AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 23/07/1953
Biographie :

Christophe Midler est un chercheur en sciences de gestion français spécialiste de l'industrie automobile.

Après ses études à l'École polytechnique (promotion 1974), il entre au Centre de recherche en gestion pour mener un travail de recherche dans le domaine de l’organisation de la production et de la robotisation des process. Il soutient sa thèse en 1981 à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Christophe Midler a enseigné la gestion de projet et le Management de l'innovation dans plusieurs établissements. Il a été professeur de management de l’innovation et directeur du Centre de recherche en gestion (2004-2011) de l'École polytechnique.

Christophe Midler a travaillé sur l'apparition et la diffusion du management par gestion de projet au sein des entreprises au début des années 1990. Il a également travaillé sur la transformation des processus de conception dans les unités de recherche et développement afin de répondre aux exigences de la compétition par l’innovation.

Enfin, il s'est intéressé à la transformation des modes de coopération entre firmes dans les projets d’innovation et la mise en œuvre de stratégies d’innovation de rupture dans les grands groupes. Son secteur de recherche est principalement l'industrie automobile.

Twitter : https://twitter.com/chmidler?lang=fr
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Midler   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le management de projets : une stratégie opérationnelle [Christophe Midler]


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Latias   07 septembre 2022
L'odyssée de Spring : Histoire et leçons d'un projet impossible de Christophe Midler
Le projet K-ZE constitue en cela une situation emblématique de coopération entre entreprises stratégiquement et culturellement différentes. Son analyse permet de comprendre en quoi le champ du management de projet peut s'articuler et nourrir les domaines des stratégies de coopération et des coopérations multiculturelles, en répondant à deux questions.

Comment organiser et manager un projet pour qu'il résiste aux obstacles liés aux divergences des identités et stratégies des firmes qui coopèrent ainsi qu'aux différences culturelles entre les acteurs du projet ?

• Quel peut être le rôle des projets en tant que levier de management plus global des alliances stratégiques ?
Commenter  J’apprécie          00
Latias   07 septembre 2022
L'odyssée de Spring : Histoire et leçons d'un projet impossible de Christophe Midler
Le mouvement d'électrification des véhicules est indissociable des politiques publiques visant à réduire les émissions carbones. Sans des aides substantielles, ou des interdictions rigoureuses des véhicules thermiques, le véhicule électrique ne se développerait pas. Ce sont ces politiques publiques qui créent les conditions d'un marché de véhicules électrifiés. L'électrification est ainsi un jeu à trois où les acteurs publics jouent un rôle central à côté des offreurs et des clients. On est loin du modèle schumpetérien de l'innovation par le marché.
Commenter  J’apprécie          00
Latias   07 septembre 2022
L'odyssée de Spring : Histoire et leçons d'un projet impossible de Christophe Midler
Le monde contemporain se caractérise par des transitions majeures et rapides dans lesquelles le monde économique se trouve, qu'il le veuille ou non, embarqué. Dès lors, l'innovation, dont Schumpeter nous disait qu'elle s'opérait essentiellement dans le champ de l'entreprise et des marchés, est de plus en plus administrée, c'est-à-dire co-pilotée par des politiques publiques intrusives sur les décisions des entreprises.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Y'a du soleil dans mon livre...

Il continua cependant de marcher dans sa direction, avec une désolante lenteur... Pas un toit, pas une âme. Pas même le cri d’un courlis dans les roseaux des marais. Et, sur cette solitude parfaite, brillait un soleil de décembre, clair et glacial.

Jules Verne
Victor Hugo
Honoré de Balzac
Alain Fournier
Voltaire

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur