univers à portée de main" - astrophysicien et vulgarisateur hors pair, a le don de nous émerveiller et de nous captiver par son texte, ses écrits, et ses paroles : il est d'ailleurs passé à La Grande Librairie du 22/11/2023.

Ce beau livre surclasse les autres parus récemment par la verve puissante de ses propos et par l'extrême qualité des dernières photos des télescopes Hubble et James Webb.

En parcourant ce livre, on pourrait dire : encore de belles photos à regarder et c'est tout. Mais non ! Ce beau livre est à lire tant le récit de l'histoire cosmologique de l'univers, des galaxies, de la lumière, des étoiles, des trous noirs, de la Voie Lactée (et de Laniakea), des planètes, etc... est racontée de façon enthousiasmante et passionnante.

En plus, il s'amuse avec nous lorsqu'il nous demande de trouver tel ou tel objet désigné par une minuscule flèche dans une immense nébuleuse !

Rien d'autre à dire, si ce n'est encore une fois : bravo !

Ce livre est une référence à tout point de vue comme l'était son précédent.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          283
L'Univers à portée de main

Christophe Galfard est incontestablement un excellent physicien et un excellent conteur. C'est aussi un bon historien, puisqu'il a le soucis de resituer les grandes découvertes de la physique aux 20ème et 21ème siècles dans la trajectoire historique.

Ingénieur de formation, j'ai découvert Newton, Einstein et la physique quantique sur les bancs de l'école, il y a quarante ans.

Les livres d'Hubert Reeves ("Patience dans l'azur", "Poussières d'étoiles", "L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens?" notamment) m'ont initié à l'astro-physique il y a près de 35 ans. Mais ces ouvrages de vulgarisation restaient assez "pointus" et nécessitaient une bonne culture scientifique pour être compris (avec tout le respect que je dois à leur auteur, pour qui j'ai une grande admiration !).

La force de Christophe Galfard est de mélanger conte et concepts scientifiques pour mieux faire comprendre et partager ces derniers. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt les quatre premières parties, même si elles n'apportent pas vraiment de nouveauté par rapport à ce que Reeves a vulgarisé 35 ans plus tôt. La forme est ici très différente et permet de maintenir l'attention du lecteur, qu'il connaisse déjà, ou qu'au contraire ce soit une initiation aux grandes théories de la physique et de l'astro-physique.

J'ai évidemment pris encore plus de plaisir à lire les trois dernières parties, qui abordent des idées, théories et concepts plus récents, auxquels je ne m'étais pas particulièrement intéressés depuis 30 ans : l'antimatière, les infinis quantiques, la matière noire, l'énergie sombre, les singularités, les cordes, ... Des mots qui peuvent effrayer, mais qui nous sont expliqués ici avec les mots de notre quotidien, dans le contexte d'un conte dans lequel nous pouvons tous, adultes et adolescents, nous projeter.

C'est aussi ce qui fait pour moi de Christophe Galfard un excellent physicien. Car pour expliquer aussi simplement des théories aussi complexes, il faut les maîtriser parfaitement. On m'a souvent dit : "Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement." (citation de Nicolas Boileau). L'auteur nous en apporte une nouvelle preuve.

Pour terminer, j'ai envie de lui souhaiter de rejoindre un jour Marie Curie et Linus Pauling, les seules personnes a avoir reçu deux prix Nobel différents : physique en 1903 et chimie en 1911, pour la première ; chimie en 1954 et paix en 1962, pour le second. Alors physique et littérature dans les prochaines années pour Christophe Galfard ?
Commenter  J’apprécie          280
L'Univers à portée de main

Le pitch c'est : imaginez que vous vous baladez dans l'univers, à une vitesse fulgurante pour couvrir les distances inintelligibles que sont celles qui séparent les différents astres (on n'a pas idée de la distance folle que représente 1 année-lumière), que verriez-vous ?



Et le résultat est bluffant, on s'y croirait vraiment. C'était mon deuxième ouvrage de Christophe Galfard, et décidément j'aime beaucoup sa plume. J'ai même pu le faire lire à des adolescents que j'encadre dans le cadre de mon travail, des jeunes passionnés par l'espace (il y en a toujours quelques-uns), et ils ont bien aimé le début (un peu perdus vers la fin, quand le propos devient plus ardu, ce qui est usuel dans la vulgarisation scientifique).



