AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Kauffman (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettre d'acandidatures

L’auteur commence par une mise en garde : « Lettres dérisoires, méchantes et de mauvaise foi ».

Vous voilà prévenu ! Si vous êtes demandeur d’emploi, évitez de prendre ces lettres-ci comme modèles, sauf si vous tenez vraiment à poursuivre une carrière de chômeur.



Christophe Kauffman fait dans le politiquement (in)correct au risque de choquer ceux qui ne savent pas rigoler de tout. D’aucuns trouveront que mêler la religion à ses diatribes, en la personne de Dieu ou du pape, ou Sa Majesté le Roi, mériterait les affres de l’Enfer. Pourtant, je suis sûr qu’il aimerait bien partager un ver avec vous comme il le propose si gentiment à Madame la Mort, seule proposition d’emploi qu’il ne peut refuser parmi toutes celles évoquées dans son ouvrage, car voilà une employeuse qui doit plaire à ses employés puisqu’aucun ne la quitte alors que les contrats avec cette patronne sont à durée (très) illimitée. Seul problème, si certains collègues de travail seront agréables à fréquenter, Brassens, Brel, Ferré, il y en a d’autres que l’on aimerait autant éviter : Adolf, Joseph le PPdP (Petit Père des Peuples) et quelques autres du même acabit.

« Mais qu’est-ce donc qu’une lettre d’Acandidature ? » me demanderez-vous avec vos yeux en points d’interrogation et la bouche en cul de poule. C’est une lettre de candidature qui répond à une offre d’emploi qu’on ne vous adresse pas, pour dire que vous n’êtes pas candidat. Le « a » est une sorte de « a privatif » que l’on peut interpréter éventuellement comme « anti », ce qui nous donne quelque chose comme « anti-candidature ».

En lisant « Lettres d’acandidature », j’avais l’impression d’entendre Daniel Morin sur une matinale de France Inter. Les jeux de mots sont omniprésents de même qu’un (ir)respect tellement bien tourné avec des phrases élégantes et bien pensées qu’on aurait du mal à le reprocher à cet humoriste de grand talent. Attention, les catégories suivantes pourraient se sentir vexées des lettres d’acandidatures : gérant de grande surface ; sélectionneur de chanteurs pour l’Eurovision ; directrice d’école maternelle ; sales manager de vendeurs de porte-à-porte ; bourgmestre ; roi des Belges ; entraîneur de footballeurs ; directeur des postes ; directeur de prison ; dirigeants des Communautés européennes ; président du concours Miss Belgique ; directeur des ressources humaines ; ministre ; membre du Concile qui élit le Pape ; directeur des transports en commun, etc.

Christophe Keuffman est suicidaire puisqu’il n’hésite pas à se mettre à dos une bonne partie de la population du pays (et du Paradis, encore que celui-ci n’existant pas, le risque est minime).

Si vous en avez l’occasion, et que l’humour irrévérencieux ne vous gêne pas, procurez-vous ce recueil de « poésie » anarchique.

Commenter  J’apprécie          317
Jalin Ka

Dans la cité, chez les Garhtaalis, esclaves aveugles s'épuisant dans les mines, on attend... l'Annoncé, libérateur!.



Se retrouveront au pied de la montagne aux sept mille marches l'homme-enfant Jalinka accompagné d'Ad Saara la féline et du géant Ichtaar, le groupe de la guerrière Stepha, missionnaires pacifistes auprès des maîtres, et le prince défiguré Peirtaz. En face, le Faiseur dont la soif de pouvoir n'a d'égal que la folie destructrice.



Christophe Kaufman écrit avec une belle maturité et ça m'a plu.

Commenter  J’apprécie          260
Les Modifiés

Encore un bon post-apocalyptique chez NumerikLire !

Celui-ci est très prenant.

Un univers bien construit

Des personnages secondaires qui ne sont pas des figurants.

Des personnages principaux consistants.

Une bonne lecture !



Mon seul regret : la longueur.

Le roman est trop court !

Vu la qualité des personnages, leur originalité j'aurais aimé en savoir plus sur eux, avoir le temps de découvrir leur passé, les voir lutter plus longtemps.

L'intrigue aurait aussi gagné à durer plus : trop de choses restent dans l'ombre.

Une fin qui est donc synonyme de "Ahhhh déjà" dans le bon sens du terme.

Je lirais bien d'autres romans du même auteur tient !
Commenter  J’apprécie          140
Plaidoyer pour le lire

Jean-Francois Gayrard (NumerikLire un éditeur 100% numérique et sans DRM), nous exhorte à dépasser la stérile opposition des lectures papiers et numériques pour se consacrer à la seule activité qui devrait être celles de ceux qui lisent et de ceux qui écrivent :

Promouvoir la lecture !



