christophe gavat
11 juin 2021
Quand tout est noir et blanc, seule l'imagination donne de la couleur à la vie.
Aux policiers, flics, keufs ,condés ...
Loin des âmes tièdes,
Cœurs brisés ,trop souvent ,
Coeurs brûlants, toujours.
Quand tout est mort et noir ,seule l'imagination donne de la couleur à la vie.
La roue tourne, les années défilent, la violence se perpétue. La connerie humaine reste.
Le b.a.-ba en cas de découverte d’un amnésique est de prélever ses empreintes, histoire de vérifier s’il ne serait pas connu des fichiers, permettant de mettre un nom derrière cette nudité, de corps et de mémoire.
En France, les experts de la police sont presque aussi nombreux que les sélectionneurs de l’équipe de France de foot : 67 millions.
Sur sa moto, Henri sourit encore plus. Il repense à Doudou et son billet pour le match, qui a tout déclenché chez Lucie. Il imagine la Carlton consultant le site de la Fédération française de foot pour s'aviser des stades où se déroulaient des matchs à proximité des objectifs qu'elle voulait braquer.
L’homme qu’ils viennent d’arrêter ce matin-là, a les arguments de son physique : dix ans de placard pour trafic international de stups, deux évasions dont une spectaculaire en hélicoptère, fiché au grand-banditisme à l’âge de dix-neuf ans, premier braquage de banque à dix-sept, soupçonné trois fois de meurtres. Il a presque tout essayé dans la voyoucratie : les putes, la came et les flingues. Il a la réputation de faire plus souvent parler son arme que sa langue, même s’il adore palabrer.

L’effroi le saisit alors. Quand il réalise la violence et la haine qu’il a fallu pour éliminer son prochain de la sorte. Dire qu’il aura attendu sa mutation à Marseille pour découvrir ce mode opératoire hallucinant. Coutume locale, presque une signature, revendiquée par les voyous marseillais. Il se tourne vers Urteguy.
-C’est ça, un barbecu?
-Oui. Règlement de comptes entre dealers de cité.
-Des gros cons.
Urteguy n’est pas habitué à de tels propos définitifs et vulgaires de la part du commandant.
-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupîde. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.
-Déjà, se tuer entre eux, c’est triste. Et stupide. Mais cramer le cadavre et empêcher de prélever des organes, c’est vraiment très con.
Devant la malle arrière de la voiture, il regarde ce qu’il reste du corps. Un morceau de charbon d’un mètre sur trente centimères. Voilà ce que fut un être humain. C’est noir, dégueulasse et ça pue.
Cinq autres policiers du groupe, ainsi que le docteur Faussier, médecin légiste, les rejoignent. Ce n’est pas le premier « barbecue » sur lequel ils interviennent. Pourtant habitués à ce type de scènes et prompts à faire des vannes de qualité douteuse, ils restent muets.
La seule urgence est de respecter leur silence et leur intimité. Il y a des endroits et des moments où l'homme ne peut pas, ne doit pas s'immiscer dans la sphère de l'autre. Les respecter, c'est se taire et partir.