Dans le Landerneau du monde scientifique, le professeur Galfard est connu pour avoir travaillé avec le regretté et très estimé Stephen Hawking, ce qui n'est pas rien. Et comme le disait souvent Albert Einstein, quand on maîtrise un sujet on doit pouvoir l'expliquer de manière simple (authentique *), eh bien Monsieur Galfard nous démontre dans ses livres qu'il maîtrise son sujet de A à Z.



*Il faut en effet faire très attention avec les propos prêtés à titre posthume à Albert Einstein, dans la mesure où il en a réellement prononcé grand maximum 10% ^^
Commenter  J’apprécie          240
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Aurait pu faire mieux.



L'introduction est déjà, à elle seule, un résumé des plus clairs de ce que l’égalité d'Einstein fait intervenir. Ca commence bien. On aimerait se croire revenus en cours de physique avec le meilleur prof que nous ayons eu et en comprenant tout. Il reste donc à l’auteur à tenter de nous en expliquer le sens de cette égalité et ça c'est une équation pas du tout simple à résoudre.



Christophe Galfard va clairement nous exposer en quoi Newton avait certes interprété notre univers, mais aussi quelles étaient les limites de son raisonnement ; celles de la petite sphère dans laquelle nous vivons, une sphère qui flotte entre l'immensément grand et l'immensément petit que nous ne voyons pas et ne pouvons connaître que depuis quelques décennies. Une approximation donc.



Il va tout aussi adroitement nous faire comprendre tous les éléments sur lesquels s’appuient les raisonnements d’Einstein, tels :

la constance de la vitesse de la lumière, l’impossibilité de la dépasser, la notion de masse et celle d’énergie.



Ensuite, afin de pousser ses explications, il aborde encore judicieusement les thèmes plus vastes qu’ont révélé Einstein et ses illustres précurseurs, tels :



La lumière est une onde électromagnétique mais est aussi corpusculaire

C’est une onde qui se déplace sans support - « l’éther » n’existe pas !

Le principe philosophique de relativité générale : les vitesses et les distances ne s'apprécient que par comparaison ; il n'y a pas de point fixe de référence.

Le vide quantique, « mer d’énergie vide », aux capacités de se remplir de particules.

La matière et l’antimatière

Le lien étroit qui unit énergie et matière dans les réactions de fission et de fusion des atomes.



Enfin d’autres thèmes gravitant autour des conceptions d’Einstein sont abordés mais de façon, à mon sens, plus obscures, tels :



Les références aux équations de Maxwell ou aux transformations de Lorentz.

La dilatation et la contraction du temps et des distances selon la relativité restreinte et donc la notion d’espace-temps.

Le fait établit que plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps et donc les distances diminuent et plus la masse augmente.





Le fait qu’à la vitesse de la lumière, le temps s’arrête.



Par contre l’auteur nous dresse le portrait d’Einstein et de son génie fait d’intuition, de vision, de compréhension et aucunement d’expérimentation. Celle-ci étant laissée aux scientifiques qui lui succéderions et qui ne feront que confirmer, en tous points, le nouveau portrait intime du monde qu’Einstein avait su dessiner.





Ainsi, à mon sens, l’égalité E=mc² est parfaitement illustrée et expliquée dans cet essai. Néanmoins il m’a semblé que les éléments constituant le monde compris par Einstein et donc notre véritable monde auraient mérité un effort de vulgarisation plus important. Les exemples choisis par l’auteur m’ont paru peu édifiants et la structuration générale de l’essai, faite d’allers et retours, laisse un sentiment de confusion décevant et c’est dommage.

Je sais que l’exercice est périlleux, mais puisque l’auteur avait décidé d’adopter manifestement le style des ouvrages « quelque chose pour les nuls », ce qui est tout à fait louable, peut-être aurait-il dû accompagner son travail d’illustrations qui auraient sans aucun doute aidé à la compréhension.



Cela reste un ouvrage court, que l’on peut lire et relire très rapidement et très souvent jusqu’à parfaite compréhension.

Commenter  J’apprécie          248
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Reçu grâce à une masse critique privilégiée, ce petit livre se lit très vite. L'auteur use de la métaphore pour amener le lecteur sur deux terrains principaux: d'une part la mise en exergue du bouleversement des modèles cosmologiques occasionné par l'introduction de cette équation, d'autre part l'influence de cette proposition d'Albert Einstein sur notre quotidien depuis lors.

