AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christophe Naigeon, journaliste et documentariste, a travaillé en Afrique pendant vingt-cinq ans, où il a couvert de nombreux conflits au Rwanda, au KwaZulu-Natal, au Tchad, en Angola et, pour finir, au Liberia.

Avec "Liberia", il signe là son premier roman.

Source : Tallandier
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets : COFFRET DE NOEL Coffret Polar poche Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html Coffret détente poche Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338 Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html Coffret littérature poche Magic TimeMagic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html Coffret Histoire Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html Coffret histoire poche Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/82501-poche-l-imperatrice-cixi-la-concubine-qui-fit-entrer-la-chine-dans-la-modernite.html L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-li

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Blandine54   19 juin 2018
Liberia de Christophe Naigeon
J'ai la triste impression que même si les Nègres avaient un jour les mêmes droits que les Blancs, s'ils parvenaient à exercer de hautes fonctions et à devenir aussi riches et éduqués, ils continueraient à être l'objet d'une répulsion, d'une hostilité animale, un concentré de toutes les peurs dont nous avons parlé. On ne pourra pas revenir à la belle innocence des temps où la couleur ne faisait aucune différence.
Commenter  J’apprécie          100
Blandine54   09 juin 2018
Liberia de Christophe Naigeon
Brise du nord. Elle porte l'odeur des bancs de sable à marée basse. Il hume l'air de grandes inspirations. Will McGee, redescendu de la mâture, lui sourit et lance :

-ça sent les aisselles d'une femme ! Quand tu sens ce délicieux parfum, petit, tu peux partir tranquille et envoyer toute la toile.

En cette fin de 1810, Julius Washington n'a encore aucune expérience de tels effluves, mais quand son tour viendra de les découvrir, la comparaison lui paraîtra si évidemment juste qu'il déclarera à la jeune dame :

-Oh, tu sens l'estuaire de l'Acoaxet !

L'idylle s'arrêtera à ce poétique hommage, pourtant sorti du fond de son cœur.
Commenter  J’apprécie          80
NATB   30 mai 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Il a peur. Il n'a jamais eu honte de l'avouer. La peur sauve le marin. Elle fait de lui un homme de prudence et d'ordre. Le nombre de navigations n'y fait rien. Combien de marins, combien de capitaines sont partis joyeux pour des courses lointaines ? Aucun. Appareillage et atterrissage sont des moments de tension, pas de joie. Du bonheur certainement, car le bonheur se peuple de bien d'autres sentiments. Aller vers le large, se jeter dans ce vide horizontal est un vertige. Voilà un bonheur qui fait peur.
Commenter  J’apprécie          80
NATB   29 mai 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Les quakers ont été les premiers abolitionnistes d'Amérique, ne l'oublie pas. Ils ont dénoncé les propriétaires d'esclaves comme, pardonne-moi, des "putains de Babylone".
Commenter  J’apprécie          90
NATB   02 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Ce qu'un homme devient alors, ce qu'il est amené à faire, les vilains instincts qui se réveillent en lui quand il est réduit à survivre au milieu des autres et qu'il a perdu tout contact avec ce qui faisait de lui un homme, cela, personne ne veut en parler. Quand, pour ne pas être battu à mort, le Nègre doit fouetter l'autre Nègre, quand pour ne pas être jeter à la mer, il doit donner son frère aux requins, quand il a perdu toute dignité parce qu'il est devenu veule, lâche, cruel, toute estime de lui quand il a dénoncé son voisin pour une cuillère de soupe ou un peu plus de place pour dormir, toute pudeur à dormir nu dans ses excréments, serré contre le corps des autres, quand il n'a même pas eu le courage de se tuer, quand il a honte d'avoir survécu, de tout cela il ne parlera jamais. Jamais.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   07 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
-Comme vous tous, je suis scandalisé par le Slave Fugitive Act, une loi scélérate qui revient à dénier l'abolition dans les Etats abolitionnistes. Je suis peu optimiste quant à la cohabitation possible des communautés dans une Amérique capable de faire voter des lois pareilles, et il est chaque jour un peu plus évident que les Noirs doivent être en mesure de trouver ailleurs leur salut. L'émigration doit être une option pour eux comme pour tout citoyen du monde qui n'est pas satisfait de son sort, qui est persécuté ou en danger.Quitter son pays pour un autre pays doit être le choix d'hommes libres qui peuvent décider où, quand et dans quelles conditions ils veulent et peuvent partir. Et revenir.
Commenter  J’apprécie          40
NATB   06 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Les Européens arrivant en Amérique n'ont vu les Indiens que comme des sauvages, seulement des sauvages. Ils les ont détruits, sans leur en vouloir particulièrement mais simplement pour...dégager le terrain. En revanche, avant même de mettre pied en Afrique, les Noirs d'Amérique voient les Africains comme leurs ennemis. Alors que les Indiens n'avaient jamais eu aucun lien historique, donc pas de contentieux préalable avec les colons européens, les tribus africaines, elles, sont intimement liées à l'histoire de l'Amérique.Tout le long de cette côte où l'ACS les envoie, les colons trouvent des descendants de ceux qui ont vendu leurs parents aux négriers ! Voilà la différence !
Commenter  J’apprécie          40
NATB   07 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Le Slave Fugitive Act, voté en 1793 puis à nouveau en 1850, qui oblige les Etats où l'esclavage est aboli à arrêter les esclaves en fuite et à les livrer aux Etas esclavagistes. Les propriétaires d'esclaves n'ont pas besoin d'apporter la preuve de la servitude de la personne capturée qui, à l'inverse, ne peut pas se défendre devant un tribunal. Cette loi, votée grâce aux voix des parlementaires du Sud choque considérablement les Etats du Nord qui se trouvent dans l'obligation de choisir entre la morale et la loi. Ce sera l'une des multiples raisons de l'exacerbation des tensions entre le Nord et le Sud et du déclenchement, onze ans plus tard, de la guerre de Sécession.
Commenter  J’apprécie          20
amandine_koko   15 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Le monde n'avance que si la morale et l'intérêt vont dans le même sens. Sinon, la morale sera toujours bafouée par l'intérêt et l'intérêt saura toujours inventer la morale qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          20
amandine_koko   15 juin 2017
Liberia de Christophe Naigeon
Mon pays n'a pas de bibliothèques. Nos légendes, nos héros, notre science, nos mystères se transmettent par la parole de père en fils, d'initié en initié. Que le fil se rompe, il ne reste rien. Après des millénaires, l'esclavage a rompu cette chaîne... si je puis le dire comme ça. Une seule génération suffit pour n'être plus africain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Christophe Naigeon(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..