Ensuite des auteurs nous parlent chacun avec son style (car c'est une oeuvre collective) et leur mots de leur plaisir de lire.



Et c'est intéressant ?



Oui c'est intéressant et beau !

Car ils mettent des mots sur des sensations, des émotions, des moments qu j'aurais bien de la peine à décrire moi même.

C'est une belle façon de découvrir l'impact qu'à la lecture sur d'autres lecteurs passionnés ! En plus comme c'est bien écrit avec des tons, des histoires personnelles différentes, cela se dévore.



Bonus 1 : J'en ai profité pour mieux connaitre des écrivains dont j'ai lu une ou plusieurs oeuvres.

Bonus 2 : J'ai découvert le style et le vécu d'auteurs pour l'instant inconnus de moi...hé hé !

PS : Comme dans le plaidoyer un mot est absent de cet avis...Le trouveras tu ? Indice : c'est un objet
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Troublerêve

C'est un roman très onirique dans lequel plusieurs mondes s'entremêlent. Il est plutôt destiné aux adolescents ou jeunes adultes. Pourquoi ? Les deux personnages principaux sont, semble-t-il, des lycéens. Leurs préoccupations, du moins au début du roman, sont assez éloignées des miennes !



L'histoire vous emmène en dehors de la réalité : dans l'entre-rêve. Plusieurs univers s'y mêlent à mi-chemin entre mondes parallèles et pensés qui peuvent prendre forme. Il y a une bonne matière. La façon dont les différents mondes s'interpénètrent est intéressante.



On passe un bon moment de lecture même si la narration laisse brutalement en plan le personnage principal pour explorer l'entre-rêve et bâtir les enjeux du dénouement. J'ai été un peu perdu par ces nouveaux mondes. Heureusement, tous convergent vers le dénouement final que je divulgacherais pas ici.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Dieu Point Zéro

Roman visionnaire ou science-fiction. Dieu point zéro se déroule dans une société dans laquelle la fracture entre les riches et les pauvres est faite, pas de classe moyenne, tous les zonards peuvent crever dans leur cité. Au point que les jeunes et moins jeunes se font sauter sans aucune raison, parce que la vie ne leur apporte plus rien, parce qu’enfoncé dans leurs propre médiocrité, ils ont juste conscience qu’ils n’arriveront pas à faire mieux, des enfants d’anciens gilets jaunes certainement. Bref, dans une société ou l’IA prend le dessus et décide de ce qui est bien ou pas pour vous, la voici qui prend même les mesures pour éradiquer les nouveaux-nés susceptibles de professer et d’amener des paroles d’espoir et de réconfort, derrière lesquels la population marchera.



Le récit se découpe en différents entretiens, de personnes qui ont été les premiers et les derniers à suivre Jonas, un gamin sauvé d’une rafle, ça fait très français d’ailleurs, pour le meilleur et pour le pire. Jonas a des pouvoirs, mais surtout une présence, et c’est avec lui que renaît l’espoir.



Un roman qui pousse énormément à la réflexion et qui s’interroge sur le devenir de notre société dans quelques décennies face à cette fracture sociale cumulée à l’intelligence artificielle. Les premiers sont pavés sont posés aujourd’hui et forment le début du chemin pour y arriver.



D’une écriture travaillée pour se coller aux manières, accents et autres artifices de la langue, sans que cela soit pénible à lire. J’ai beaucoup aimé ce roman qui a un attrait très philosophique. Dommage qu’il soit trop court.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Les Modifiés

La plume de l’auteur dépeint cet univers, sa violence et son ambiance glaçante sans tomber dans la scène gratuite, chaque mot est choisi avec soin donnant à l’ensemble un caractère paradoxal, une écriture délicate, tendre dans un monde d’une brutalité inouïe, ce qui renforce un sentiment de malaise omniprésent. Les rappels et les souvenirs des anciens apportent encore une pierre à cet édifice d’un monde qui a tout perdu. Les descriptions sont précises sans êtres proustiennes et concourent à nous immerger dans cet univers plein de peurs et de ténèbres.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6GZ
Commenter  J’apprécie          30
Vieille peau

Coucou les Lieblings 🖤



📚 Retour de lecture de "Vieille peau" de Christophe Kauffman.



Une belle surprise que ce roman, je ne m'attendais pas à cela puisque je ne lis pas les 4ème de couverture la plupart du temps mais de toutes façons, cela ne m'aurais pas aiguillée dans le cas présent.



🖋 Le ton y est, des dialogues qui sonnent juste. L'expression des émotions est vraiment personnelle, bien différente d'un personnage à l'autre, chose très importante dans un huis clos entre personnes de milieux et d'âges très différents.