Toutefois si l'usage de la métaphore peut aider à faire passer des concepts en les incarnant en quelque sorte, son utilisation m'a paru parfois trop récurrente pour être réellement efficace.

A l'instar de nombre de commentateurs d'Albert Einstein et de ses inventions théoriques, l'auteur introduit un élément qui, de son point de vue, est essentiel à l'émergence de l'idée d'A. Einstein. Il commente ainsi la série d'expériences d'interférométrie d'Albert Abraham Michelson et Edward Morley effectuée entre 1881 et 1887 en vue de déterminer l'influence de l'éther sur la vitesse de la lumière hors de l'atmosphère. Or ils finissent par démontrer que la vitesse ne varie pas et montre de ce fait l'absence même de l'éther.

Ce qu'il faut souligner ici, avec l'auteur, est que cette expérience montrant une vitesse invariante de la lumière dans l'Espace n'a que peu intéressé A. Einstein...lui-même bien plus séduit par la beauté des équations de James Clerk Maxwell qu'il souhaitait utiliser pour élaborer une nouvelle perspective cosmologique.

Nous sommes ainsi en présence de ce qui importe selon l'auteur et non dans les rapports historiques qui se sont fait au début du 20ème siècle.

La volonté de Christophe Galfard est ainsi de proposer que le socle théorique qu'E=mc2 sous-tend a été certes confirmé par les expériences mais est tout d'abord un exercice de pensée d'A. Einstein.

Toutefois sa version finit par dépeindre A. Einstein sous la forme d'un génie solitaire qu'il n'était pas et où sa pensée "divergente" s'inscrit dans un contexte historique où le milieu de la physique était prêt à l'entendre.
Commenter  J’apprécie          244
Voyage vers l'infini

Ouvrage exceptionnel par son texte narratif et ses images à couper le souffle !! L'auteur nous prend en main / par la main - ?? pour expliquer de manière scientifique, tout en restant didactique et à la portée des non spécialistes, l'origine du Big Bang, les trous noirs, la naissance et la mort des étoiles, des galaxies, des superamas,...
Commenter  J’apprécie          220
Le Prince des Nuages, tome 1

Tout commence sur le Blueberry, nuage créé à 2000 mètres d'altitude, principalement pour pouvoir protéger Myrtille, jeune princesse. Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance de Myrtille mais également de Tom et Tristam. La vie est plutôt tranquille jusqu'au jour où le Tyran et son armée attaquent le Blueberry. Tom et Tristam vont alors s'enfuir...



La littérature jeunesse n'est pas mon domaine de prédilection mais après avoir vu et apprécié une intervention télévisuelle de Christophe Galfard, une oreille attentive m'a offert les tomes du Prince des nuages. Et je dois admettre que j'ai lu ce livre avec grand plaisir et ce, pour diverses raisons.



Tout d'abord, nous faisons face à des personnages attachants, de jeunes gens plein de passion, de curiosité, de courage. Et là où je m'attendais à une mignonne petite histoire destinée à la jeunesse, je me retrouve étonnée de découvrir un discours tentant de faire réfléchir sur l'environnement et sur le sort de notre Terre. Enrichissant. Et que dire des illustrations et des encarts scientifiques ? J'ai adoré apprendre toutes ces nouvelles choses. Moi qui n'a jamais été une grande scientifique, toutes ces informations ont été une véritable nouveauté pour moi. Vivre sur la Terre au milieu des nuages, de la pluie, des tornades et ne savoir finalement que si peu de choses.



Un roman étonnant, intéressant, enrichissant, prenant. N'hésitez pas à partir à l'aventure avec ces trois petits guerriers. Pour ma part, j'ai hâte de les retrouver.

Commenter  J’apprécie          200
Le Prince des Nuages, tome 1

Sur le Blueberry, un nuage immobile situé 2000 mètres d’altitude, vit Tristam Drake, un élève " catastrophiquement mauvais ", comme dirait le colonel Briggs. Le meilleur ami de Tristam est Tom Briggs, le fils du colonel. Il est le meilleur élève de sa classe, du même niveau de Myrtille du Nord.



Le père de Myrtille est l’ancien roi des Nuages du Nord. Il a dû s’enfuir à cause du clan du Tyran qui le pourchassait. Pour protéger Myrtille, le roi des Nuages du Nord a dû créer un nuage, pour que le Tyran n’attrape pas sa fille, ou du moins, pour le retarder.



