AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 318 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Commissaire de police et un essayiste français.

Il entre dans la police en 1989. Lieutenant, il est en poste en région parisienne, puis à Lyon, au sein de la sûreté départementale. Il est décoré de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement en 1996, à la suite de son action lors d'un braquage de banque au cours duquel un de ses collègues est blessé.

Il réussit le concours de commissaire en 2002 et exerce à Cannes et à Perpignan. Il est nommé chef de l'antenne grenobloise de la police judiciaire en 2010. Après avoir été suspendu de ses fonctions à la suite de sa mise en examen, il est nommé directeur adjoint de la police aux frontières du département de la Guyane en 2012. Après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière début 2014, il reprend du service le 15 septembre 2014 au commissariat d'Annecy.

ubordonné du directeur adjoint de la PJ de Lyon, Michel Neyret, il est arrêté au cours de l'enquête qui vise celui-ci, avec trois autres policiers. La procédure judiciaire est toujours en cours. Parallèlement, une enquête administrative est ouverte. Suite à cette dernière il reçoit un blâme pour « négligence fautive » et est autorisé à réintégrer la police en 2012.

Dans son premier livre, paru en 2013, quelques mois après sa mise en cause dans l'« affaire Neyret », il revient sur sa carrière, clame son innocence et critique la manière dont l'enquête a été menée. Les droits d'adaptation onT été achetés par Olivier Marchal. Il revient dans son second livre sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policière et judiciaire françaises.

2013 "96 heures, un commissaire en garde à vue"
2014 "Flic un jour, flic toujours. La 97e Heure"
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Gavat   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ma vie a basculé à cause d'un petit oui.


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Lydls   01 août 2021
Cap Canaille de Christophe Gavat
Au troisième étage, du rap qui se veut être de la musique sort d'une porte entreouverte. Basile reconnaît le titre et le chanteur.

_ P'tain, Jul ! Goûts de chiottes, Ernesto.
Commenter  J’apprécie          00
Christophe Gavat
Marymay   15 janvier 2021
Christophe Gavat
Quand tout est noir et blanc, seule l'imagination donne de la couleur à la vie.
Commenter  J’apprécie          151
bagus35   14 février 2021
Cap Canaille de Christophe Gavat
Quand tout est mort et noir ,seule l'imagination donne de la couleur à la vie.
Commenter  J’apprécie          90
bagus35   10 février 2021
Cap Canaille de Christophe Gavat
Aux policiers, flics, keufs ,condés ...

Loin des âmes tièdes,

Cœurs brisés ,trop souvent ,

Coeurs brûlants, toujours.
Commenter  J’apprécie          80
amanline   10 février 2021
Cap Canaille de Christophe Gavat
La roue tourne, les années défilent, la violence se perpétue. La connerie humaine reste.
Commenter  J’apprécie          80
morin   26 décembre 2020
Cap Canaille de Christophe Gavat
Sur sa moto, Henri sourit encore plus. Il repense à Doudou et son billet pour le match, qui a tout déclenché chez Lucie. Il imagine la Carlton consultant le site de la Fédération française de foot pour s'aviser des stades où se déroulaient des matchs à proximité des objectifs qu'elle voulait braquer.
Commenter  J’apprécie          60
Imaginoire   07 novembre 2020
Cap Canaille de Christophe Gavat
Le b.a.-ba en cas de découverte d’un amnésique est de prélever ses empreintes, histoire de vérifier s’il ne serait pas connu des fichiers, permettant de mettre un nom derrière cette nudité, de corps et de mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Lalitote   19 mars 2018
Corruption ordinaire de Christophe Gavat
L’homme qu’ils viennent d’arrêter ce matin-là, a les arguments de son physique : dix ans de placard pour trafic international de stups, deux évasions dont une spectaculaire en hélicoptère, fiché au grand-banditisme à l’âge de dix-neuf ans, premier braquage de banque à dix-sept, soupçonné trois fois de meurtres. Il a presque tout essayé dans la voyoucratie : les putes, la came et les flingues. Il a la réputation de faire plus souvent parler son arme que sa langue, même s’il adore palabrer.
Commenter  J’apprécie          50
Matatoune   15 novembre 2020
Cap Canaille de Christophe Gavat
La seule urgence est de respecter leur silence et leur intimité. Il y a des endroits et des moments où l'homme ne peut pas, ne doit pas s'immiscer dans la sphère de l'autre. Les respecter, c'est se taire et partir.
Commenter  J’apprécie          40
Tempsdelecture   11 décembre 2020
Cap Canaille de Christophe Gavat
L’effroi le saisit alors. Quand il réalise la violence et la haine qu’il a fallu pour éliminer son prochain de la sorte. Dire qu’il aura attendu sa mutation à Marseille pour découvrir ce mode opératoire hallucinant. Coutume locale, presque une signature, revendiquée par les voyous marseillais. Il se tourne vers Urteguy.



-C’est ça, un barbecu?



-Oui. Règlement de comptes entre dealers de cité.



-Des gros cons.



Urteguy n’est pas habitué à de tels propos définitifs et vulgaires de la part du commandant.



-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupîde. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.



-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupide. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.



Devant la malle arrière de la voiture, il regarde ce qu’il reste du corps. Un morceau de charbon d’un mètre sur trente centimères. Voilà ce que fut un être humain. C’est noir, dégueulasse et ça pue.



Cinq autres policiers du groupe, ainsi que le docteur Faussier, médecin légiste, les rejoignent. Ce n’est pas le premier « barbecue » sur lequel ils interviennent. Pourtant habitués à ce type de scènes et prompts à faire des vannes de qualité douteuse, ils restent muets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Héroïnes littéraires à l'écran [2]

Meryl Streep est, comme toujours, remarquable dans "Le Choix de Sophie" réalisé par Alan Pakula, d'après le roman de ...

William Styron
Norman Mailer
Philip Roth

12 questions
208 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , Actrices , mascaradesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..