👥 Deux personnages se détachent dans cette situation si singulière. Paola, 80 ans, une vieille dame pas tout à fait digne et Djamila seulement 16 ans mais déjà bien égratignée par la vie. Une confrontation de deux univers si antagonistes et pourtant plus proches qu'il n'y paraît. Elles ne sont pas attachantes mais peuvent être touchantes.



☕ Un huis clos surprenant. On découvre peu à peu de sordides vérités et j'avoue que cela m'a plu, j'ai souvent eu un petit sourire en coin. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour les personnages pas très clean, à la moralité très personnelle.

Un petit point négatif tout de même, ce livre est très court. Quelques explications complémentaires sur certains passages auraient été bienvenus.



J'ai passé un agréable moment de lecture.



💀🔪🏠💰🤔/5
Commenter  J’apprécie          20
Les Modifiés

Une très bonne surprise ce roman!!!

Je ne suis pas une grande fan du genre science-fiction, mais je dois dire que le scénario imaginé par l'auteur est très addictif.





Dans le futur, suite à une coupure d'électricité générale, une guerre civile a éclaté. La majorité de la population a été décimée et les rescapés tentent par tous les moyens de survivre.





Dans ce roman, nous faisons la connaissance de deux groupes, tout d'abord celui de Misha et de MartialOK, qui vit dans les souterrains, puis celui d'Anna et de Swerus qui lui parcourt sans cesse la route vers une direction inconnue.

Ces deux groupes vont finir par se rassembler, en compagnie des modifiés (des êtres ayant subis des expériences scientifiques) et tous ensemble, vont devoir essayer de sauver leur monde.





L'ambiance de ce roman est très sombre, nous ressentons à tout instant la peur. La peur de nos héros de mourir, d'être attrapés...





Je ne vais pas vous spolier le livre, ce qui gâcherait totalement votre future lecture, mais ce que je peux vous dire c'est que l'intrigue est vraiment très intéressante. L'auteur arrive à nous surprendre à de multiples reprises, il nous transporte dans un univers inconnu, un monde dystopique qui fait froid dans le dos. Un monde de complot, trahison et d'expérience scientifique trop poussée. On en vient même à se demander si sauver cette planète est une si bonne idée!!!

Sa plume est très dynamique, son roman se lit d'une seule traite. J'ai aimé les petits clins d’œil sur les certaines icônes de notre pays comme faisant parties d'un lointain passé.





Les personnages sont assez nombreux, mais le noyau s'avère attachant, éclectique, atypique. Nous avons peur pour eux, on pleure avec eux, on tremble avec eux et jusqu'au bout, on les accompagne...





Le dénouement est étonnant, j'avoue ne pas avoir forcément tout compris. Je ne sais pas si c'est moi qui ai cherché compliqué ou bien si cela était voulu par l'auteur...





En bref, un roman que je vous conseille de découvrir par vous même!!!





Boulimique des livres


Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre d'acandidatures

La lettre d'acandidature est une lettre faite pour "ne pas postuler à un emploi qu'on ne vous a jamais proposé." Ce sont vingt-neuf lettres pour vingt-neuf postes aussi variés que footballeur, Miss Belgique, pape ou carrément Dieu en passant par chauffeur de bus, roi des Belges ou gagnant de l'Eurovision... qui nous sont présentées dans cet ouvrage qui, dès son titre à rallonge, fait référence à l'une des oeuvres de Pierre Desproges (Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien-nantis) et qui continue dans les textes l'inspiration desprogienne au risque parfois d'en faire trop dans les tournures et les thèmes choisis (cf. la haine de Desproges pour les coiffeurs, ces "merlans embagousés", détestation reprise par C. Kauffman, qui en se référant à sa photo et son crâne un peu plus capillairement vide que le mien, ne doit pas les fréquenter beaucoup).



C'est souvent drôle, toujours de mauvaise foi assumée voire méchant. Mais c'est aussi souvent frappé au coin du bon sens comme disait je-ne-sais-plus-qui. Disons que dans l'outrance et l'irrévérence, Christophe Kauffman met le doigt là où ça gène. Sur les conditions de travail des boulots mal considérés -ça c'est pour ne pas dire boulots à la con- donc mal payés et dont à propos desquels il s'est pourtant dit lors des confinements qu'ils étaient utiles voire indispensables avant d'oublier aussitôt ce qu'il s'était dit dont à propos d'iceux. Sur les dépenses des collectivités, sur l'insécurité de certains jobs, sur leur inutilité voire leur nuisance -et là, je ne parle pas forcément du pape, bande de mécréants, ni du roi des Belges, bandes de révolutionnaires, mais davantage des vendeurs au porte-à-porte.