Néanmoins, le jour que tous les habitants de Blueberry attendaient avec peur arriva : le Tyran fit prisonniers tous les villageois. Malgré tout, seul Tom et Tristam ont réussi à s’enfuir.



Tom et Tristam vont partir à la recherche de Myrtille. Ils découvriront plus tard que celle-ci va devoir subir le supplice de la planche, sur un nuage où le Tyran possède tout et commande tout.



Ce livre m’a beaucoup plu. Il est original car, à chaque fin de chapitres, il y a des encadrés scientifiques qui parlent de la météorologie. Ce que j’ai bien aimé dans les encadrés, c’est : l’effet de serre, la Voie Lactée, les couleurs… et plein d’autres choses !

Ce roman est très intéressant parce qu’il parle de ce que font les hommes avec la pollution, que cela crée un réchauffement climatique, et de ce que cela fait sur notre atmosphère protectrice.



Commenter  J’apprécie          200
L'Univers à portée de main

La seule équation que j’ai réussi à inventer et je n’en suis pas peu fier :

.G = ( . )( . ) +).( + 00==D



Ensuite il y a eu tous les génies… E=MC2 sera la plus connue d’entre toute, ce bon vieil Albert et sa relativité restreinte et générale fera passer Newton pour une pomme avec ce petit décalage de rien du tout sur la rotation de mercure autour du soleil. Je ne citerais pas les nombreux autres qui par leur talent auront su traduire notre univers de l’infiniment grand à l’infiniment tout petit. Entre les deux le doute persiste et les recherches s’équationnent. On est loin de tout piger, Dieu si tu m’entends : tout n’est pas perdu, il y a encore de l’espoir dans le désespoir, mais à mon avis tu aimes bien les maths, les trucs infinis, les guerres, la souffrance, une histoire d’équilibre j’imagine mais peut-être que tu ne nous vois pas dans tout ce merdier, va savoir toi.



« Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme »



Alors à notre échelle de Sapiens qui se foutent sur la gueule pour des histoires de religionS, le vide existe : si tu sautes du toit, bah tu tombes selon la gravité et tu t’écrases comme une merde… Pourtant dans la physique quantique, l’invisible est visible et très excité avec des champs quantiques pour boucher les vides toujours plus petits. Bref on en sait des paquets de trucs, mais on en ignore tellement d’autres que finalement on sera peut-être mort avant de tout comprendre.



Par les équations nous avons traduit l’univers, par le langage nous avons traduit les équations. Philosophes, mathématiciens, Physiciens se questionnent le bout d’imagination chère à Einstein, pour penser des théories incompréhensibles pour une majorité non aguerrie ou qui s’en branle royalement.



Avec tout ce petit monde on est remonté à 13.8 milliards d’années-lumière en arrière au BIG Bang, ensuite mur de Planck et théories des cordes qui fait flipper sa petite maman, déjà la vitesse lumière c’est 299 792 458 m /s, le soleil notre plus proche étoile fait 110 fois le diamètre de la terre, Situé à 26 000 années-lumière de la Terre (8 minutes 30 s environ pour recevoir sa lumière) , le trou noir du centre de la Voie lactée a une masse de 4,2 millions de fois celle du Soleil et son diamètre est d'une vingtaine de millions de kilomètres.



Dans la voie lactée il y quelques milliards d’étoiles, et dans l’univers quelques billions de galaxies composées elle-même de milliards d’étoiles planètes etc… L’univers est en expansion perpétuelle bref nous ne sommes pas grand-chose. Et dans l’infiniment petit c’est un monde non perceptible et pourtant crucial avec ses propres lois voir d’autres dimensions, alors déjà qu’avec trois je galère à faire une marche arrière bien droite, alors avec 10, les créneaux vont devenir compliqués.



Au collège, j’ai perdu le fil de la compréhension des maths et des sciences, non pas que j’y étais hermétique, mais la méthode pédagogique ne correspondait probablement pas à mon cerveau un peu gauche, a regret j’aurais aimé un prof qui me passionne un peu plus et qui m’explique l’importance de la chose, j’aurais peut-être pu ignorer mes hormones pour m’impliquer un peu plus. Un prof qui aurait commencé par :



Il était une fois l’univers, les petits points brillants dans le ciel sont le reflet de notre passé, imaginez-vous agrippé tant bien que mal à un photon et découvrez l’espace-temps… je me serais régalé car l’imagination dont nous débordons tous d’inventions en découvertes auraient certainement fait bander ma curiosité de particules trop excitées à s’échanger le bout de quantique.