C'est aussi parfois un peu long ou répétitif s'il nous prend l'idée farfelue de lire ce livre d'un bloc, il vaut mieux donc piocher une ou deux chroniques, puis laisser reposer, et reprendre tranquillement une ou deux autres chroniques et ainsi de suite jusqu'à épuisement du stock et non pas du lecteur, qui épuisé, ne le sera point.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
68-18

8-18 de Christophe Kauffman,

c'est 57 sonnets sur cinquante années,

vers cette fatalité, heurtant de sa canne :

« Désormais j'ai vécu plus que je ne vivrai. »

Ce qui nous conduit à cette double détresse :

« la vie sera plus lente et passera plus vite. »



Depuis sa naissance, l'auteur conte ses bles-

sures et trouve à l'alexandrin cent mérites.

Pieds, rimes, hémistiches rythment l'écriture,

assurant une structure et de la pudeur

à l'intimité que, grâce aux mots, l'on affleure.



De confessions familiales aux aventures

de toute une vie, ses histoires en nombre,

tel un feu, vacillent entre lumen et ombre.







Certains vers se détachent comme des lucioles.

« On n'alunira plus. Il faut changer de cible.

On n'alunira plus. Il faut rester au sol. »

Nos corps sont atteints d'une gravité sensible.



Toujours ce réel qui nous attache et remplit.

« La vie de comédien, d'artiste, de diseur…

On s'essouffle. On s'assied. Est-ce déjà fini ? »

Quand est-ce que ça commence ? Est-ce quand on meurt ?



Christophe Kauffman renchérit avec ceci :

C'est l'ennui que l'on mange, affamé d'un désir

encore inassouvi et l'ennui fait grossir.



La montre est un monstre si lourd, aveugle et gourd.

« La nuit est longue et froide, il pleut depuis toujours. »



For les poètes ont ce cadeau : un sursis.


Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          10
Vieille peau

"Gamine" de Christophe Kauffman

« Gamine » est l’histoire d’un petit village oublié !

Un village presque au bout du monde ou la misère humaine prédomine.

En toile de fond un monde à la dérive, des hommes, des familles sur les routes, guidés par l’injustice social, leurs rancoeurs envers l’humanité entière des nantis collés aux tripes !

Au coeur de cette musique glauque et lancinante, l’auteur nous y décrit des personnages âpres et rugueux !

Des personnages perdus, désabusés parfois, avec l’envie lointaine d’en découdre … pour au final s’apercevoir que la hargne ne suffit pas toujours !

Une narration déroulante et brute.

L’auteur nous délecte par son écriture imagée, qui sait traduire le sentiment et la tonalité du moment.

Une plume vivante et intense !

Une satyre sociale livrée à l’état brut !

Une très belle découverte !

Une pensée pour « La Route de nuit » de Laird Hunt


Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00
Lettre d'acandidatures

Je dois avouer que le titre m’a beaucoup amusée. J’ai eu hâte de lire ces fameuses lettres pour me faire une idée. Des courriers forts, très humoristiques. J’imagine la tête des employés des Ressources Humaines qui les liront. S’interrogeant sur la réception de ce courrier particulier, inattendu, de la part de personnes qu’ils n’ont jamais sollicité. Je les imagine faisant circuler ces courriers entre deux éclats de rire. Pourquoi pas?



Normalement, toute personne sensée ne postule qu’à un poste qui l’intéresse ou qui lui est proposé. Dès ce moment, la lettre de motivation et le curriculum vitae sont envoyés. Pour l’auteur, ce n’est pas le cas. Il prend un grand plaisir, et nous aussi, à répondre à des offres d’emplois qui ne lui sont pas proposées. Pour refuser d’y postuler. C’est hilarant. C’est fort et très osé. D’une parfaite mauvaise foi. Il interpelle les responsables des différentes sociétés ou des différents services. Il les met face à l’incongruité des postes proposés. Il expose les points négatifs de ces postes et termine toujours ses courriers de manière fortement discourtoise.



Ce recueil de courriers de non motivation frise l’absurdité. Il est à la limite du psychologiquement incorrect. Ce qui en fait tout l’humour. Il est d’une incorrection hilarante. L’écriture est claire. Concise. Directe. Nous nous délectons des mots. Des lettres. Des choix de métiers qui n’en sont pas forcément. Nous avons une forte pensée pour certains qui pratiquent ces métiers dont l’auteur parle avec un certain réalisme en en dépeignant le côté absurde. Nous nous régalons de cette ode à l’absurdité. A la mauvaise foi. Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Kauffman (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz vraiment dans le coup ! 🐰 🌞

Coup de grisou :

émile zola
denis diderot

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , coups , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}