« Sortez vos cahiers nous allons dessiner des calculs afin de déterminer la masse et la vitesse… etc… »



J’ai compris sans comprendre, l’invisible et le vide sont des mondes mystérieux que nous ne devons pas ignorer car nous ne serions pas là pour en parler.



C’est un livre passionnant comme tant d’autres, un livre déroutant, inquiétant qui nous fait relativiser notre condition humaine, qui nous apprend à garder les pieds sur terre, et c’est avec ce genre de lectures que l’on comprend l’équilibre de tout chose, le hasard d’un tout dont nous ignorons la finalité. Nous ne sommes pas grand-chose à l’échelle de l’univers qui ignore notre moral et nos concepts foireux, à se foutre sur la gueule au fil de l’histoire qui s’égrène à une vitesse toute relative pour nos yeux mais dérisoire à sa lumière.



Alors imaginez une théorie des cordes avec des univers par milliards…



A plus les copains

Commenter  J’apprécie          170
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Les retours de vacances sont oujours difficiles.

Mais quand un joli petit livre, gracieusement offert par Babelio et les éditions Flammarion dans le cadre d'une masse critique (privilégiée, s'il vous plait !) vous attend dans votre boîte aux lettres, c'est tout de suite plus agréable !



Toutes affaires cessantes (mon polar du moment attendra), je me suis donc rué sur "l'équation miraculeuse" qui, depuis plus d'un siècle, enflamme l'esprit de tous les scientifiques, et je ne suis pas déçu du voyage ! Très pédagogue, et jamais à court d'exemples plus ou moins farfelus, Christophe Galfard décortique pour nous la genèse de cette incroyable découverte (qui lie masse et énergie, rendez-vous compte !), mais aussi ses multiples tenants et aboutissants.



Rassurez-vous : nul besoin ici d'être titulaire d'un doctorat en physique quantique ! Il faut en revanche savoir se délester de la plupart de nos connaissances scolaires héritées de Newton et de Descartes, s'affranchir de nos intuitions et des mirages de nos sens, et accepter - entre autres bizarreries - le fait que les masses et les distances puissent varier selon la vitesse de celui qui les mesure, et nous voilà prêts à entrer dans la "quatrième dimension", à palper des quantas et à voyager à la vitesse de la lumière entre l'infiniment grand et l'infiniment petit !



Le livre est très/trop court, aéré, et facile d'accès. Il peut néanmoins éveiller l'esprit à des réflexions beaucoup plus complexes, qui pour certaines vont à l'encontre de ce que l'on pensait connaître de la Nature, et méritait peut-être quelques chapitres supplémentaires !



Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion, pour cette rencontre aussi brève qu'enrichissante avec le génial Einstein, et ses non moins géniaux confrères Dirac, Schrodinger, Maxwell et consorts !
Commenter  J’apprécie          172
E= Mc2 : l'équation de tous les possibles

Ce livre semble écrit par un bébé, mais ce n’est pas un inconvénient. Les mots sont choisis simplement et assemblés dans des constructions grammaticales brèves. Les paragraphes s’enchaînent, de quelques petites phrases seulement. Beaucoup de paragraphes ne font qu’une phrase. Cet essai scientifique s’apparente parfois à un programme politique doté de bonnes intentions : cette fois, le slogan vise à nous enrichir de nouvelles idées et de nouvelles connaissances. On se dit que c’est bien même si en fait, c’est peut-être tout aussi malsain que de s’embobiner dans la politique, que de croire et de se mettre à penser que la science est la meilleure des choses. E = mc² devient un peu la machine à tout expliquer, la formule qui justifie l’existence du monde tel qu’il est, pour le meilleur (la maîtrise de l’énergie) comme pour le pire (la bombe atomique). On trouvera aussi quelques perles destinées à vanter le triomphe de l’humanité sur toutes les autres espèces. « Il y a là un exemple de triomphe de la pensée humaine, une source de fierté d'appartenir à notre espèce. » Je ne sais pas vous mais moi, personnellement, ça me met un peu mal à l’aise. De toute façon, le gars, il peut bien écrire ça, son livre après tout n’est destiné qu’aux membres de l’espèce humaine donc il est tranquille. Et ça fait pas de mal de se lancer des fleurs quand il y aurait tant de raisons de pas s’en lancer. Peut-être même que ça conditionnerait positivement l’esprit de l’espèce humaine, allez savoir.





Il faut peut-être lire ce livre en adhérant au credo, ne serait-ce que provisoirement. Alors oui, on comprend des choses, et les expériences de pensée suggérées par l’auteur pour mieux comprendre des théories et des concepts très abstraits sont très bien trouvées et dénotent d’une capacité de vulgarisation acérée et divertissante.





On y trouvera de très bonnes idées pour se lancer dans l’écriture de nouvelles de science-fiction :





« L’univers et ses lois nous apparaissent-ils soudain limpides et évidents à une certaine vitesse, tandis qu’ils nous sont obscurs et tarabiscotés à toutes les autres ? Quand nous sommes allongés dans notre lit, ou lorsque nous voyageons en voiture ou traversons l’espace à une vitesse folle, les lois changent-elles ? Se peut-il que pour certains qui ont la chance de vivre, ne serait-ce qu’un instant, à la bonne vitesse, l’Univers soit tout joli tout beau tandis qu’il apparaît compliqué à tous ces infortunés qui vont trop lentement ou trop vite ? »





Oui, par certains moments, hors de tout dogmatisme, j’ai cru que Philip K. Dick se cachait derrière ces expériences de pensée. Ça ne permet pas forcément de mieux comprendre d'où vient E = mc² mais ça permet au moins de comprendre que la physique est un truc très bizarre, à l’image de l’esprit humain.

Commenter  J’apprécie          161
Le Prince des Nuages, tome 2 : Le matin des..

Myrtille et Tristam ont atterri sur le sol de la Terre. Comme les hommes du Tyran les cherchent toujours, un peuple décide de les aider à se cacher dans leur village : Foresthill. Shanni, une des habitantes de Foresthill, est bien décidée de monter sur les nuages avec Tristam et Myrtille et à les aider dans leur périple qui va recommencer...



Quant à Tom, enfermé dans une prison par le Tyran, il va être transféré dans une école. Il va continuer à étudier, même s'il doit alors appeler le Tyran le Roi.

Avec les autres élèves, il va devoir passer un examen, et les plus forts de l'école vont alors suivre des cours particuliers.

Tom veut être dans les premiers, car il veut devenir Maître des Vents.

À vous de lire le livre pour savoir quels élèves vont être sélectionnés...



Ce deuxième tome est super. Il y a de nombreuses explications (comme "Les fossiles", "L'origine du pétrole et du charbon" ou encore "Pourquoi les plantes son vertes.).

Les dessins sont réussis, et bien sûr, l'histoire est fantastique, scientifique et pleine de surprises !

Cet univers dont Christophe Galfard nous fait part est merveilleuse ! Mais attention, il y a aussi des méchants...
Commenter  J’apprécie          160
Le Prince des Nuages, tome 1

Un roman jeunesse avec à la fin de chaque chapitre, quelques pages d'explications de phénomènes scientifiques mis en jeu dans le livre : lumière, vent, climat, nuages... Qui rappellent les aventures de George de Stephen et Lucy Hawking auxquelles avaient contribuées Christophe Galfard.



Sur une Terre hypothétique où les humains vivent sur des nuages, un roi des nuages, le tyran, déclare la guerre aux autres rois des nuages et notamment au roi des nuages du Nord. Pour protéger sa fille, il l'envoie avec plusieurs familles, à bord d'un nuage mobile, établir un nouveau village. Ils s'immobilisent au-dessus d'un volcan, fondent le village sur le nuage solide et au même moment arrive une femme enceinte du royaume ennemi. 12 ans plus tard, la jeune princesse et le fils sont dans la même classe, ainsi que son meilleur ami, le fils du général responsable de la protection de la princesse.

Mais ils sont attaqués par les soldats du tyran...



Une jolie histoire pour les enfants dès 8-10ans accompagnée de pages scientifiques.

Ce n'est que le début de l'histoire, un tome 1, où on apprend à connaître les personnages, la situation et les problèmes... À suivre.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Galfard (1506)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}